La nocturne des coteaux 2017 aura marqué par la ténacité des volontaires et organisateurs face au manque de clémence des éléments naturels…
Les bougies de la montagne du Bueren
Le motif réalisé par les bougies disposées dans les escaliers de la montagne de Bueren est encore une fois superbe; les zigzags de l’année passée font place à une succession de cercles de feu.
La pose des bougies s’apparentait cette année à un combat contre la pluie et le vent, à tel point qu’il aura fallu lester les récipients avec du sable pour éviter qu’ils ne soient emportés par Eole. Allumer les mèches détrempées fut aussi un exercice de patience et de dextérité.
Au final, une petite partie du motif restera éteint cette année, comme un discret témoignage de l’obscurité qui semble tenter de ternir le monde actuellement. Mais si de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves, de tous les Belges les Liégeois sont les plus festifs… Cette année encore, la nocturne des coteaux de la citadelle est une réussite!
Les concerts
Outre les vidéo-mappings (son et lumière sur les bâtiments de la rue hors château), de nombreux événements ont encore ponctués la nocturne des coteaux cette année.
Je ne les passerai pas tous en revue, mais en allant voir Philibert qui assurait la sonorisation et les lumières de certains concerts, j’ai eu le plaisir d’assister au concert de G-SBAR…
La pluie n’est pas de taille face au charme de G-SBAR qui revisite le répertoire de Gainsbarre dans un style plus rock.