La joëlette est un fauteuil tout terrain mono-roue. Il permet donc à des personnes à la mobilité réduite de pratiquer la randonnée, et d’atteindre des endroits difficiles d’accès.
Différents modèles de joëlette existent, mais le principe général est le même : un fauteuil mono-place, au dessus d’une roue unique
Afin d’offrir sécurité et confort au passager, un système amortisseur se trouve entre la roue et le fauteuil afin d’absorber un maximum de chocs, le fauteuil est muni d’un appuie-tête, d’accoudoirs, et de pose-pieds réglables.
Le passager est sanglé dans la joëlette au moyen d’une ceinture, et ses pieds sont aussi maintenus en place à l’aide de sangles sur le pose-pieds.
La joëlette est composée d’un équipage de minimum deux personnes, un à l’arrière qui assure l’équilibre (latéral et horizontal) et qui actionne les freins dans les descentes, et une personne à l’avant qui effectue la traction principale. Lorsque la personne à l’arrière trouve le bon point d’équilibre sur la roue, la joëlette se met « à chanter ». En effet, elle n’est alors plus sous tension, et on entend cliqueter les pièces.
Selon la nature du terrain et son relief, l’équipage de la joëlette est renforcé par des personnes encordées à l’avant ou à l’arrière afin de minimiser les efforts, ou des personnes se placent latéralement pour éviter à la joëlette de basculer sur le côté.
Les joëlettes se démontent et se replient afin d’offrir le plus faible encombrement possible pour le transport.
Une fois dépliée, la joëlette repose sur des béquilles escamotables, qui assurent sa stabilité.
A lire aussi- Les lacs du Carlit en joëlette avec HCE
- Des joëlettes à la roche aux faucons