debug_zval_dump
(PHP 4 >= 4.2.0, PHP 5, PHP 7)
debug_zval_dump — Extrait une représentation sous forme de chaîne d'une valeur interne à Zend pour affichage
Description
Extrait une représentation sous forme de chaîne d'une valeur interne à Zend pour affichage.
Exemples
Exemple #1 Exemple avec debug_zval_dump()
<?php
$var1 = 'Bonjour le monde !';
$var2 = '';
$var2 =& $var1;
debug_zval_dump(&$var1);
?>
L'exemple ci-dessus va afficher :
&string(18) "Bonjour le monde !" refcount(3)
Note: Faites attention avec refcount
La valeur refcount retournée par cette fonction n'est pas significative dans certaines circonstances. Par exemple, un développeur peut s'attendre avec l'exemple ci-dessus d'avoir un refcount de 2. La troisième référence est créée lors de l'appel à la fonction debug_zval_dump().
Ce comportement est encore plus fin lorsqu'une variable n'est pas passée par référence à la fonction debug_zval_dump(). Pour illustrer ceci, voici une version modifiée de l'exemple ci-dessus :
<?php
$var1 = 'Bonjour le monde !';
$var2 = '';
$var2 =& $var1;
debug_zval_dump($var1); // non passée par référence, cette fois-ci
?>L'exemple ci-dessus va afficher :
string(18) "Bonjour le monde !" refcount(1)Pourquoi refcount(1) ? Parce qu'une copie de $var1 a été faite, lors de l'appel de la fonction.
Cette fonction devient encore plus confuse lorsqu'une variable avec un refcount de 1 est passée (par copie/valeur) :
<?php
$var1 = 'Bonjour le monde !';
debug_zval_dump($var1);
?>L'exemple ci-dessus va afficher :
string(18) "Bonjour le monde !" refcount(2)Un refcount de 2, ici, est vraiment inattendu. Tout spécialement si on considère les exemples ci-dessus. Donc, que se passe-t-il ?
Lorsqu'une variable a une seule référence (faire $var1 avant qu'elle ne soit utilisée en tant qu'argument de la fonction debug_zval_dump()), le moteur PHP optimise la façon dont elle est passée à la fonction. En interne, PHP traite $var1 comme une référence (et donc, le refcount est incrémenté), et avec le cas où le passage par référence intervient, une copie est alors faite, mais uniquement au moment de l'écriture. Ceci est connu comme "la copie à l'écriture".
Donc, si debug_zval_dump() intervient pour écrire son unique paramètre (et il ne le fait pas), alors une copie est faite. Jusque-là, le paramètre demeure une référence, faisant que le refcount est incrémenté à 2 pour l'appel à la fonction.
Voir aussi
- var_dump() - Affiche les informations d'une variable
- debug_backtrace() - Génère le contexte de débogage
- Explication sur les références
- » Explication sur les références (par Derick Rethans)
Version en cache
23/12/2024 19:45:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 19:45:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 30/01/2003, dernière modification le 26/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/php-rf-debug-zval-dump.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
Références
Ces références et liens indiquent des documents consultés lors de la rédaction de cette page, ou qui peuvent apporter un complément d'information, mais les auteurs de ces sources ne peuvent être tenus responsables du contenu de cette page.
L'auteur de ce site est seul responsable de la manière dont sont présentés ici les différents concepts, et des libertés qui sont prises avec les ouvrages de référence. N'oubliez pas que vous devez croiser les informations de sources multiples afin de diminuer les risques d'erreurs.