Sommaire - Compilateur

Logo du chapitre CompilateurLes principes de programmation applicables à tous les langages- Représentations de données- Architecture matérielle (Von Neuman)- Algorithmes- Micro-programme- Langage Machine- Langages de programmation- etc. Les notions de bases pour comprendre ce qui se passe dans un compilateur.


Vous pouvez consulter les informations complètes sur le chapitre Compilateur.

Pages du chapitre Compilateur

Binaire & hexadécimal
https://www.gaudry.be > Programmation > Compilateur
[1] 22/01/2004 - Dernière modification le 07/04/2023 Comprendre les conversions entre les valeurs décimales, binaires, et hexadécimales. Différents codages en base2(binaire),base8(octal),base10(décimal),base16

Binaire : les réels
https://www.gaudry.be > Programmation > Compilateur
[2] 14/02/2004 - Dernière modification le 07/04/2023 Comment coder des nombres négatifs ou des fractions en binaire ? En Excess, ou en complément à 2, les floating point, etc. Magnitude du signe. Notation Exce

Codes de Gray
https://www.gaudry.be > Programmation > Compilateur
[3] 22/04/2004 - Dernière modification le 07/04/2023 Binaire : les codes de Gray. Calculer les matrices, puis coder en portes logiques. Conversions logiques. NAND.

Structure des ordinateurs
https://www.gaudry.be > Programmation > Compilateur
[4] 07/02/2004 - Dernière modification le 07/04/2023 Initiation à l'informatique : quels sont les différents éléments d’un ordinateur? L'architecture Von Neuman. Micro instructions. Langage machine. Niveaux de

Von Neuman
https://www.gaudry.be > Programmation > Compilateur
[5] 05/03/2005 - Dernière modification le 25/05/2024 L'architecture Von Neuman permet de comprendre les principes de base de l'architecture des ordinateurs modernes.

Registres du CPU
https://www.gaudry.be > Programmation > Compilateur
[6] 09/03/2005 - Dernière modification le 07/04/2023 Les registres du CPU les plus importants, explications et corrélations entre les termes anglais et français. Partie mémoire du processeur.

Microprogramme
https://www.gaudry.be > Programmation > Compilateur
[7] 05/02/2004 - Dernière modification le 13/11/2019 Un exemple d'architecture pour comprendre le fonctionnement d'un processeur grâce à ses microcircuits. Initiation à la microprogrammation. Microprogramme et

Microprogramme : les CS
https://www.gaudry.be > Programmation > Compilateur
[8] 06/02/2004 - Dernière modification le 28/10/2018 Descriptions des actions des différents CS (Control Signal) d’un microprogramme.

Micro instructions
https://www.gaudry.be > Programmation > Compilateur
[9] 08/02/2004 - Dernière modification le 21/03/2020 Micro instructions et micro programmes : exemple d’addition et de multiplication.

Micro instructions (périmètre)
https://www.gaudry.be > Programmation > Compilateur
[10] 14/02/2004 - Dernière modification le 28/10/2018 Exemple de code en micro instructions : microprogramme de calcul du périmètre d’un rectangle.

Langage machine
https://www.gaudry.be > Programmation > Compilateur
[11] 10/02/2004 - Dernière modification le 28/10/2018 "Langage machine" contre "micro instructions", principe du langage machine, Jeu d'instructions langage machine

Interpréteur
https://www.gaudry.be > Programmation > Compilateur
[12] 09/03/2005 - Dernière modification le 31/10/2018 L'interpréteur langage machine. Comment traduire le code langage machine en micro-instructions? Jeu d'instruction : add,decode,divide,execute,fetch,jump,jum

Adressage
https://www.gaudry.be > Programmation > Compilateur
[13] 10/02/2004 - Dernière modification le 26/10/2018 Niveaux d'adressage du langage machine

Langages de programmation
https://www.gaudry.be > Programmation > Compilateur
[14] 12/02/2004 - Dernière modification le 31/10/2018 Evolution des langages de programmation. Langage machine, HLL: high-level-languages (langages de haut niveau), 4GL (langages de 4è génération), 5GL. Traduct

Syntaxe et sémantique
https://www.gaudry.be > Programmation > Compilateur
[15] 29/01/2010 - Dernière modification le 28/10/2018 Théorie des langages, introduction à Lex et Yacc (syntaxe et sémantique)

Analyse lexicale
https://www.gaudry.be > Programmation > Compilateur
[16] 01/02/2010 - Dernière modification le 28/10/2018 Théorie des langages, définitions et propriétés

Lex et Flex
https://www.gaudry.be > Programmation > Compilateur
[17] 26/02/2010 - Dernière modification le 28/10/2018 Analyse lexicale avec Lex ou Flex

Flex(tests)
https://www.gaudry.be > Programmation > Compilateur
[18] 03/02/2010 - Dernière modification le 28/10/2018 Tests avec Flex

Automates
https://www.gaudry.be > Programmation > Compilateur
[19] 15/05/2010 - Dernière modification le 28/10/2018 Les automates dans le cadre de l'analyse lexicale d'un langage

Grammaires
https://www.gaudry.be > Programmation > Compilateur
[20] 16/05/2010 - Dernière modification le 28/10/2018 Les grammaires dans le cadre de l'analyse d'un langage

Yacc-Bison
https://www.gaudry.be > Programmation > Compilateur
[21] 27/02/2010 - Dernière modification le 28/10/2018 Analyse grammaticale et sémantique avec Yacc ou Bison

Arbre syntaxique abstrait
https://www.gaudry.be > Programmation > Compilateur
[22] 02/05/2010 - Dernière modification le 16/07/2024 L'arbre Syntaxique abstrait (AST pour abstract syntaxic tree)

Position Flex Bison
https://www.gaudry.be > Programmation > Compilateur
[23] 02/05/2010 - Dernière modification le 28/10/2018 Position d'un symbole terminal avec flex et bison

Table des symboles
https://www.gaudry.be > Programmation > Compilateur
[24] 11/07/2010 - Dernière modification le 28/10/2018 La table des symboles pour l'analyse sémantique dans le cadre de la création d'un compilateur

Exemple de table des symboles
https://www.gaudry.be > Programmation > Compilateur
[25] 22/07/2010 - Dernière modification le 28/10/2018 Exemple concret de table des symboles générée par le compilateur LSD010

P-code
https://www.gaudry.be > Programmation > Compilateur
[26] 31/07/2010 - Dernière modification le 21/03/2020 Pcode généré par le compilateur pour le langage LSD, et la GPMachine

Exemple Pcode
https://www.gaudry.be > Programmation > Compilateur
[27] 31/07/2010 - Dernière modification le 28/10/2018 Exemple de pcode généré par le compilateur LSD010

Bison(tests)
https://www.gaudry.be > Programmation > Compilateur
[28] 03/02/2010 - Dernière modification le 28/10/2018 Tests avec Bison

Codes sources LSD10
https://www.gaudry.be > Programmation > Compilateur
[29] 07/03/2010 - Dernière modification le 28/10/2018 Codes sources du compilateur LSD10

Version en cache

20/11/2024 20:07:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/11/2024 20:07:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 19/03/2002, dernière modification le 16/07/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/programmation/compilateur/sommaire-chapitre.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.