Carrare, en Italie, est célèbre pour ses carrières de marbre, matière première de nombreux monuments et somptueux édifices. Une petite visite et quelques photos s’imposent…
Depuis la mer, les montagnes semblent couvertes de neige, mais ce n’est qu’une illusion; c’est le blanc du marbre qui apparaît sous la peau grise et verte de la montagne…
Carrare n’est pas situé en haut de la montagne, et je me souviens qu’une passante s’était exclamée « Ultimo paese » quand nous avions demandé notre chemin pour atteindre le village de Colonnata où nos amis habitaient. Il suffit de suivre les indications « Cave di marmo », et la route est étroite et sinueuse, mais en parfait état et aisément praticable.
Sur le chemin, un camion rouille avec son dernier chargement, après probablement de nombreuses années de loyaux services.
La descente peut se faire de manière plus pittoresque, par les carrières, au travers de longs tunnels grossièrement taillés, qui ne sont pratiquement empruntés que par des camions lourdement chargés. Les premiers tunnels tout en haut sont impressionnants, car il n’y a pas d’éclairage du tout, mais les tunnels plus bas sont éclairés.
De nombreuses machines grignotent inlassablement la montagne pour en extraire de superbes blocs de marbre blanc.
C’est l’occasion de jouer avec le Sigma 150-600mm f/5-6.3, ici à 300mm f/8.0
Même en zoomant à 600mm, il ne perd rien de son piqué, et on peut distinguer les camions citernes et même les échelles posées à flanc de roche…
En s’approchant des différents outils laissés exposés aux intempéries, le métal rouillé tranche sur la blancheur du marbre, jusqu’à former un ensemble coloré presque abstrait lorsque l’on s’approche assez…
C’est très agréable de profiter ensuite de la fraîcheur des ruelles de Colonnata, d’admirer les tomates gorgées de soleil dans les potagers escarpés, et enfin, de goûter à une autre spécialité de la région de Carrare: le « Lardo di Colonnata »!
Il s’agit de fines tranches de lard blanc, le gras du cochon, recouvert de sel marin, de poivre noir, de romarin, et d’ail frais. Il est servi avec du miel et du fromage.
J’aurais voulu prolonger indéfiniment cette journée incroyable, même si le soleil est parti se coucher depuis longtemps, les ruelles semblent vouloir me retenir encore un peu…