La couche liaison du modèle OSI
Les 2 premières couches modèle OSI sont considérées comme des couches matérielles en opposition aux couches supérieures, dites couches logicielles.
La couche physique traite les médias, les signaux électriques, lumineux ou autres, déplaçant les éléments binaires sur diverses topologies, sans tenir compte de la structure de ce débit de données..
La couche liaison de données se situe immédiatement au dessus de la couche physique, et permet de combler tout les manques de cette dernière afin d'obtenir une communication réseau.
Au niveau de la couche liaison, le type d'information échangée est la trame de données.
Un des buts de la couche liaison est donc de définir les limites d'une trame (de l'ordre de quelques centaines d'octets), et de les reconnaître.
Une séquence binaire spéciale sera donc placée en début et en fin de trame. Il sera donc impératif de "camoufler" toute suite binaire correspondant à ces séquences, qui se trouverait dans la partie informations transportées par la trame (bit stuffing), afin d'éviter toute confusion avec les délimiteurs de début et de fin de trame.
La couche liaison est aussi responsable du contrôle d'erreurs entre deux nœuds adjacents dans le réseau.
Si l'émetteur possède une vitesse d'émission plus élevée que celle du récepteur, c'est à la couche liaison qu'incombe la régulation de la vitesse (les couches supérieures vérifient elles-aussi la correspondance entre le flot de données et la capacité de traitement de la couche correspondante du récepteur).
Des informations de gestion du trafic sont donc générées par la couche 2 :
- Buffer : espace mémoire tampon disponible.
- Flow control : contrôle de flux.
- Error handling : traitement d'erreurs.
Type de matériel travaillant dans la couche liaison : bridges, switches.
Type d'information traitée : les trames.
Version en cache
21/11/2024 09:48:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 09:48:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 20/01/2004, dernière modification le 26/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/reseaux-osi-couche-liaison.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.