La Jordanie; j’en rêvais depuis que j’avais lu Tintin (Coke en stock) ou plus tard avoir vu Indiana Jones et la Dernière Croisade…
Un temps de rêve, un partage d’expériences avec mon fils, des paysages et des monuments incroyables, pratiquement aucun touriste à part nous sur les sites, un accueil chaleureux sur place, je ne suis pas prêt d’oublier ce voyage en Jordanie.
Tom en a d’ailleurs profité pour tester son nouveau smartphone et nous concocter une petite vidéo souvenir:
Jerash
A Jerash, l’antique cité de Gérasa comporte un très grand nombre de monuments incroyables. J’y reviendrai plus tard sous la forme d’un article complet (que vous pouvez lire ici: https://www.gaudry.be/photo/jordanie-jerash-ruines-romaines/).
Petra
Petra était incontournable. Et le lieu était tout à fait à la hauteur de mes rêves.
J’avais tant d’images du site de Petra en tête que je ne pensais pas pouvoir être surpris; pourtant lorsque Husam me dit que nous approchons de la sortie du Siq, j’en ai le souffle coupé. Nous évoluons dans un véritable décor de cinéma, et lorsque j’entends la musique d’Indiana Jones il me faut un moment pour réaliser que Husam n’a pas résisté au plaisir de diffuser doucement la musique sur son GSM pendant les derniers moments avant la découverte.
Et enfin, l’Al Khazneh, le joyau de Petra se dévoile à nous entre les rochers qui semblent monter jusqu’au ciel.
Seuls quelques nomades sont présents à notre arrivée, alors que l’on m’avait décrit le site comme grouillant de touristes. La scène est magique, irréelle, et j’en oublie de prendre des photos immédiatement (je me rattraperai par la suite :-) )
La montée vers « le monastère « de Petra (al-Deir) en vaut vraiment la peine. La vue est beaucoup plus dégagée que devant l’Al Khazneh.
Pour vous faire une idée de la taille du monument (plus de 40 mètres de hauteur), si nous agrandissons la photo nous pouvons voir une personne qui rend compte de l’échelle.
L’hôtel que j’avais choisi ne se trouve pas à proximité de Petra, mais cela nous donne l’occasion d’un arrêt pour contempler le coucher de soleil sur les montagnes de Petra sur le chemin.
Un article plus complet sera consacré entièrement à Petra, tant le site est vaste.
Little Petra
Siq al-Barid, surnommé « la petite Petra », est un site archéologique au nord de Petra. Les excavations sont aussi des ruines Nabatéennes.
Le siq devient de plus en plus escarpé, mais l’effort est récompensé par l’accès à une galerie étroite relativement fraîche et un décor superbe.
Le désert
Que ce soit en jeep 4*4, ou à dos de chameau, le désert est superbe, nous offrant des déclinaisons de teintes d’un rouge presque éclatant au mauve en passant par tous les ocres possibles.
Un petit arrêt pour nous montrer comment utiliser le savon du désert, cette plante qui mousse lorsqu’elle est broyée avec un peu d’eau.
Les personnes
Sur la route
Des avions Starfighters sont utilisés comme monuments, au long des routes.
Sur le modèle suivant, la disposition de l’aile de queue divisée laisse à penser qu’il s’agit d’un des avions utilisé comme leurre et posté à la frontière Syrienne, pour les faire passer pour des Mirage F1 (il est d’ailleurs impossible de l’identifier car le camouflage et les marquages ne sont plus présents).
En attendant des articles plus détaillés et des photos complémentaires, j’espère que cet article permet de partager un peu l’émerveillement que j’ai ressenti lors de mon voyage en Jordanie.
A suivre…
Voici un aperçu de ce qui manque et qui arrivera dans les prochains articles:
- les photos d’Amman
- le Qasr Al-Kharaneh
- le Qasr Amra
- le Qasr Al Azraq
- la route des rois, Madaba (la ville des mosaïques)
- le mont Nebo (site présumé de la tombe de Moïse)
- la forteresse de Kerak
- El Deir (le monastère après Petra)
- la mer Morte, Aqaba
Plus de photos…
Vous pouvez visionner les photos en consultant l’album dans photobrol(https://www.gaudry.be/photos/set-jordanie.html), ou utiliser le diaporama dans la visionneuse automatique(https://www.gaudry.be/photos/set-jordanie/lightbox/).