Photos de lieux abandonnés, atmosphères étranges et post apocalyptiques dignes de jeux vidéo.
J’ai passé mon enfance à jouer dans les carcasses de voitures abandonnées dans la végétation et les ruines d’une ferme. Par la suite, je me suis réfugié dans la littérature fantastique, la science-fiction, les jeux et les films. Vous pouvez consulter la liste de certaines de mes sources d’inspiration sur la page d’à propos.
Plus tard encore, quand je suis passé à la photographie numérique, j’ai utilisé mon appareil pour tenter de fixer ces images que j’avais en tête, ces impressions extraordinaires que l’on peut ressentir dans des lieux empreints d’un passé très riche et parfois tragique, à présent silencieux et désertés.
Je ne suis pas un explorateur urbain (un « urbexeur » puisque c’est le terme actuellement employé), mais certains lieux prisés par l’exploration urbaine (urbex) sont emprunts d’une réelle beauté. Je vais donc tenter de vous montrer quelques exemples de lieux, qui à présent ont disparu sous les pelleteuses ou qui ont été réhabilités.
Comme cet article beaucoup plus long que d’habitude (153 photos), vous pouvez consulter le sommaire en fin d’article pour un aperçu du contenu et accéder aux parties qui vous intéressent.
Quand la nature reprend ses droits
Certains lieux sont totalement dégradés par les éléments naturels, et la végétation prolifère alors. L’homme semble avoir perdu son combat contre la nature, et avoir déserté les lieux.
Le fort de la Chartreuse, en région Liégeoise (Belgique) en est un bel exemple dans les photos suivantes.
Malheureusement, ces bâtiments sont à présent entièrement démolis malgré les combats des riverains et comités de défense (on devine les chenilles de l’engin de démolition à gauche de la maison au lierre).
Les moisissures et mousses s’emparent du mobilier laissé sur place, créant parfois une ambiance étrange.
Sur la photo suivante, on devine à peine un cendrier, ainsi qu’un napperon complètement effiloché.
Quand des champignons poussent carrément à côté du téléphone à la tête de lit, cela devient surréaliste.
Les églises et cimetières abandonnés
Les photos suivantes montrent une église totalement à l’abandon, car des ossements et pierres tombales ont été découverts lors de travaux, et tout est resté figé (un problème administratif, un manque de moyens?).
Et bien souvent, les seuls locataires sont les oiseaux qui couvent les lieux de leurs fientes…
Les cryptes sont parfois inaccessibles au public, tant leur état se dégrade, en attendant parfois une rénovation ou des travaux de consolidation.
Les lieux industriels à l’abandon
Des masses de métal rouillé, machines de Victor Hugo, steampunk ou semblant sortir d’un roman de l’époque Victorienne, des machines démesurées cachées dans les entrailles de la terre, et on se sent tout petit.
Il faut regarder la chaise à droite pour avoir une idée de la taille de cet extracteur d’air d’un complexe souterrain.
Les couleurs sont parfois incroyables dans ces vieux lieux industriels.
Quand les pigments colorés traînent sur les bancs de chimie, alors c’est d’une beauté incroyable.
Et parfois il reste même encore des vêtements ou des outils sur place…
Sur la photo suivante, on voit encore toutes les vitrines, dont une grande partie contenait du matériel d’exposition, et tout un patrimoine industriel. Les photos n’ont pas été diffusées avant que, des années plus tard, tout ne soit malheureusement saccagé, pillé, et vandalisé.
Dans certains bureaux industriels, tout le matériel est encore en place, et on devine les bandes magnétiques des ordinateurs préhistoriques.
Le plus souvent les lieux sont rapidement la proie des vandales et voleurs de métaux. Les photos suivantes illustrent le chaos qui s’installe alors.
Dans une cristallerie, les verres translucides jouent avec les rares rayons de soleil qui entrent par les carreaux sales brisés.
Il faut parfois éclairer la scène avec une lampe de poche et un bout de tissu, ce qui donne une lumière un peu comme dans les peintures d’anciennes natures mortes.
Dans une école, c’est du matériel de chimie qui traîne, comme si l’expérience avait été abandonnée subitement.
Les salles de contrôle abandonnées
Je l’avoue, j’ai une certaine fascination pour ces installations bardées d’écrans de contrôle, de cadrans et jauges diverses, à présent au repos sous la poussière.
La salle de contrôle suivante est d’une beauté incroyable, avec sa grande verrière style art déco. Elle a d’ailleurs servi de décors pour des films, comme Chernobyl Diaries.
Parfois, les salles de contrôles étaient de véritables joyaux, comme cette dernière, avec ses cadrans en métal doré et ses parements de pierre bleue.
Un article lui est d’ailleurs consacré : Stone age power.
Les mises-en-scène
Ces lieux sont parfois tellement étranges, qu’il est tentant d’enfiler un costume trouvé sur place ou apporté pour l’occasion, et de se prêter au jeu de la pose un instant.
Parfois, pour faire ressortir l’ambiance lumineuse, il est nécessaire d’avoir recours à des fumigènes.
Et parfois un post-traitement est nécessaire pour ajouter quelques effets lumineux…
Dans ces ruelles désertes en région Liégeoise, j’imagine presque une scène de film, mélange entre Star Wars et la guerre des mondes…
Industries en activité
Parfois, une partie du site est totalement à l’abandon alors qu’une autre est encore en activité; parfois certaines parties sont préservées dans un fonctionnement minimal pour un hypothétique redémarrage.
Sur ces deux photos dans des haut fourneaux, on peut voir que les indicateurs lumineux affichent encore les taux de gaz, et les alarmes retentissent à intervalle régulier.
Ici, nous pouvons voir qu’une partie de la centrale électrique ECVB était encore en activité, côtoyant l’ancienne centrale qui regorgeait d’amiante. Une simple palissade séparait les deux infrastructures, évitant que les ouvriers ne s’exposent aux dangers de la zone en décrépitude totale.
Des infrastructures étranges
Que ce soit à l’intérieur d’infrastructures de l’OTAN abandonnées ou dans des serres sans végétation, la géométrie de ces lieux abandonnés est parfois fascinante.
Dans ces serres abandonnées, les structures géométriques font presque penser à une station de colonisation d’un film de science-fiction.
Les angles de vues peuvent aussi souligner l’aspect géométrique de ces installations vides.
Parfois, il suffit d’un sous-sol et d’un peu d’eau pour jouer avec les reflets de ces étranges formes.
Pensionnats et écoles désertés
L’architecture de cette école est assez particulière, avec ses petits pavillons, reliés par des couloirs qui semblent s’étendre à l’infini.
Dans des bâtiments universitaires de la région Liégeoise, les amphithéâtres sont vides et silencieux. Les manuels trainent encore sur les bancs, sous les lambeaux de peinture qui tombent du plafond.
Les infrastructures sportives
Salle de sport laissée aux pigeons, parc aquatique déserté, piscines abandonnées avec ou sans eau, le spectacle est parfois affligeant.
Quand le spectacle est fini
Une salle de spectacle désertée, une boîte de nuit désormais silencieuse, ces lieux habituellement bruyants sont désormais abandonnés à la poussière et l’oubli.
Des parcs d’attraction fantômes
L’absence de bruit de ces lieux fantômes est d’autant plus impressionnante quand il s’agit de lieux festifs tels que les parcs d’attraction.
Et tout le matériel abandonné reste sur place
Les lieux abandonnés recèlent souvent bien des secrets… L’imagination est sollicitée face à tant de mystères.
Dans certaines demeures somptueuses, certaines parties sont encore tout à fait intactes, et on imaginerait presque les occupants faire leur apparition, couverts de gravats récoltés dans une des pièces détruites.
Dans les cuisines abandonnées
Si certaines cuisines sont encore lumineuses et accueillantes, d’autres sont franchement plus sombres…
Quand l’horreur s’en mêle…
Du sang au pied d’un escalier, des morceaux de verre, et ce n’est que bien plus tard que j’apprendrai qu’il y avait eu un accident à cet endroit, une personne ayant chuté à travers la verrière au dessus.
Et certains lieux sont assez macabres, tel ce cabinet médical abandonné, avec ses organes baignant dans le formol.
Parfois ce sont des ossements humains entreposés lors de la guerre que l’on découvre.
Mais le plus souvent ce sont des cadavres desséchés d’animaux que l’on croise dans ces lieux abandonnés.
Les châteaux et somptueuses demeures abandonnées
Certains lieux sont admirablement décorés, comme ici avec ces peintures égyptiennes.
De grandes fresques murales dans l’ancienne chambre de commerce, qui illustrent les voies commerciales peut-être.
Et même si le plancher de la cour intérieure couverte a été arraché, le lieu est incroyable. Il jouit heureusement à présent une seconde vie actuellement après transformations.
Une autre splendide demeure, avant que les vandales ne brisent le miroir et ne détériorent le tapis rouge.
J’ai pu voir des photos de ce lieu dégradé par la suite par des bombes de peinture, et ça m’a vraiment fait mal au coeur.
Le château de Noisy, en Belgique, a lui aussi succombé aux pelleteuses après avoir tenté de résister à la mérule et aux vandales.
Côté pile, le château avait des airs de conte de fée, avec sa tour (qui possédait encore son horloge au moment de cette photo).
De l’autre côté, le château ressemblait plus à une oeuvre de Tim Burton.
Les plafonds étaient superbes. Ici, je suis positionné entre le hall d’entrée, au plafond bleu, et la pièce au plafond rouge qui donnait sur l’étang à l’arrière.
Un autre exemple de plafond superbe dans une demeure à l’abandon.
Mais parfois les bâtiments sont dans un piteux état.
Et de temps en temps, des parties de bâtiments abandonnés font penser à d’anciens palaces.
Mais toujours, il y a une partie du bâtiment complétement déteriorée…
Parfois il s’agit de villes entières qui sont laissées à l’abandon, comme ici des bâtiments laissés aux soins de la forêt par les Soviétiques. Les rues disparaissent sous les hautes herbes, et on n’en devine plus le tracé que par les lampadaires qui les bordent encore.
Doel, en Belgique, est aussi une ville abandonnée aux graffitis en tout genre, dont certains sont de véritables oeuvres.
Une symphonie silencieuse
Quand les instruments de musique sont laissés à l’abandon et recouverts de poussières…
On the road again
Et les véhicules abandonnés? Dans la vallée de la Vesdre, l’usine Imperia abritait sa propre piste d’essais automobiles.
Dans les garages reposent parfois des carcasses.
Et au milieu des jouets abandonnés par les grands, parfois des vestiges d’enfance subsistent.
Une coccinelle sauvage qui aurait pu inspirer Dali avec la mousse qui la recouvre.
D’autres fois, ce sont carrément des collections entières de véhicules qui reposent oubliés de presque tous, comme ici ces Alpha.
Près d’une zone encore occupée traine une carcasse de prototype que je ne peux identifier.
La surprise est parfois grande, comme ici ce véhicule blindé oublié dans les bois.
Et toujours, la végétation est la plus forte; ici un tronc d’arbre pousse carrément entre le pare-choc et le radiateur du camion.
Sur les voies oubliées
Dans les sous-sols de Liège, des bus et des tramways d’un autre âge reposent dans le noir, par manque de place dans un musée peut-être.
Malheureusement, comme toujours, dès que les vandales pénètrent sur les lieux, il ne reste rien; vitres brisées, peintures à la bombe, etc.
Ce train dans les pays de l’Est a un passé assez sulfureux, ayant notamment servi aux déportations massives.
Et parfois ce sont des monstres de métal en parfait état qui attendent simplement une nouvelle affectation.
Navires fantômes
En de nombreux endroits, les carcasses de métal se désagrègent lentement dans la mer.
Les oiseaux de métal
Les avions exercent aussi une fascination particulière. Avions de chasse, transporteurs, hélicoptères, ils gardent tout leur attrait même cloués au sol.
Sur la photo suivante, on se croirait sur un champ de bataille déserté. A travers le cockpit de l’avion allemand, on distingue le canon d’un char, lui aussi abandonné dans la végétation.
Et quand un avion est affecté à d’autres usages, comme salle de réunion par exemple, l’effet est assez saisissant.
La décrépitude des murs
La peinture qui se décolle, les couloirs vides ou encombrés de gravats, une ambiance particulière aussi, même si la nature n’est pas toujours présente.
Démolition, réhabilitation
Les photos présentées ici proviennent de lieux généralement détruits. Heureusement, certains lieux trouvent une nouvelle affectation, sont restaurés ou une partie est au moins conçervée.
Structure de l’article
- Quand la nature reprend ses droits
- Eglises et cimetières abandonnés
- Les lieux industriels à l’abandon
- Les salles de contrôles
- Les mises en scène
- Industries en activité
- Des infrastructures étranges
- Pensionnats et écoles désertés
- Infrastructures sportives
- Quand le spectacle est fini
- Des parcs d’attraction fantômes
- Matériel abandonné
- Cuisines
- Quand l’horreur s’en mêle
- Châteaux et somptueuses demeures
- Les instruments de musique
- Les voitures et camions abandonnés et même blindés militaires
- Vieux trains et trams abandonnés
- Navires fantômes
- Carcasses d’avions dans la nature
- Décrépitude des murs
- Démolitions, réhabilitations
Une réponse sur « Urbex – Photographier les lieux abandonnés »
Bonjour,
J’ai découvert via une chaine de télévision, des documentaires relatant des sites, et des ouvrages abandonnés.
la planète terre est devenue un brouillon poubelles à ciel ouvert.
L’homme se sert, construit, puis abandonne en tous lieux, en tous pays.
L’évolution régressive est.
Mais j’en reviens sur l’aspect de votre site, où j’y ai vus, et pus constaté qu’une forme d’art s’était faite à l’aide de tous ces abandons de masses.
Les prises de vues photographiques sont très marquantes, car celles-ci prises à l’état brute. Leur rendu me transporte là où elles sont muettes.
Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs à l’expression de mes salutations distinguées.
Roland Degeneffe