janvier 2010; Évènement 1961 [#2133]

Il y a actuellement 1 évènement affiché.

Flag Lyon
#1< précédentsuivant >

Découverte par des alpinistes italiens d’une cavité mise à jour par la fonte drastique des glaces; une grotte qui n’avait pas vu la lumière du jour depuis trente mille ans. A l’intérieur, quatre corps incroyablement momifiés et préservés par les températures glaciales; un homme de Cro-Magnon et une famille de Neandertal. Ils y découvrent aussi des peintures de mains épaisses, effrayantes, décalquées aux pigments rouges et ocre; des mains droites. Sur une autre paroi, une fresque rupestre représentait un troupeau d’aurochs. Douze animaux galopant, aux tons rouges, noirs, jaunes, qui semblaient fuir un hypothétique chasseur. Le trait était net, précis, loin de l’archaïsme souvent associé à ces hommes préhistoriques. Les aurochs avaient été peints à l’envers.

L’homme de Cro-Magnon, gaucher, a massacré une famille complète, et est l’auteur des dessins à l’envers sur les parois de la grotte.

Les momies, les restes de vêtements, les outils sont précautionneusement emballés, hélitreuillés, dans les conditions d’hygiène et de température les plus strictes. Puis ils sont transportés dans le laboratoire de paléogénétique de l’ENSL (au LBMC puis à l’IGFL), pour des analyses.

La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p25-27
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.17, ch.48

Afficher la ligne du temps

Version en cache

21/11/2024 23:56:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:56:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 01/09/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/time/event-1961.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.