Des décors variés avec quelques dénivelés intéressants pour cette première marche à Embourg au profit du télévie…
Le départ
C’est avec une certaine émotion que je découvre que le départ se faisait dans la classe de monsieur Gavage, mon instituteur de primaire… Plus rien cependant ne ressemble à cette vieille classe avec son chauffage au milieu, les bancs à encrier, et l’antique stencileuse qui nous bleuissait les doigts. Le mur séparant les deux classes a disparu, et le nouveau local est bien moderne.
Mais pas le temps de verser dans la nostalgie; Ombrageux et sa bande de oufs attendent déjà et c’est le départ.
Le parcours
Le parcours empruntait certaines sections bien connues de la marche ADEPS de Chaudfontaine, sans avoir trop de parties bitumées. Les tronçons sont variés et agréables, le tracé alternant paysage boisé et petite Fagne de Ninane, avec de beaux points de vue sur la vallée et Prayon. Le timide soleil présent jusqu’au départ n’était qu’un leurre pour nous appâter, car c’est la pluie qui nous tiendra compagnie pendant toute la marche.
Quelques photos
Je suis désolé, mais je ne vous présenterai pas des photos sensationnelles, aucun marcheur n’ayant daigné faire une chute lors des passages un peu plus escarpés dans la boue et les racines glissantes… ;-)
Le passage dans la lande de Ninane (ou petite fagne de Ninane) est particulier, car le sol a été empoisonné par les résidus de zinc et de métaux lourds produits par les industries métallurgiques de la vallée. J’ai longtemps connu les collines qui entourent Prayon complètement arides et sans autre végétation que des herbes roussies. Le versant de Ninane étant un peu plus éloigné, certains arbres poussaient par endroit, mais rabougris, la toxicité du sol ne leur permettant pas une croissance normale.