gmmktime
(PHP 4, PHP 5, PHP 7)
gmmktime — Retourne le timestamp UNIX d'une date GMT
Description
$hour
= gmdate("H")
[, int $minute
= gmdate("i")
[, int $second
= gmdate("s")
[, int $month
= gmdate("n")
[, int $day
= gmdate("j")
[, int $year
= gmdate("Y")
[, int $is_dst
= -1
]]]]]]] )Identique à la fonction mktime() excepté le fait que les paramètres passés sont GMT. gmmktime() utilise en interne la fonction mktime(), donc, seuls les temps valides dans la zone locale dérivée peuvent être utilisés.
Comme mktime(), les arguments restants peuvent être ignorés. Ils prendront alors leurs valeurs GMT actuelles.
Liste de paramètres
-
hour
-
Le nombre d'heures depuis le début de la journée fixée par les paramètres
month
,day
etyear
. Les valeurs négatives font référence aux heures avant minuit du jour en question. Les valeurs supérieures à 23 font référence aux heures associées pour le(s) jour(s) suivant(s). -
minute
-
Le nombre de minutes depuis le début de l'heure
hour
. Les valeurs négatives font référence aux minutes de l'heure précédente. Les valeurs supérieures à 59 font référence aux minutes associées pour l'(les) heure(s) suivante(s). -
second
-
Le nombre de secondes depuis le début de la minute
minute
. Les valeurs négatives font référence aux secondes de la minute précédente. Les valeurs supérieures à 59 font références aux secondes associées à la(les) minute(s) suivante(s). -
month
-
Le nombre de mois depuis la fin de l'année précédente. Les valeurs comprises entre 1 et 12 font référence aux mois du calendrier normal de l'année en question. Les valeurs inférieures à 1 (y compris les valeurs négatives) font référence aux mois de l'année précédente dans l'ordre inverse, aussi, 0 correspond à décembre, -1 à novembre, etc. Les valeurs supérieures à 12 font référence au mois correspondant dans l'(les) année(s) suivante(s).
-
day
-
Le nombre de jours depuis la fin du mois précédent. Les valeurs comprises entre 1 et 28, 29, 30, 31 (suivant le mois) font référence aux jours normaux dans le mois courant. Les valeurs inférieures à 1 (y compris les valeurs négatives) font référence aux jours du mois précédent, aussi, 0 correspond au dernier jour du mois précédent, -1, le jour d'avant, etc. Les valeurs supérieures au nombre de jours du mois courant font référence aux jours correspondants du(des) mois suivant(s).
-
year
-
L'année
-
is_dst
-
Les paramètres représentent toujours une date GMT donc, le paramètre
is_dst
n'influence pas le résultat.Note:
Ce paramètre a été supprimé en PHP 7.0.0.
Historique
Version | Description |
---|---|
7.0.0 |
Le paramètre is_dst a été supprimé.
|
5.1.0 |
Depuis PHP 5.1.0, le paramètre is_dst est devenu
obsolète. Le nouveau gestionnaire de fuseau horaire doit être utilisé
à la place.
|
Exemples
Exemple #1 Exemple avec gmmktime()
<?php
// Affiche : July 1, 2000 is on a Saturday
echo "July 1, 2000 is on a " . date("l", gmmktime(0, 0, 0, 7, 1, 2000));
?>
Version en cache
03/01/2025 12:34:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 12:34:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 30/01/2003, dernière modification le 26/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/php-rf-function.gmmktime.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
Références
Ces références et liens indiquent des documents consultés lors de la rédaction de cette page, ou qui peuvent apporter un complément d'information, mais les auteurs de ces sources ne peuvent être tenus responsables du contenu de cette page.
L'auteur de ce site est seul responsable de la manière dont sont présentés ici les différents concepts, et des libertés qui sont prises avec les ouvrages de référence. N'oubliez pas que vous devez croiser les informations de sources multiples afin de diminuer les risques d'erreurs.