La construction de cette station commence en 1969, et l’antenne multi satellite est opérationnelle depuis 1971.
En janvier 2013, dans le cadre de la modernisation des centres de télécommunications satellite OTAN, le démantèlement du site est décidé. De nouvelles stations au sol avec antennes multiples doivent être construites, non seulement sur le site actuel, mais aussi à Lunghezzano (Vérone, Italie), ainsi que des sites à antenne unique à Oglaganasi (Turquie) et Atalanti (Grèce).
L’extérieurLa vue extérieure du site est intéressante, avec l’énorme dôme qui protège l’antenne.
L’antenne OTAN abandonnéeUne fois dans la base, les installations ne sont pas très intéressantes au niveau photographique, mais à l’intérieur du dôme, c’est tout autre chose… L’intérieur du dôme me fait penser à un album de Yoko Tsuno, « Message pour l’éternité« , où nous voyons Yoko entrer dans le radôme qui abritait la gigantesque antenne Cornet, au centre de télécommunication par satellite de Pleumeur-Bodou.
La construction du radôme de Pleumeur-Bodou débute en 1961, et permet en juillet 1962 de capter la liaison télé de Telstar; il s’agit alors de la toute première télécommunication intercontinentale Europe/USA. Ces télécommunications sont principalement au service de la télévision et de la téléphonie.
Ce centre est resté en activité jusqu’au début des années ’80, puis remplacé par les liaisons en câble sous-marins transatlantiques, et commence à fermer en 1999, pour finalement être définitivement fermé en 2003 . La plupart des antennes sont démantelées en 2007, et les bâtiments se dégradent rapidement, faute d’entretien. Le centre de télécommunication devient une friche industrielle.
Echappant à cet abandon, le radôme est classé Monument Historique, et dès 1991 la Cité des télécoms permet de préserver PB1 (qui désigne l’antenne Cornet, plus son radôme) sous la forme d’un parc dédié aux télécommunications.
Le dôme, dans un état assez détérioré, laisse filtrer une lumière aux teintes orangées. Les lieux sont plus ou moins en bon état, malgré les déchirures et trous dans l’enveloppe du dôme; il y a juste ce qu’il faut comme impression de vétusté et d’abandon pour cette antenne OTAN abandonnée, la poussière et le silence.
A présent, l’antenne a été démontée et les bâtiments détruits.
Fermeture du radar OTANCe n’est pas la seule antenne OTAN abandonnée, d’autres dômes à antennes ou à radar sont appelés à disparaître dans les années à venir, comme par exemple ce dôme radar OTAN, pour l’instant encore en activité…
Qu’est-ce qu’un radar?Le radar (de l’anglais RAdio Detection And Ranging) est un système qui utilise les ondes électromagnétiques pour détecter la présence et déterminer la position ainsi que la vitesse d’objets tels que les avions, les bateaux, ou la pluie. Les ondes envoyées par l’émetteur sont réfléchies par la cible, et les signaux de retour sont captés et analysés par le récepteur, souvent situé au même endroit que l’émetteur. La distance est obtenue grâce au temps aller/retour du signal, la direction grâce à la position angulaire de l’antenne où le signal de retour a été capté et la vitesse avec le décalage de fréquence du signal de retour généré selon l’effet Doppler. Il existe également différentes informations trouvées par le rapport entre les retours captées selon des plans de polarisation orthogonaux.
Le radar est utilisé dans de nombreux contextes : en météorologie pour détecter les orages, pour le contrôle du trafic aérien, pour la surveillance du trafic routier, par les militaires pour détecter les objets volants mais aussi les navires, en astronautique, etc. Source : Wikipedia