Un panorama des usines textile de Pepinster pendant la démolition…
En 2011, j’avais réalisé un panorama des usines « La textile de Pepinster » dans le but d’imprimer un triptyque. Je viens de retrouver ces photos et j’ai envie de les partager avec vous ;-)
La région Verviétoise était dominée par l’industrie lainière et textile, et cette usine à Pepinster, connue localement comme « l’usine Texter », était pourvue d’une façade remarquable ainsi qu’un bâtiment de 1881.
C’est en 1862 que l’usine prend l’aspect que les riverains connaitront jusqu’en 2011, date de l’assainissement des lieux. L’usine avait définitivement fermé ses portes en 1975, et lors de ma visite en 2011, différentes petites entreprises louaient des parties des bâtiments.
Le panorama de la textile de Pepinster
Voici le panorama réalisé. Il fait 16366 * 3130 pixels et constitue la base pour le triptyque. Si vous désirez le voir en meilleure résolution (ici il fait 800 pixels de large), ou consulter les informations complémentaires vous pouvez cliquer sur la photo, comme en général pour les photos du blog.
Le triptyque des usines
Le travail est donc constitué de trois photos au format cinémascope (un format que j’apprécie particulièrement), de la gauche vers la droite, en se supperposant de manière à ce que le texte « La textile de Pepinster » soit visible sur chaque photo.
Photos complémentaires
Un plan plus serré de l’enseigne, et le drapeau de la société en charge des travaux de démantèlement.
Dans un des bâtiments, un stock de pneus baigné d’un rayon de soleil…
Une réponse sur « La textile de Pepinster »
Merci pour le partage !