Photobrol

La Folle Journée ou le Mariage de Figaro

Dans un mélange d’actualités et de costumes d’époque, Rémy Barché nous entraîne dans un monde délirant et complétement décalé…

La Folle Journée ou le Mariage de Figaro
La Folle Journée ou le Mariage de Figaro (infos)

Je savais hier soir que la pièce que j’allais voir au théâtre de Liège était une version très actuelle de l’œuvre de Beaumarchais, mais je ne m’attendais pas du tout à ça…

Tout d’abord, pendant que le public prenait place, les acteurs allaient et venaient, donnant de la voix, au milieu du public, ou sur la scène. Ils investissent les lieux, que ce soit avant le début de la pièce (c’est d’ailleurs à ce moment que j’ai pris ces deux photos, pendant que le public s’installait), ou pendant l’entracte.

Ensuite, le choix des musiques, de la musique classique à la musique pop, est un régal où la guitare électrique remplace le clavecin de Basile.

Les scènes sont entrecoupées d’informations du journal radio du jour, ce qui ancre l’intrigue dans le présent, et rend encore plus étrange le décalage avec les costumes d’époque.

L’organisation spatiale enfin est tout simplement géniale. Les différents lieux sont représentés de manière minimaliste, actuelle, mais totalement au service de l’œuvre. de plus, j’ai été vraiment épaté de la manière dont les éléments étaient déplacés pour figurer les transitions entre les différents lieux (par exemple, les ballons étaient soufflés pour s’amonceler en un endroit et en dégager un autre).

La Folle Journée ou le Mariage de Figaro (infos)

 

Vidéo de La Folle Journée ou le Mariage de Figaro

Distribution Pour en savoir plus

N’hésitez pas à aller voir le spectacle, il est joué jusqu’au 15 octobre!

Informations : site du théâtre de Liège

Quitter la version mobile