Décès de Jules César ; 15 mars 44 av. J.-C.

Il y a actuellement 1 évènement affiché.

Flag RomeFlag Rome
#1< précédentsuivant >

Peu après que le Sénat ait nommé Jules César dictateur à vie, ce que certains sénateurs n’acceptent pas, il est assassiné à la curie de Pompée attenante au théâtre de Pompée.

Détails de l’assassinat de Jules César

On laisse à peine à César le temps de s’asseoir que Tillius Cimber, l’un des conjurés, lui demande de rappeler son frère, toujours en exil depuis son alliance avec les Pompéiens. Pendant ce temps, Trebonius a attiré Marc Antoine en dehors de la Curie et l’a persuadé de ne pas participer à la séance. César déclare à Cimber que ce n’est pas le temps de discuter de cela. Cimber est entouré des autres conjurés qui lui offrent leur soutien. Soudain, il saisit le pan de la tunique de César et lui découvre son épaule. « Mais c’est de la violence », s’écrie César. C’est le signe pour les conjurés de passer à l’action. Casca sort un poinçon et vise la gorge du dictateur le blessant de façon superficielle. César lui lance « Scélérat ! Que fais-tu ? » et le blesse au bras avec son poinçon. Il est alors entouré par 23 sénateurs qui le poignardent avec leurs poinçons l’un après l’autre. Il semble qu’en voyant Brutus il ait dit : « καὶ σὺ τέκνον / kaì sù téknon » (« Tu quoque mi fili ») c’est-à-dire « Toi aussi mon fils ! ». Il se couvre alors la tête de sa toge et s’effondre au pied de la statue de Pompée. 

Source: Wikipedia ()

Date historique

Afficher la ligne du temps

Version en cache

22/12/2024 03:21:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 03:21:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/time/event-2100.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.