Les puristes nous diront que la photographie est là pour montrer la réalité, figer un instant, et qu’il est tout à fait vain, vaniteux, et puéril de réaliser des mises en scène. Quelques fois, je pense qu’il est bon de se laisser prendre au jeu, et de spectateurs passer acteurs le temps d’un cliché.
Un crédo que j’apprécie fortement est celui attribué à l’urbex (l’exploration urbaine) : « Take nothing but pictures, leave nothing than footprints« , ce qui peut se traduire par « Ne prendre que des images, ne laisser que des empreintes de pas« .
Il ne s’agit pas à proprement parler de manipulation, mais je dois avouer que j’ai intentionnellement marqué de mes empreintes de pas la poussière colorée dans une cristallerie abandonnée.
Ici, une photo de moi en action, prise par mon pote Seb.
Nettoyage de mon matériel au petit matin près de la frontière polonaise. Photo prise avec la commande à distance en mode minuteur.
Pendant que Dave Van Stilte tourne certaines séquences de son film sur un château abandonné dont il connaît les moindres recoins, je m’amuse à me dupliquer sur une photo…
Ici, avec Midnight-Digital, je prends la pose alors que nous profitons de la lumière particulière provoquée par un plastique vert claquant au vent pour jouer avec des fumigènes…
Tom qui pose façon « Stalker shadow of chernobyl »…
Tout près de chez moi, dans un charbonnage abandonné, c’est l’occasion de jouer avec un masque anti-gaz et des fumigènes, je prends donc la pose…
Par la suite, les logiciels de retouche d’image viennent à la rescousse par exemple pour les effets dans les yeux.
Toujours dans le domaine de la manipulation, pourquoi ne pas retoucher un lieu étrange pour renforcer cette atmosphère post-apocalyptique?
Ou ajouter des arcs électriques à une structure qui malheureusement n’est plus sous tension depuis longtemps…
Un traitement plus ancien, mais dans la même idée; le chonoscaphe.
Les rayons lumineux sont présents, je me place donc dans le rayon, et déclenche comme souvent avec ma commande à distance. Pour donner cette impression d’ange déchu, je rajoute par la suite les ailes en les dessinant à l’aide d’un logiciel de retouche d’images.
J’avoue que j’adore les masques anti-gaz, les tenues qui suggèrent un monde post-apocalyptique comme dans l’armée des douze singes.
Et pourquoi le privilège de se costumer, serait-il réservé à la gente masculine? Lorsqu’une photographe débarque avec une jolie robe dans des lieux abandonnés, comment ne pas immortaliser le contraste entre cette robe blanche et la décrépitude ambiante?
Peu importe le lieu, Seb est souvent partant pour jouer les modèles…
Alors que nous ne sommes pas censés déplacer des éléments sur les lieux que nous visitons, je n’ai pu résister au plaisir de placer cette tenue de travail sur le sol, comme si le tuyau avait pompé toute sa substance…
Il est clair que dès la photo réalisée, la tenue est rapidement remise à sa place.
Avec Midnight-Digital, j’ai eu l’occasion de poser à plusieurs reprises. Nous avons les mêmes références cinématographiques et littéraires, et les idées fusent rapidement lorsque nous visitons ce genre de lieu… Son sens de la mise en scène est remarquable.
Le problème dans une tour de refroidissement, c’est que l’espace est extrêmement vaste, et que les fumigènes se dissipent très rapidement. Heureusement que j’avais de quoi produire assez de fumée :-)
Une simple visite avec des voitures abandonnées dans l’obscurité, et Seb devient encore modèle, endossant son masque dans un monde saturé de monoxyde de carbone et d’oxyde de nitrogène.
Nous rêvons rapidement de devenir des artistes, et nous nous imposons sur l’écran…
Mais il faut alors par la suite nous confesser… Avec ma télécommande, je peux encore me dupliquer et jouer à la fois le rôle du confesseur et des confessés.
Seb aussi est à l’écoute de nos péchés…
Et lorsque l’on se retrouve sans aide, il faut s’aider sois-même; donc je prends à la fois la pose pour l’assisté et pour l’assistant.
Ici, dépités parce que nous ne trouvons pas la salle de contrôle dans une centrale thermique, je prends le temps d’enfiler le masque pour une petite mise en scène…
N’ayant trouvé qu’un seul costume sur place, Seb devra prendre de multiples poses pour se multiplier sur la photo…
Pendant que je fais le pied de grue…
… Seb s’amuse dans une autre grue.
A la Homer Simpson dans la salle de contrôle, je n’ai même pas eu de donuts…
Seb, tel un oiseau charognard, se penche vers moi pendant la mise à feu des fumigènes…
Midnight-Digital qui ne peut résister au plaisir de jouer avec la lumière et la fumée dans la salle de contrôle
A l’abri derrière les tentures, le lieu ne me tente pas alors j’en profite pour encore jouer avec ma télécommande…
Toujours avec le masque anti-gaz, je me place sous les superbes tuyaux aux dimensions titanesques d’une centrale abandonnée.
Mais si les masques anti-gaz ont un attrait photographique, d’autres tenues permettent de créer des situations particulières…
Et parfois, simplement poser pour donner une idée de la démesure des lieux…
Ou je joue à poser avec les fumigènes dans des mises en scènes de Midnight-Digital
Et parfois les lieux se prêtent à plus de sobriété…
Et même si les puristes râleront, tous les moyens sont bons pour obtenir l’image que l’on a en tête…