Rechercher une fonction PHP

easter_date

(PHP 4, PHP 5, PHP 7)

easter_dateRetourne un timestamp UNIX pour Pâques, à minuit pour une année donnée

Description

easter_date ([ int $year = date("Y") ] ) : int

Retourne un timestamp UNIX pour Pâques, à minuit, pour une année donnée.

Avertissement

Cette fonction génère une alerte si la date tombe hors de la zone de validité des horodatages UNIX (c'est à dire typiquement avant 1970 ou après 2037 sur les systèmes 32bit).

La date de Pâques a été fixée par le concile de Nicée, en 325 de notre ère, comme étant le dimanche après la première pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps. L'équinoxe de printemps est considéré comme étant toujours le 21 mars, ce qui réduit le problème au calcul de la date de la lune pleine qui suit, et le dimanche suivant. L'algorithme fut introduit vers 532, par Dionysius Exiguus. Avec le calendrier Julien, (pour les années avant 1753), un cycle de 19 ans suffit pour connaître les dates des phases de la lune. Avec le calendrier grégorien, (à partir des années 1753, conçu par Clavius et Lilius, puis introduit par le pape Grégoire XIII en octobre 1582, et en Grande Bretagne et ses colonies en septembre 1752), deux facteurs de corrections ont été ajoutés pour rendre le cycle plus précis.

Retour à la première page de Manuel PHP  Table des matières Haut

Liste de paramètres

year

L'année, sous la forme d'un nombre compris entre 1970 et 2037. Si omis, la valeur par défaut sera l'année courante suivant l'heure locale.

Retour à la première page de Manuel PHP  Table des matières Haut

Valeurs de retour

La date pour Pâques, sous la forme d'un timestamp unix.

Retour à la première page de Manuel PHP  Table des matières Haut

Exemples

Exemple #1 Exemple avec easter_date()

<?php

echo date("M-d-Y"easter_date(1999));        // Apr-04-1999
echo date("M-d-Y"easter_date(2000));        // Apr-23-2000
echo date("M-d-Y"easter_date(2001));        // Apr-15-2001

?>

Retour à la première page de Manuel PHP  Table des matières Haut

Notes

Note:

La fonction easter_date() reprose sur les fonctions de la bibliothèque C time du système, plutôt que sur les fonctions date et time internes de PHP. Aussi, la fonction easter_date() utilise la variable d'environnement TZ pour déterminer le fuseau horaire à utiliser, plutôt que le fuseau horaire par défaut de PHP, ce qui peut conduire à un comportement non désiré lors de l'utilisation de cette fonction avec d'autres fonctions date de PHP.

Comme contournement, vous pouvez utiliser la fonction easter_days() avec les classes DateTime et DateInterval pour calculer le jour de Pâques dans votre fuseau horaire PHP, comme ceci :

<?php
function get_easter_datetime($year) {
    
$base = new DateTime("$year-03-21");
    
$days easter_days($year);

    return 
$base->add(new DateInterval("P{$days}D"));
}

foreach (
range(20122015) as $year) {
    
printf("Pâques, en %d, tombe le %s\n",
           
$year,
           
get_easter_datetime($year)->format('d F'));
}
?>

L'exemple ci-dessus va afficher :

Pâques, en 2012, tombe le 08 Avril
Pâques, en 2013, tombe le 31 Mars
Pâques, en 2014, tombe le 20 Avril
Pâques, en 2015, tombe le 05 Avril

Retour à la première page de Manuel PHP  Table des matières Haut

Voir aussi

  • easter_days() - Retourne le nombre de jours entre le 21 Mars et Pâques, pour une année donnée pour le calcul de Pâques avant 1970 et après 2037

Rechercher une fonction PHP

Version en cache

03/01/2025 20:35:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 20:35:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 30/01/2003, dernière modification le 26/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/php-rf-easter-date.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Références

  1. Consulter le document html Langue du document :fr Manuel PHP : http://php.net

Ces références et liens indiquent des documents consultés lors de la rédaction de cette page, ou qui peuvent apporter un complément d'information, mais les auteurs de ces sources ne peuvent être tenus responsables du contenu de cette page.
L'auteur de ce site est seul responsable de la manière dont sont présentés ici les différents concepts, et des libertés qui sont prises avec les ouvrages de référence. N'oubliez pas que vous devez croiser les informations de sources multiples afin de diminuer les risques d'erreurs.

Table des matières Haut