Utiliser les XForms
» XForms est une variation des formulaires web traditionnels, qui permet leur utilisation sur diverses plates-formes et navigateurs, et même sur des médias moins traditionnels comme les documents PDF.
La première différence des XForms est leur présentation au client. » XForms for HTML Authors contient une description détaillée de la création des XForms, complémentaire de notre tutoriel : nous allons nous consacrer à un exemple simple.
Exemple #1 Un simple formulaire XForms de recherche
<h:html xmlns:h="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns="http://www.w3.org/2002/xforms"> <h:head> <h:title>Search</h:title> <model> <submission action="http://example.com/search" method="post" id="s"/> </model> </h:head> <h:body> <h:p> <input ref="q"><label>Find</label></input> <submit submission="s"><label>Go</label></submit> </h:p> </h:body> </h:html>
Le formulaire ci-dessus affiche une boîte de texte (appelée
q
), et un bouton de soumission. Lorsque ce bouton
est utilisé, le formulaire est envoyé à la page d'action.
C'est là que la différence se fait sentir, du point de vue de l'application web. Dans un formulaire HTML, les données sont envoyées au format application/x-www-form-urlencoded. Pour un XForm, c'est en fait un format XML qui est utilisé.
Si vous avez décidé d'utiliser des XForms, vous attendez peut être des données au format XML, et dans ce cas, regardez dans la variable $HTTP_RAW_POST_DATA, où vous trouverez le document XML généré par le navigateur, que vous pourrez passer à votre moteur XSLT favori.
Si vous n'êtes pas intéressé par ce format, et que vous voulez simplement
exploiter vos données avec la variable $_POST, vous pouvez
demander au navigateur de les envoyer au format
application/x-www-form-urlencoded, en modifiant
l'attribut de méthode method
et en lui donnant la
valeur de urlencoded-post.
Exemple #2 Utiliser des XForms pour remplir $_POST
<h:html xmlns:h="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns="http://www.w3.org/2002/xforms"> <h:head> <h:title>Search</h:title> <model> <submission action="http://example.com/search" method="urlencoded-post" id="s"/> </model> </h:head> <h:body> <h:p> <input ref="q"><label>Find</label></input> <submit submission="s"><label>Go</label></submit> </h:p> </h:body> </h:html>
Note: Au moment de la rédaction de cet article, de nombreux navigateurs ne supportent pas les XForms. Vérifiez la version de votre navigateur si les exemples de ce tutoriel ne fonctionnent pas.
Version en cache
24/11/2024 05:17:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 05:17:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 30/01/2003, dernière modification le 26/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/php-rf-features.xforms.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
Références
Ces références et liens indiquent des documents consultés lors de la rédaction de cette page, ou qui peuvent apporter un complément d'information, mais les auteurs de ces sources ne peuvent être tenus responsables du contenu de cette page.
L'auteur de ce site est seul responsable de la manière dont sont présentés ici les différents concepts, et des libertés qui sont prises avec les ouvrages de référence. N'oubliez pas que vous devez croiser les informations de sources multiples afin de diminuer les risques d'erreurs.