Faire une petite balade nocturne en raquettes, s’émerveiller au lever du soleil, faire une grande marche en journée dans des décors superbes, le tout dans une ambiance incroyable; que demander de plus?
Un petit café certain nombre de cafés pris silencieusement pendant que les autres sont encore dans les bras de Morphée et digèrent la tartiflette de la veille, et puis c’est le départ à 5Hr…
La balade du matinNous rejoignons le début de la promenade dans le froid et le silence de la fin de nuit, puis nous fixons nos raquettes sous les faisceaux de nos lampes de poche.
Eclairés seulement par la pleine lune, nous entamons notre promenade sous les étoiles qui brillent dans un ciel complétement dégagé.
Nos raquettes semblent faire un bruit infernal sur la glace, tant le silence règne autour de nous.
C’est vraiment un moment magique; nous nous arrêtons le temps d’écouter les oiseaux et contempler le lever de soleil.
Distances, dénivelés
- Longueur de l’itinéraire : 5.69 km
- Dénivelé positif cumulé : 205 m
- Dénivelé négatif cumulé : 196 m
- Altitude maxi : 1055 m
- Altitude mini : 865 m
- Altitude moyenne : 992 m
- Date de début : dimanche 08 mars 2015 05:57
- Date de fin : dimanche 08 mars 2015 07:31
- Durée totale : 01h34m11s – dont 00h17m29s de pause
- Vitesse moyenne (sans les pauses) : 4.5 km/h (1h16m42s de marche)
- Vitesse ascensionnelle moyenne (sans les pauses) : 304 m/h (0h40m33s d’ascension)
- Vitesse de descente moyenne (sans les pauses) : 328 m/h (0h35m46s de descente)
Ensuite, nous reprenons la voiture pour aller chercher le pain frais. J’en profite sur le trajet pour photographier d’étranges logements constitués de cabanes construites dans les arbres.
Une bonne douche suivie par un petit déjeuner fait de charcuteries et de fromages locaux, et nous sommes prêts à affronter le Honeck.
Nous passons devant les pistes de ski de la Schlucht, puis j’emprunte la route des crêtes qui est heureusement ouverte.
La balade du Honeck… et ses détoursLe départ est encore une fois assez abrupte, car il faut escalader le mur de neige qui longe la route, puis attaquer la pente qui mène au Honeck (qui n’est finalement que prémices aux pentes que nous rencontrerons au cours de cette journée).
Nous profitons d’un endroit sans neige pour nous restaurer à midi et je photographie Phil qui imite paisiblement la marmotte qui hiberne.
En remontant vers le refuge, Pol propose au groupe de se séparer, et ceux qui souhaitent prolonger l’aventure le suivent, alors que les autres attendent au refuge avant d’entamer le trajet retour vers les voitures.
Nous étudions donc tous les différentes propositions d’itinéraires afin de faire une boucle agréable.
Comme il est probable que la neige se fasse de moins en moins présente durant la descente (et aussi parce qu’une personne souhaitait probablement essayer ses nouvelles chaussures achetées la veille :-)), nous détacherons les raquettes pour les fixer aux sacs-à-dos.
Le paysage est toujours aussi enchanteur, et le soleil ne nous quitte pas. Nous empruntons d’abord des chemins, ou ce qui y ressemble.
Lorsque nous nous rendons compte qu’il n’est pas possible de respecter l’itinéraire approximatif que nous nous étions fixé, nous remontons sur l’autre flanc vers le refuge. Cette partie se révèle plus technique et physique que prévu, et même avec les raquettes nous devrons être prudents lors de la remontée.
Distances, dénivelés
- Longueur de l’itinéraire : 12.72 km
- Dénivelé positif cumulé : 665 m
- Dénivelé négatif cumulé : 665 m
- Altitude maxi : 1442 m
- Altitude mini : 1195 m
- Altitude moyenne : 1332 m
Dates, durées & vitesses
- Date de début : dimanche 08 mars 2015 10:19
- Date de fin : dimanche 08 mars 2015 15:43
- Durée totale : 05h24m03s – dont 02h22m09s de pause
- Vitesse moyenne (sans les pauses) : 3.8 km/h (3h01m54s de marche)
- Vitesse ascensionnelle moyenne (sans les pauses) : 423 m/h (1h26m27s d’ascension)
- Vitesse de descente moyenne (sans les pauses) : 391 m/h (1h34m25s de descente)
Un dernier regard sur le Honeck…
Le timing étant un peu dépassé, l’autre partie du groupe nous attend déjà près des voitures. Alors qu’ils se rendent au gîte pour préparer les affaires et éviter de devoir faire la file devant les deux douches, nous descendons au magasin de location pour rentrer les raquettes et les bâtons, après un dernier regard vers la neige du Honeck en se disant que parfois le temps passe trop vite.