Travaillant sur la base aérienne de Eindhoven et habitant à Best, j’ai eu le plaisir de découvrir grâce à mes collègues photographes de l’EATC le glow festival à Eindhoven en 2011. Voici donc quelques photos du glow 2017.
L’histoire de l’ampoule électrique est inextricablement liée à celle d’Eindhoven, qui abritait les usines Phillips. Chaque année, le Glow Festival offre un son et lumières incroyable, véritable ode à l’ampoule.
Cette année je n’ai qu’un bras de dispo à cause de mon accident, donc pas question de prendre du matériel trop lourd. Je ne prendrai donc que le 14-24. Comme bien entendu je ne peux toujours pas conduire, c’est Véro qui nous emmènera Tom, Léa et moi, à bord de son véhicule-restaurant (Tom, c’est foutu pour ton alimentation équilibrée ce WE :-)).
Nous arrivons un peu plus tard que prévu à cause de la décontamination qu’a dû subir Léa en rentrant du Patro, et donc nous commençons la visite par… un resto (décidément, on ne fait que manger).
Ensuite, le parcours débute par le Blob, sur lequel sont diffusés des motifs qui perturbent sa structure. Déjà que la construction est étrange sous l’éclairage naturel, ces déformations en mouvement sont vraiment géniales.
Après le blob, nous nous engageons dans une petite ruelle, dans laquelle les lumières chaudes contrastent avec le froid des projecteurs bleu au fond. Musique, fumigènes, et cette boule dont la lumière varie dans les nuances jaune orange, on retrouve l’ambiance du glow festival.
Dans un lieu à mi chemin entre le château et le hall de gare, nous assistons à un spectacle très dynamique sur une musique de discothèque.
Lorsque nous arrivons à la mosquée Fatih, le spectacle « Shine like the Whole Universe is Yours » (« Brillez comme si l’Univers entier était à vous ») nous montre que nous pouvons être nous même de bien des manières différentes. Parfois, l’intérieur est mis en évidence et le bâtiment semble plus petit, et parfois ce sont les volumes du bâtiment en lui même qui prennent une place de choix.
Je suis surpris en arrivant devant l’église Sainte Catherine car il n’y a pas de musique, et la projection est statique. Pas de bol, nous sommes peut-être entre deux spectacles, mais étant donné qu’il pleut nous ne nous attardons pas.
Voici quelques photos de l’église Sainte-Catherine pendant le glow des années précédentes:
Quelques autres photos des glow précédents:
Et pour terminer, quelques photos de l’architecture particulière de Eindhoven: