Le massacre de Lawrence ; Nuit du 20 août 1863

Il y a actuellement 1 évènement affiché.

#1< précédentsuivant >

Dans la nuit du 20 au , les membres du gang Quantrill (William Quantrill, Frank James, Cole Younger et Jim Younger) pénètrent dans la cité, tuent 182 hommes et brûlent 185 bâtiments, avant de retourner triomphalement vers le Missouri. En arrivant à Lawrence, Quantrill établit une liste de personnes à abattre : toutes le furent à l’exception du sénateur Jim Lane qui, à la tête d’une bande de guérilleros unionistes, avait effectué des raids dévastateurs au Missouri. Lane entendit les chevaux à temps et se cacha dans un champ de maïs en chemise de nuit jusqu’à ce que les troupes de Quantrill s’en aillent.

À la suite de ce massacre, le général Ewing émet l’Ordre no 11 (ou Loi no 11), faisant évacuer les civils des quatre comtés du Missouri qui bordent le Kansas. Dix mille personnes sont alors chassées de leurs terres, faisant pour longtemps un désert de ce territoire.

Les Tuniques Bleues, T36 (Quantrill)
Date historique

Afficher la ligne du temps

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 01/09/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/time/event-1852.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.