Attaque sur l’USS New Ironsides ; Nuit du 5 octobre 1863

Il y a actuellement 1 évènement affiché.

Flag Charleston
#1< précédentsuivant >
Le CSS David

Le CSS David était une vedette lance-torpilles de l’époque de la guerre de Sécession. Le , il réussit partiellement une attaque contre l’USS New Ironsides, puis participa au blocus de Charleston, en Caroline du Sud.

Conçu pour fonctionner à un très bas niveau dans l’eau, le David ressemblait en général à un sous-marin ; il demeurait au sens strict, cependant, un navire de surface. Exploité lors des nuits noires et en utilisant du charbon anthracite (qui brûle sans fumée), le David était presque aussi difficile à voir qu’un vrai sous-marin.

L’attaque sur l’USS New Ironsides

Dans la nuit du , le David, commandé par le Lieutenant William T. Glassell, de la CSN, quitta le Port de Charleston à l’attaque du cuirassé casematé à vapeur l’USS New Ironsides. Le torpilleur approcha inaperçu jusqu’à ce qu’il fut à moins de 50 mètres du blocus. Averti par le vigile à bord du New Ironsides, Glassell répondit par un tir de fusil et le David plongea en avant pour attaquer. Sa torpille perche explosa sous la partie à tribord du cuirassé, en projetant vers le haut une colonne d’eau qui retomba sur le navire confédéré et éteignit sa chaudière. Son moteur arrêté, le David s’accrocha sous le New Ironsides, tandis que des armes à feu légères du navire de l’Union tirèrent dans l’eau autour du navire torpilleur.

Croyant que leur navire était en train de couler, Glassell et deux autres membres de l’équipage l’abandonnèrent ; le pilote, Walker Cannon, qui ne savait pas nager, resta à bord. Un peu plus tard, l’ingénieur assistant J. H. Tomb revint à la nage et monta à bord. Ravivant les feux, Tomb réussit à refaire fonctionner les moteurs du David, et avec Cannon aux commandes, la vedette lance-torpilles rebroussa chemin pour se mettre en sécurité. Glassell et le matelot James Sullivan, responsables des machines du David, furent capturés. Le New Ironsides, bien que non coulé, fut endommagé par l’explosion. Les victimes de l’US Navy furent le sous-officier C. W. Howard (mort d’une blessure par balle), le marin William L. Knox (jambes cassées) et le maître d’armes, Thomas Little (contusions).

Source: Wikipedia ()

Les Tuniques Bleues, T19 (Le David)
Les Tuniques Bleues, T7 (Les bleus de la marine)
Date historique

Afficher la ligne du temps

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 01/09/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/time/event-1846.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.