La course aux mégapixels nous importe moins que la taille des capteurs dans un boîtier. Mais à quoi correspondent ces tailles de capteurs photo? Un comparatif des capteurs photo (CMOS, CCD, etc.) et des technologies des processeurs associés seront bientôt disponibles sur photobrol, mais voici déjà le comparatif des tailles de capteurs photo…
Quel est le rôle du capteur photo?
La photographie, c’est peindre avec la lumière; le capteur permet de capturer la lumière pour la transformer en signaux électrique, afin de former une image.
Si le signal électrique n’est pas assez puissant, il faut l’amplifier. C’est la sensibilité, que vous retrouvez sous la forme d’un chiffre, précédé ou suivi de « ISO ».
Dans le cas d’une photo argentique, chaque bobine de pellicule insérée dans l’appareil photo possède une certaine sensibilité, anciennement affichée en « DIN », ou « ASA » (à présent « ISO »).
Comparatif des tailles de capteurs photo
La taille du capteur a une influence sur:
- La capacité à capturer de faibles lumières.
- La profondeur de champs.
Ce tableau donne une idée des rapports des tailles de capteurs. Il faut toutefois noter que c’est une idée générale, car de plus en plus d’appareils photo compacts sont à présent équipés de capteurs 4/3″ (Panasonic Lumix LX100), voir même APS-C, ou 24×36 (Leica M).
Capturer la lumière
Pour une même résolution, plus la taille du capteur photo est grande, plus les photosites (ce qui capture la lumière) sont grands. Donc une grande dimension de capteur photo est souvent un atout pour réaliser des photos dans la pénombre sans devoir augmenter la sensibilité.
La profondeur de champs
Plus la taille du capteur est petite, moins vous avez de chance de réaliser des photos avec une faible profondeur de champ. En effet, une grande ouverture de l’objectif (par exemple f/2.8) donnera avec un plein format (24×36) un beau flou d’arrière-plan pour mettre en valeur le sujet, mais provoquera un arrière-plan net avec un capteur 1/4″.
C’est un avantage pour les petits capteurs si vous désirez une photo de paysage où tous les plans sont parfaitement nets, mais pas pour une mise au point qui met un seul élément en valeur avec un beau flou d’arrière-plan.