Masquer PHP
En général, la sécurité par l'obscurité est une des formes de sécurité les plus faibles. Mais dans certains cas, chaque action, aussi faible soit elle, concernant la sécurité, est souhaitable.
Quelques astuces permettent de masquer PHP, ce qui peut ralentir un attaquant qui recherche des faiblesses dans votre système. En règlant l'option expose_php à off dans votre fichier php.ini, vous pouvez réduire la quantité d'informations disponible.
Une autre astuce est de configurer le serveur web, comme Apache, pour qu'il utilise plusieurs types de fichiers différents avec PHP, soit localement avec un fichier .htaccess, soit dans le fichier de configuration du serveur lui-même. Vous pouvez ainsi utiliser des extensions de fichiers déroutantes comme ceci :
Exemple #1 Masquer PHP avec un autre langage
# Faire que le code PHP ressemble à un autre langage AddType application/x-httpd-php .asp .py .pl
Exemple #2 Masquer PHP avec des types inconnus
# Faire que le code PHP ressemble à un autre langage qui n'existe pas AddType application/x-httpd-php .bop .foo .133t
Exemple #3 Utiliser le type HTML pour les extensions PHP
# Faire que le code PHP ressemble à du html AddType application/x-httpd-php .htm .html
Version en cache
21/11/2024 18:23:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 18:23:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 30/01/2003, dernière modification le 26/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/php-rf-security.hiding.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
Références
Ces références et liens indiquent des documents consultés lors de la rédaction de cette page, ou qui peuvent apporter un complément d'information, mais les auteurs de ces sources ne peuvent être tenus responsables du contenu de cette page.
L'auteur de ce site est seul responsable de la manière dont sont présentés ici les différents concepts, et des libertés qui sont prises avec les ouvrages de référence. N'oubliez pas que vous devez croiser les informations de sources multiples afin de diminuer les risques d'erreurs.