Le soleil a toujours fasciné. Les plus beaux moments en photographie sont souvent pendant le lever ou le coucher de soleil, mais quelles sont les astuces pour réussir des photos de coucher de soleil?
Que ce soit en vacances ou dans la vie de tous les jours, un coucher de soleil est tellement beau que l’on ne peut résister à l’envie d’immortaliser cet instant. Et souvent, la déception est grande, devant une photo dont les couleurs ne correspondent pas à cette sublime vision, où le superbe soleil rouge est devenu une grosse tache blanche, et où une masse sombre remplace cette jolie fille à l’avant plan.
C’est tout à fait normal, car les informations de l’images dépassent les limites techniques des capteurs de nos appareils photo. En réalité, cela dépasse aussi les limites physiques de ce que peut percevoir notre œil, mais notre cerveau recompose instantanément une image à partir de tous les flux d’informations dont il dispose.
Le bon moment pour la lumièreIl existe deux moments que les photographes préfèrent pour la lumière particulière, la golden hour et la blue hour.
Golden hourL’heure dorée en photographie est ce moment où les teintes sont dorées et chaudes, souvent pendant une heure après le lever de soleil, ou une heure avant le coucher de soleil.
Le soleil sur l’horizonIl est possible de photographier le lever ou le coucher de soleil quand il est encore présent dans le ciel, ou au moment magique où il se trouve à la limite de l’horizon, mais le risque de différence entre les zones sombres et la forte lumière du soleil est grand.
Le moment que je préfère est le moment où le soleil n’est pas encore présent, mais que le ciel se pare de ses belles teintes chaudes. Pour ceux qui ne savent pas se lever le matin, préférez l’hiver, car le soleil se lève bien plus tard. ;-)
Blue hourL’heure bleue en photographie correspond au moment où la diffusion de la lumière solaire dans l’atmosphère produit des teintes d’un bleu très foncé. Ce moment qui dure entre 15 et 20 minutes survient généralement 30 minutes avant le lever du soleil, et 30 minutes après le coucher du soleil.
Photographier la nuitAprès le coucher de soleil, il est aussi possible de capturer l’atmosphère particulière du début de nuit, avec bien entendu un moyen de stabiliser l’appareil car le temps de pose sera beaucoup plus long.
Le matériel pour des photos de couchers de soleilQue ce soit pour des poses longues, ou pour prendre plusieurs clichés avec des paramètres d’exposition différents (braketing), il est important de stabiliser l’appareil photo.
Cette photo illustre l’utilisation d’un gorillapod, sorte de pieuvre articulée, qui est une alternative légère et peu encombrante aux gros trépieds photo. On peut voir sur cette photo que pour plus de flexibilité dans les réglages, il est possible de monter une tête pivotante comme sur un trépied classique.
Pour éviter le risque de flou lors des poses longues, il est conseillé d’utiliser une commande à distance, ou simplement le mode retardateur.
Les réglages photo pour un coucher de soleil- L’ouverture: comme souvent dans le cas de photos de paysage, une ouverture relativement faible permet d’avoir une plus grande profondeur de champ. D’où l’utilité de stabiliser l’appareil.
- La sensibilité ISO: si l’appareil est stabilisé, utilisez la sensibilité la plus basse possible (ISO 100, voir ISO 50 sur certains appareils) pour éviter le bruit de sensibilité. Si l’appareil n’est pas stabilisé, augmentez la sensibilité, car il vaut mieux une photo avec du bruit qu’une photo totalement floue à cause d’un mouvement.
- La vitesse d’obturation: si l’appareil est stabilisé, vous choisirez votre vitesse d’obturation en fonction de votre ouverture.
- Le type de fichier: si votre appareil permet d’enregistrer sous format RAW (fichiers bruts), vous devez privilégier ce format qui vous permettra nettement plus de marge de manœuvre au niveau du traitement de la photo. Vous pourrez ainsi récupérer plus facilement les zones sombres, et un petit peu les zones de forte exposition.
- La réduction de bruit: si vous travaillez avec un temps d’exposition assez long et que votre appareil permet ce type de réglage, utilisez la réduction de bruit du boîtier (à ne pas confondre avec l’option de réduction de bruit de sensibilité). Un second cliché sera pris avec le même temps, mais sans exposer le capteur à la lumière, et un calcul sera fait pour tenter d’éliminer les pixels colorés dus à une surchauffe du capteur.
En été ou en hiver, la montagne permet de jouer avec le soleil, que ce soit un coucher de soleil, ou simplement quelques rayons qui affleurent un massif occultant le soleil.
Comme le soleil n’est pas encore présent, la différence de lumière n’est pas trop forte, et mon GSM me suffit pour capturer l’instant dans la neige.
Le soleil n’est pas encore couché, mais il est déjà bien bas et presque caché par le rocher…
Coucher de soleil dans le désertLe désert offre des moments de grande sérénité, lorsque l’homme se mesure à l’immensité du paysage, et succombe à la beauté silencieuse du coucher de soleil.
Coucher de soleil sur la merLes vastes étendues d’eau permettent de jouer avec les reflets du soleil. Les deux photos suivantes sont prises peu avant le lever du soleil.
Lorsque la lumière se fait plus rare encore, la pose longue efface naturellement les effets de vagues, et l’eau se fait miroir.
Juste avant de se coucher, le soleil nous inonde encore d’une lumière très forte. Sur la photo suivante, on devine à peine le village dans l’ombre. Les informations sont présentes sur la photo, et il est tout à fait possible de corriger l’exposition localement sans générer de bruit, mais la photo perdrait de son côté naturel.
L’éclairage artificiel est aussi intéressant lors de couchers de soleil, mais nécessite de bien gérer les réglages afin de ne pas surexposer ces points de lumière. Sur la photo suivante, à PortoVenere, les dernières lueurs du jour sont encore présentes, et temporisent l’agressivité de l’éclairage artificiel.
Et parfois, le soleil n’est pas directement sur la photo, mais nous profitons de sa lumière chaude.
Et lorsque le soleil est bas, les ombres s’allongent…
Coucher de soleil dans nos régionsQue privilégier? Sur le premier cadrage, la bruyère à l’avant plan est mise en valeur, alors que le second cardage insiste sur la structure des nuages et le coucher de soleil.
Et une fois le soleil couché, il reste encore quelques instants pour profiter de la chaleur estivale. :-)
Les ombres chinoisesLe contre-jour provoqué par la lumière du soleil couchant peut se prêter à des jeux d’ombres chinoises. Il n’est plus question dès lors d’aller rechercher de l’information dans les zones sombres; il faut utiliser les volumes pour leurs contours.
Autres conseils pratiques pour photographier le coucher de soleil- Repérez les lieux. L’instant à capturer est parfois court, et ce n’est pas le moment de chercher le meilleur emplacement, ou la manière de disposer son matériel. Pensez aux accès, aux emplacements alternatifs, à la circulation autours du matériel, aux gens, etc.
- Arrivez en avance. Que ce soit pour avoir le temps d’installer son matériel, ou simplement d’avoir une place. J’ai eu la surprise de trouver la corniche rocheuse couverte de photographes entassés comme des mouches sur un étron lorsque j’ai voulu photographier Manarola au moment du coucher de soleil.
Toutes les photos de coucher de soleil sont ici: https://www.gaudry.be/photos/tag/coucher-de-soleil.html