Introduction
Le plugin de gestion utilisateur mysqlnd (mysqlnd_uh) permet aux utilisateurs de définir des alternatives à la plupart des appels internes du driver MySQL natif pour PHP (mysqlnd). Mysqlnd et ses plugins, incluant PECL/mysqlnd_uh, opère sur une couche se situant en dessous des extensions PHP MySQL. Un plugin mysqlnd peut être considéré comme un proxy entre les extensions PHP MySQL et le serveur MySQL, comme un exécutable PHP côté client. En raison du fait que les plugins opèrent sur leurs propres couches en dessous des extensions PHP, ils peuvent surveiller et modifier les actions de l'application sans avoir à modifier l'application. Si les extensions MySQL PHP (mysqli, mysql, PDO_MYSQL) sont compilées pour utiliser mysqlnd, les plugins peuvent être utilisés pour :
-
La surveillance...
-
... des requêtes exécutées par n'importe quelle extension PHP MySQL
-
... des requêtes préparées exécutées par n'importe quelle extension PHP MySQL
-
-
L'audite sur...
-
... de la détection des utilisations de la base de données
-
... la protection contre les injections SQL en utilisant des listes blanches et noires
-
-
Mais aussi...
-
... à la balance de charge des connexions
-
Le driver natif MySQL pour PHP (mysqlnd) fournit une API C interne. Les plugins C, comme le plugin de gestion utilisateur mysqlnd, peuvent étendre les fonctionnalités de mysqlnd. PECL/mysqlnd_uh fait parti de l'API C interne disponible à l'utilisateur PHP pour le développement de plugin avec PHP.
Note: Statut
Le plugin de gestion utilisateur mysqlnd est au statut alpha. Prenez les précautions nécessaires avant de l'utiliser en environnement de production.
Considérations relatives à la sécurité
PECL/mysqlnd_uh fournit un accès utilisateur aux utilisateurs MySQL, aux mots de passe MySQL utilisés par n'importe quelle extension PHP MySQL pour se connecter à MySQL. Il permet la surveillance de toutes les requêtes et requêtes préparées, exposant ainsi la chaîne de requête à l'utilisateur. Aussi, l'extension doit être installée avec beaucoup de prudence. L'option de configuration PHP_INI_SYSTEM mysqlnd_uh.enable peut être utilisée pour interdire aux utilisateurs l'interception des appels mysqlnd.
L'obfuscateur de code et les technologies similaires ne sont pas suffisant pour prévenir la surveillance des activités de la bibliothèque mysqlnd ; si PECL/mysqlnd_uh est disponible, l'utilisateur peut installer un proxy, par exemple, en utilisant auto_prepend_file.
Note sur la documentation
La plupart des fonctions mysqlnd_uh sont décrites brièvement car l'extension mysqli n'est qu'une couche d'abstraction fine au dessus de l'API C MySQL, fourni par la bibliothèque mysqlnd. Aussi, la documentation correspondante à mysqli (ainsi que le manuel de référence MySQL) peut être consultée pour y récupérer plus d'informations sur une fonction particulière.
Version en cache
23/11/2024 16:24:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/11/2024 16:24:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 30/01/2003, dernière modification le 26/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/php-rf-intro.mysqlnd-uh.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
Références
Ces références et liens indiquent des documents consultés lors de la rédaction de cette page, ou qui peuvent apporter un complément d'information, mais les auteurs de ces sources ne peuvent être tenus responsables du contenu de cette page.
L'auteur de ce site est seul responsable de la manière dont sont présentés ici les différents concepts, et des libertés qui sont prises avec les ouvrages de référence. N'oubliez pas que vous devez croiser les informations de sources multiples afin de diminuer les risques d'erreurs.