L’usine Impéria. Un nom à présent presque oublié, mais qui aura marqué l’industrie automobile, et la région Liégeoise.
Voici donc les photos de la visite de cette usine à présent abandonnée…
L’usine Imperia
Installée en bord de Vesdre, l’usine automobile Impéria ressemble à un petit château médiéval. Seuls la marque au dessus de la porte de la façade et le morceau de piste automobile témoignent de la splendeur de cette époque.
La façade de style néo-médiéval (soubassement taluté, fenêtres à croisées, créneaux-merlons, tours semi-saillantes) est classée en 2008.
L’usine fut d’abord construite par un fabricant d’armes qui avait quitté Liège pour se rapprocher de ses forges, puis est occupée dès 1907 par l’atelier de construction automobile d’Adrien Piedboeuf, sous la marque Impéria, créée en 1901.
Plusieurs succès en course automobile permettent la renommée de la marque Impéria, puis par le luxe de ses voitures.
En 1928, une piste d’essai est construite sur le toit de l’usine, permettant d’atteindre une vitesse de 144 km/h. Cet autodrome était constitué d’un petit anneau qui démarrait dans la cour de l’usine avant d’escalader une rampe qui le conduisait sur le toit. Le seul autre exemplaire connu au monde de piste d’essai sur le toit est celui des usines Fiat à Turin.
La marque automobile Impéria
A partir de 1936, l’usine produit des voitures de grand luxe de la marque Minerva (une marque Anversoise rachetée en 1936 par Mathieu van Roggen).
Après la seconde guerre mondiale, l’usine produit des voitures sous licence Adler, et assemble des voitures anglaises de la maque Standard.
Le dernier modèle Impéria sera construit ici en 1949, et en 1958 l’usine doit fermer ses portes par manque de compétitivité.
En 2008, le nom Imperia est repris par une société implantée en région Liégeoise (sur le domaine du Sart-Tilman). L’Impéria GP est un roadster à moteur hybride, et offre pour un temps l’espoir pour Impéria de briller à nouveau dans le segment de l’automobile de luxe.
Sur cette photo que j’ai eu la chance de prendre à Olne, l’Impéria GP, avec sa superbe coque en matériaux composites. Comme un lecteur le fait remarquer dans les commentaires, le design de base extérieur à été pensé initialement en Belgique par Denis Stevens (mais le design définitif n’a pas été terminé par lui), et le design intérieur a été réalisé en interne.
Alternant moteur thermique et moteur électrique (pouvant être rechargé sur le réseau), le roadster Impéria GP assure des performances de grande sportive.
Impéria reste dans l’automobile de luxe, son prix catalogue devant varier entre 95000€ et 125000€.
La société Imperia Automobiles est malheureusement décrétée en faillite en 2016, et le rêve Impéria s’éteint à nouveau.
Visite de l’usine abandonnée Impéria
Impéria est abandonné, mais pas son usine, qui est partiellement occupée par un entrepreneur privé, mais fait l’objet d’un plan de réaffectation qui incorporerait un musée, des logements, et des zones de commerce et horeca.
Il subsiste certaines carcasses de véhicules dans l’usine, mais pas de voitures Impéria…
Certaines parties sont à l’état de friches industrielles.
4 réponses sur « Imperia, l’usine abandonnée »
Bonjour,
Le design de base extérieur a été réalisé par Denis Stevens, mais le design définitif n’a pas été terminé par lui.
De plus, le design intérieur a été réalisé en interne.
Bien à vous,
Merci beaucoup pour ces précisions, et j’adapte l’article de suite.
Cher Monsieur,
bravo pour votre reportage. Pourrait-on utiliser trois photos dans notre histoire de Liège, en citant votre copyright ? Cordialement
Merci pour le commentaire.
Vous pouvez en effet utiliser les photos de cet article en citant le copyright.
Bonne journée.