Thumb Tarihi Osmanlı MacunuThumb Istanbul, Sura Design HotelThumb Sultan Ahmet CamiiThumb TAKSI, Üçler Sk No:3, Küçük Ayasofya Mh.Thumb sans titre

Sultan Ahmet Camii

La Mosquée bleue, mosquée du sultan Ahmet ou mosquée Sultanahmet (en turc Sultan Ahmet Camii ou Sultanahmet Camii) est l'une des mosquées historiques d'Istanbul. Elle est notamment connue pour les céramiques à dominante bleue qui ornent les murs intérieurs, et lui ont valu son nom en Europe.

Elle fut un point de départ du pèlerinage à La Mecque et a le privilège de comporter six minarets : la Mosquée sacrée de La Mecque en comptait autant à l'époque, mais en a depuis reçu un septième.

Les coupoles sont soutenues par quatre piliers massifs qui rappellent ceux de la mosquée Selimiye à Edirne, un autre chef-d'œuvre de Sinan. Il est évident que Sedefhar Mehmet Ağa a été timoré en prenant cette marge de sécurité exagérée, en dégradant les proportions élégantes de la coupole par leur taille oppressive.

Ces « pieds d'éléphants » sont composés de multiples rainures de marbre convexes à leur base, tandis que la moitié supérieure est peinte, séparée de la base par une bande inscrite avec des mots dorés.

À ses niveaux inférieurs et à chaque quai, l'intérieur de la mosquée est bordée de plus de 20 000 carreaux de céramique artisanale, faite à Iznik (l'ancienne Nicée) dans plus de cinquante modèles différents. Les carreaux aux niveaux inférieurs sont de conception traditionnelle, tandis qu'au niveau de la galerie leur design devient flamboyant avec des images de fleurs, de fruits et de cyprès. Plus de 20 000 carreaux ont été fabriqués sous la supervision du maître potier d'Iznik Kaşıcı Hasan, et Mustafa Mersin Efendi de Avanos (Cappadoce). Toutefois, le prix des constructeurs pour les carreaux était fixé par décret du sultan, tandis que les prix des carrelages a augmenté au fil du temps. En conséquence, les carreaux utilisés plus tard dans la construction étaient de moindre qualité, leurs couleurs ont pâli et changé (le rouge au brun, le vert au bleu, blanc tacheté) et la glaçure s'est émoussée. Les tuiles sur le mur du balcon arrière sont des carreaux recyclés du harem du palais de Topkapı, quand il a été endommagé par un incendie en 1574.

Les niveaux supérieurs de l'intérieur sont dominés par la peinture bleue, mais de mauvaise qualité.

Plus de 200 vitraux avec des motifs complexes laissent passer la lumière naturelle, aujourd'hui aidée par des lustres. Sur les lustres, des œufs d'autruche étaient destinés à éviter les toiles d'araignées dans la mosquée en repoussant les araignées.

Les décorations comprennent des versets du Coran, dont beaucoup ont été faits par Seyyid Kasim Gubari, considéré comme le plus grand calligraphe de son temps. Les sols sont recouverts de tapis, qui sont donnés par des fidèles et sont régulièrement remplacés dès qu'ils sont usés. Les nombreuses fenêtres spacieuses confèrent une impression d'espace. Les croisées au niveau du sol sont décorées avec l'Opus sectile.

Chaque exèdre a cinq fenêtres, dont certaines sont aveugles. Chaque demi-coupole possède 14 fenêtres et le dôme central 28 (dont quatre sont aveugles). Le verre de couleur pour les fenêtres a été un don de la Seigneurie de Venise au sultan. La plupart de ces vitraux colorés ont désormais été remplacés par des versions modernes sans quasiment aucune valeur artistique.

L'élément le plus important dans l'intérieur de la mosquée est le mihrab, qui est fait de marbre finement sculpté, avec un créneau de stalactites et un panneau double d'inscriptions au-dessus. Les murs adjacents sont recouverts de carreaux de céramique, mais les nombreuses fenêtres autour leur donnent une apparence moins spectaculaire.

À la droite du mihrab est le minbar richement décoré, ou pupitre, où l'imam se trouve quand il prononce son sermon au moment de la prière de midi le vendredi ou les jours saints. La mosquée a été conçue de sorte que même quand elle est très encombrée, tout le monde à la mosquée peut voir et entendre l'imam.

Le kiosque royal est situé à l'angle sud-est, il comprend une plate-forme, une loggia et deux petites salles. Il donne accès à la loge royale dans le sud-est de la galerie supérieure de la mosquée. Ces chambres sont devenues le siège du grand vizir pendant la répression du corps rebelle janissaire en 1826. La loge royale (Hünkâr Mahfil) est soutenue par dix colonnes de marbre. Elle a ses propres mihrabs, qui étaient autrefois ornés d'un jade rose et doré et une centaine de corans sur les lutrins incrustés et dorés.

Le grand nombre de lampes qui éclairent l'intérieur étaient autrefois couvertes d'or et de pierres précieuses. Parmi les bols en verre on pouvait trouver des œufs d'autruche et des boules de cristal. Toutes ces décorations ont été enlevées ou pillées pour les musées.

Les grandes tablettes sur les murs sont gravées avec les noms des califes et des versets du Coran, à l'origine par le grand calligraphe du xviie siècle Ametli Kasım Gubarım, mais ils ont souvent été restaurés.

Source: Wikipedia, the free encyclopedia - version 09Mar2012

4 favoris et 3 commentaires

favoris
  • Anatole Le Bideau sur flickrAnatole Le Bideau
  • fusion-of-horizons sur flickrfusion-of-horizons
  • Olivier_Peulen sur flickrOlivier_Peulen (Olivier Peulen)
  • YumYumMediaWorks sur flickrYumYumMediaWorks
commentaires
  • bestarns [www.spiritofdecay.com] sur flickrbestarns [www.spiritofdecay.com] (Sébastien ERNEST) -
    Wow, l'endroit et la gestion du traitement !! Je suis sur mon cul :) Quelle ambiance superbement retransmise, bravo ;)
  • Tripify sur flickrTripify (Arnis Supe) -
    Hello! Your photo has been featured in an artice with a link back to your Flickr page. Article title: Enjoy the Outdoor Activities in Turkey URL: http://www.tripify.com/blog/enjoy-the-outdoor-activities-in-turkey Thanks and have a nice day, Tripify
  • Tripify sur flickrTripify (Arnis Supe) -
    Hello! Your photo has been featured in an artice with a link back to your Flickr page. Article title: Enjoy the Outdoor Activities in Turkey

Localisation

Carte du monde
İstanbulİstanbulTürkiye (La Turquie) Flag Turquie

Meta données

  • date de prise de vue : 23/02/2012 10:08:14 (Europe/Brussels)
  • date locale : 23/02/2012 11:08:14 (Europe/Istanbul)
  • appareil : Nikon D7000
  • vitesse d'exposition : 1/40 (0.025 sec)
  • ouverture : f/3.2
  • sensibilité : ISO 100
  • objectif : Nikon 10,5mm AFS f/2,8 ED DX Fisheye-NIKKOR
  • longueur focale : 10.5mm (cadrage équivalant : 16mm)
  • programme d'exposition : Aperture-priority AE
  • mode d'exposition : Auto
  • compensation d'exposition : -4/3
  • mode de mesure : Multi-segment
  • méthode de détection : One-chip color area
  • longueur originale : 4928 px
  • hauteur originale : 3264 px
  • orientation : Horizontal (normal)
  • type de scène : Directly photographed
  • type de capture de scène : Landscape
  • rendu personnalisé : Normal

Vous pouvez aussi consulter les statistiques de meta données sous forme graphique.

Albums

Afficher tous les albums sous la forme de photo de couverture ou de simple texte

Articles

4 mots clés

Version en cache

16/11/2024 17:28:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 16/11/2024 17:28:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 31/01/2014, dernière modification le 27/09/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/photos/set-istanbul/026503898126201420312008.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Les photos sont sous licence CreativeCommons(BY-NC-ND).Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.