Introduction aux espaces de noms
(PHP 5 >= 5.3.0, PHP 7)
Que sont les espaces de noms ? Dans leur définition la plus large, ils représentent un moyen d'encapsuler des éléments. Cela peut être conçu comme un concept abstrait, pour plusieurs raisons. Par exemple, dans un système de fichiers, les dossiers représentent un groupe de fichiers associés et servent d'espace de noms pour les fichiers qu'ils contiennent. Un exemple concret est que le fichier foo.txt peut exister dans les deux dossiers /home/greg et /home/other, mais que les deux copies de foo.txt ne peuvent pas co-exister dans le même dossier. De plus, pour accéder au fichier foo.txt depuis l'extérieur du dossier /home/greg, il faut préciser le nom du dossier en utilisant un séparateur de dossier, tel que /home/greg/foo.txt. Le même principe s'applique aux espaces de noms dans le monde de la programmation.
Version | Description |
---|---|
7.0.0 | Ajout du groupe de déclarations use |
Dans le monde PHP, les espaces de noms sont conçus pour résoudre deux problèmes que rencontrent les auteurs de bibliothèques et d'applications lors de la réutilisation d'éléments tels que des classes ou des bibliothèques de fonctions :
- Collisions de noms entre le code que vous créez, les classes, fonctions ou constantes internes de PHP, ou celle de bibliothèques tierces.
- La capacité de faire des alias ou de raccourcir des Noms_Extremement_Long pour aider à la résolution du premier problème, et améliorer la lisibilité du code.
Les espaces de noms PHP fournissent un moyen pour regrouper des classes, interfaces, fonctions ou constantes. Voici un exemple de syntaxe des espaces de noms PHP :
Exemple #1 Exemple de syntaxe des espaces de noms
<?php
namespace mon\nom; // Voyez la section "Définition des espaces de noms"
class MaClasse {}
function mafonction() {}
const MACONSTANTE = 1;
$a = new MaClasse;
$c = new \mon\nom\MaClasse; // Voyez la section "Espace global"
$a = strlen('bonjour'); // Voyez "Utilisation des espaces de noms : retour
// à l'espace global
$d = namespace\MACONSTANTE; // Voyez "L'opérateur namespace et la constante __NAMESPACE__
$d = __NAMESPACE__ . '\MACONSTANTE';
echo constant($d); // Voyez "Espaces de noms et fonctionnalités dynamiques"
?>
Note: Les noms d'espaces de noms ne sont pas sensible à la casse.
Note:
Les espaces de noms PHP, mais aussi les noms composés commençant par ces noms (comme PHP\Classes) sont réservés pour l'utilisation interne du langage, et ne doivent pas être utilisés dans le code de l'espace utilisateur.
Version en cache
24/11/2024 17:12:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 17:12:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 30/01/2003, dernière modification le 26/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/php-rf-language.namespaces.rationale.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
Références
Ces références et liens indiquent des documents consultés lors de la rédaction de cette page, ou qui peuvent apporter un complément d'information, mais les auteurs de ces sources ne peuvent être tenus responsables du contenu de cette page.
L'auteur de ce site est seul responsable de la manière dont sont présentés ici les différents concepts, et des libertés qui sont prises avec les ouvrages de référence. N'oubliez pas que vous devez croiser les informations de sources multiples afin de diminuer les risques d'erreurs.