La classe Ev
(PECL ev >= 0.2.0)
Introduction
La classe Ev est une classe statique fournissant l'accès à la boucle par défaut ainsi qu'à quelques opérations communes.
Synopsis de la classe
Constantes pré-définies
Drapeaux passés pour créer une boucle :
-
Ev::FLAG_AUTO
-
La valeur par défaut des drapeaux
-
Ev::FLAG_NOENV
-
Si ce drapeau est utilisé (ou que le programme exécute setuid ou setgid), libev ne va pas regarder la variable d'environnement LIBEV_FLAGS. Sinon (comportement par défaut), LIBEV_FLAGS va écraser complètement le drapeau s'il est trouvé. Utile pour des tests de performance et pour la recherche de bogues.
-
Ev::FLAG_FORKCHECK
-
Fait que libev va vérifier si un fork existe à chaque itération, au lieu d'appeler manuellement la méthode EvLoop::fork(). Ce mécanisme fonctionne en appelant getpid() à chaque itéraiton de la boucle, et ainsi, va ralentir la boucle d'événements qui possèdent beaucoup d'itérations, mais habituellement, ce ralentissement n'est pas notable. La configuration de ce drapeau ne peut pas être écrasée ou spécifiée dans la variable d'environnement LIBEV_FLAGS.
-
Ev::FLAG_NOINOTIFY
-
Lorsque ce drapeau est spécifié, libev ne va pas tenter d'utiliser l'API inotify pour ces watchers » ev_stat. Ce drapeau peut être utile pour conserver les descripteurs de fichers inotify, sachant que sinon, chaque boucle utilisant les watchers ev_stat va consommer un gestionnaire inotify.
-
Ev::FLAG_SIGNALFD
-
Lorsque ce drapeau est spécifié, libev va tenter d'utiliser l'API signalfd pour ces watchers » ev_signal (et » ev_child ). Cette API délivre les signaux de façon asynchrones, ce qui la rend plus rapide, et peut permettre la récupération des données des signaux en attente. Elle peut également simplifier la gestion des signaux avec les threads, sachant que les signaux sont des propriétés bloquées dans les threads. Signalfd ne sera pas utilisé par défaut.
-
Ev::FLAG_NOSIGMASK
-
Lorsque ce drapeau est spécifié, libev ne va pas modifier le masque du signal. Ceci signifie que vous devez vous assurer que les signaux sont déverrouillés avant de les recevoir.
Ce comportement est utile pour la gestion personalisée des signaux, ou la gestion des signaux uniquement dans des threads spécifiques.
Drapeaux à passer à Ev::run() ou à EvLoop::run()
-
Ev::RUN_NOWAIT
-
Signifie que la boucle d'événements va regarder si de nouveaux événements sont présents, va gérer ces nouveaux événements, et tous les événements spéciaux, mais ne va pas attendre et bloquer le processus dans le cas où il n'y a pas d'événement, et va retourner après une itération de la boucle. Il est parfois utile de palcer en file et gérer les nouveaux événements pendant de longs calculs, et ce, pour garder le programme actif.
-
Ev::RUN_ONCE
-
Signifie que la boucle d'événements va regarder si de nouveaux événements sont présents (et attendre, si nécessaire), et va les gérer, eux et les spéciaux. Elle va bloquer le processus tant qu'au moins un événement arrive (qui peut être un événement interne à libev, aussi, il n'est pas garantie qu'une fonction de rappel enregistrée par l'utilisateur ne soit appelée), et va retourner après une itération de la boucle.
Drapeaux passés à Ev::stop() ou à EvLoop::stop()
-
Ev::BREAK_CANCEL
-
Annule l'opération d'annulation.
-
Ev::BREAK_ONE
-
Retourne le plus profond appel à Ev::run() (ou EvLoop::run()).
-
Ev::BREAK_ALL
-
Retourne le plus proche appel à Ev::run() (ou EvLoop::run()).
Priorités de Watcher :
-
Ev::MINPRI
-
Priorité minimale autorisée pour un watcher.
-
Ev::MAXPRI
-
Priorité maximale autorisée pour un watcher.
Masques d'octets d'événements (reçus) :
-
Ev::READ
-
Le descripteur de fichier dans le watcher EvIo est devenu accessible en lecture.
-
Ev::WRITE
-
Le descripteur de fichier dans le watcher EvIo est devenu accessible en écriture.
-
Ev::TIMER
-
Le watcher EvTimer a atteint son délai maximal d'attente.
-
Ev::PERIODIC
-
Le watcher EvPeriodic a atteint son délai maximal d'attente.
-
Ev::SIGNAL
-
Un signal spécifié dans EvSignal::__construct() a été reçu.
-
Ev::CHILD
-
Le
pid
spécifié dans EvChild::__construct() a reçu une modification de statut. -
Ev::STAT
-
Le chemin spécifié dans le watcher EvStat a modifié ses attributs.
-
Ev::IDLE
-
Le watcher EvIdle fonctionne lorsqu'il n'a aucune autre tâche à faire avec les autres watchers.
-
Ev::PREPARE
-
Tous les watchers EvPrepare sont appelés juste avant le démarrage de Ev::run(). Ainsi, les watchers EvPrepare sont les derniers watchers à être appelés avant le repos de la boucle d'événements, ou la mise en file des nouveaux événements.
-
Ev::CHECK
-
Tous les watchers EvCheck sont placés en file d'attente juste après que Ev::run() ait récupéré les nouveaux événements, mais avant, toutes les fonctions de rappel de tous les événements reçus sont placées en file d'attente. Ainsi, les watchers EvCheck seront appelés avant tout autre watcher de même priorité ou de priorité plus basse dans une itération de boucle d'événements.
-
Ev::EMBED
-
La boucle d'événements embarquée spécifié dans le watcher EvEmbed a besoin de toute l'attention.
-
Ev::CUSTOM
-
Pas encore envoyé (ou utilisé) par libev, mais peut être librement utilisé par les utilisateurs libev pour signaler les watchers (i.e. via la méthode EvWatcher::feed()).
-
Ev::ERROR
-
Une erreur inconnue est survenue, le watcher s'est arrêté. Ceci peut arriver car le watcher n'a pas pu être démarré proprement car libev a dépassé la mémoire allouée, une descripteur de fichier a été fermé, ou tout autre problème. Libev considère ceci comme des bogues de l'application. Voir aussi » l'anatomie d'un watcher
Drapeaux de Backend :
-
Ev::BACKEND_SELECT
-
select(2) backend
-
Ev::BACKEND_POLL
-
poll(2) backend
-
Ev::BACKEND_EPOLL
-
Backend epoll(7) spécifique à Linux pour, à la fois, les kernels avant et après 2.6.9.
-
Ev::BACKEND_KQUEUE
-
Backend kqueue utilisé sur la plupart des systèmes BSD. Le watcher EvEmbed peut être utilisé pour embarquer une boucle (avec le backend kqueue) dans une autre. Actuellement, une boucle peut tenter de créer une boucle d'événements avec le backend kqueue et l'utiliser uniquement pour les sockets.
-
Ev::BACKEND_DEVPOLL
-
Backend Solaris 8. Actuellement non implémenté.
-
Ev::BACKEND_PORT
-
Mécanisme de port d'événements Solaris avec un bon rendement.
-
Ev::BACKEND_ALL
-
Essai tous les backends (y compris les corrompus). Il n'est pas recommandé de l'utiliser explicitement. Les opérateurs de bits devraient être appliqués ici (i.e.
Ev::BACKEND_ALL
& ~Ev::BACKEND_KQUEUE
). Utilisez la méthode Ev::recommendedBackends() ou ne spécifiez aucun backend. -
Ev::BACKEND_MASK
-
Pas un backend, mais un masque pour sélectionner tous les bits d'un backend depuis la valeur de
flags
pour représenter dans un masque n'importe quel backend (i.e. lors de la modification de la variable d'environnement LIBEV_FLAGS).
Note:
Pour la boucle par défaut, pendant la phase d'initialisation du module, Ev enregistre des appels à » ev_loop_fork via pthread_atfork (si disponible).
Note:
Il y a des méthodes fournissant l'accès à la boucle d'événements par défaut dans la classe Ev (i.e. Ev::iteration(), Ev::depth(), etc.) Pour les boucles personnalisées (créées avec EvLoop::__construct()), ces valeurs peuvent être accessibles via les propriétés et les méthodes correspondantes de la classe EvLoop.
L'instance de la boucle d'événements par défaut peut être récupérée via la méthode EvLoop::defaultLoop().
Sommaire
- Ev::backend — Retourne un entier décrivant le backend utilisé par libev
- Ev::depth — Retourne la profondeur de récursion
- Ev::embeddableBackends — Retourne le jeu de backends qui sont encapsulés dans les autres boucles d'événements
- Ev::feedSignal — Simule la réception d'un signal
- Ev::feedSignalEvent — Simule un événement de signal dans la boucle par défaut
- Ev::iteration — Retourne le nombre de fois que la boucle d'événement par défaut a été sollicitée pour un nouvel événement
- Ev::now — Retourne le temps de démarrage de la dernière itération de la boucle d'événement par défaut
- Ev::nowUpdate — Etablit le temps courant en demandant au kernel ; met à jour le temps retourné par Ev::now pendant l'exécution
- Ev::recommendedBackends — Retourne un masque d'octets de backends recommandés pour la plateforme courante
- Ev::resume — Reprend la boucle d'événement par défaut précédemment stoppée
- Ev::run — Commence la vérification des événements et appelle les fonctions de rappels pour la boucle par défaut
- Ev::sleep — Bloque le processus pendant un nombre de secondes fourni
- Ev::stop — Arrête la boucle d'événements par défaut
- Ev::supportedBackends — Retourne le jeu de backends supportés par la configuration courant de libev
- Ev::suspend — Suspend la boucle par défaut d'événements
- Ev::time — Retourne le temps courant depuis l'époque Unix
- Ev::verify — Effectue des vérifications internes de consistence (pour le débogage)
Version en cache
23/01/2025 17:57:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/01/2025 17:57:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 30/01/2003, dernière modification le 26/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/php-rf-class.ev.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
Références
Ces références et liens indiquent des documents consultés lors de la rédaction de cette page, ou qui peuvent apporter un complément d'information, mais les auteurs de ces sources ne peuvent être tenus responsables du contenu de cette page.
L'auteur de ce site est seul responsable de la manière dont sont présentés ici les différents concepts, et des libertés qui sont prises avec les ouvrages de référence. N'oubliez pas que vous devez croiser les informations de sources multiples afin de diminuer les risques d'erreurs.