Rechercher une fonction PHP

Introduction

LDAP signifie : Lightweight Directory Access Protocol (Protocole léger d'accès aux annuaires). C'est un protocole utilisé pour accéder aux "serveurs de dossiers". Ces serveurs sont des bases de données particulières, qui stockent les informations sous forme d'arborescence.

Le concept d'arborescence est similaire à celui de la structure de votre système de fichiers, hormis le fait que dans ce contexte, la racine s'appelle "le monde", et que le premier niveau de sous-dossier s'appelle "pays". Les niveaux encore en dessous sont des "compagnies" "organisation" ou "places", et encore plus bas, vous trouverez des "personnes" et même des "équipements" et "documents".

Pour identifier un fichier dans votre disque, vous utilisez un chemin tel que

   /usr/local/mon_application/documents
  

Le slash indique une division dans la référence, et la séquence est lue de gauche à droite.

l'équivalent d'une référence globale en LDAP s'appelle un "nom distingué" ("distinguished name"), aussi appelé "dn". Un exemple de dn serait :

  cn=Jean Dupond,ou=Comptabilité,o=Ma Compagnie,c=FR
  

La virgule marque la séparation de chaque division comme référence, et la séquence est lue de droite à gauche. Il faut donc lire :

   country = FR
   organization = Ma Compagnie
   organizationalUnit = Comptabilité
   commonName = Jean Dupond
  

De la même façon qu'il n'y a pas de règle obligatoire sur comment organiser les fichiers sur un disque dur, un responsable de serveur de dossiers peut organiser le serveur comme cela lui semble le plus pratique. Cependant, il y a des conventions à utiliser. Le principe est que vous ne pouvez pas accéder à un serveur de dossier à moins que vous ne connaissiez sa structure, de même que vous ne pouvez écrire une base de données sans en connaître les tables et les bases.

Bien plus d'informations sont disponibles aux URL suivantes (en anglais) :

Le SDK Netscape contient un guide du programmeur (» Programmer's Guide) très utile, au format HTML (et en anglais).

Rechercher une fonction PHP

Version en cache

23/12/2024 00:59:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 00:59:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 30/01/2003, dernière modification le 26/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/php-rf-intro.ldap.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Références

  1. Consulter le document html Langue du document :fr Manuel PHP : http://php.net

Ces références et liens indiquent des documents consultés lors de la rédaction de cette page, ou qui peuvent apporter un complément d'information, mais les auteurs de ces sources ne peuvent être tenus responsables du contenu de cette page.
L'auteur de ce site est seul responsable de la manière dont sont présentés ici les différents concepts, et des libertés qui sont prises avec les ouvrages de référence. N'oubliez pas que vous devez croiser les informations de sources multiples afin de diminuer les risques d'erreurs.

Table des matières Haut