Une vue superbe sur les hauteurs de Spa, de beaux paysages variés, des ruisseaux en ravines, une petite portion en caillebotis, un escalier géant de pierres, la petite-fagne, il ne manquait que le soleil…
En attendant les photos (vous en avez déjà quelques unes sur mon flickr), voici déjà le tracé du parcours. Si le point d’arrivée ne correspond pas au point de départ, c’est que nous avons fait une petite halte récupératrice avant de reprendre les voitures, et j’ai oublié de remettre le GPS en fonction au moment de faire la toute petite dernière partie du trajet :-)
Le temps n’était pas de la partie pour cette marche à Spa (le soleil ne s’est pas montré de toute la balade, probablement honteux de ne pas nous avoir fait profiter de son éclipse vendredi), mais ne nous plaignons pas; la pluie n’était pas non plus au rendez-vous.
A son sourire au départ, nous aurions dû nous douter qu’Ombrageux nous avait encore concocté un parcours de choix… L’échauffement se fait par quelques petites grimpettes qui donnent de suite le ton :-) Les 15 premières minutes nous offrent une hausse d’altitude de 83 mètres à une allure de 4Km/h, et nous nous amusons à monter et descendre, pour mieux monter ensuite.
Après notre première heure de marche et nos 4Km avalés, nous profitons un instant du paysage depuis le point de vue au dessus du boulevard des Anglais, puis c’est la descente en lacets pour un tout petit bout de route avant de rejoindre le pré-Ravel L44.
Après 7Km et une heure et demie de marche, nous profitons à nouveau de la nature, et ne quitterons pratiquement plus les sentiers forestiers ou fagnards jusqu’à la fin de la marche.
Une demie heure plus tard, nous profitons d’un amas de roches sèches pour nous restaurer dans un cadre superbe, ressemblant un peu au Ninglispo. L’organisateur avait oublié d’allumer le soleil et la température n’est pas très élevée, donc nous ne lézardons pas de trop, et reprenons le sentier.
L’avantage de ce parcours est que nous ne sommes jamais loin du point de départ; ce qui permet à certains participants de redescendre vers Spa, totalisant une dizaine de kilomètres pour leur circuit.
Les décors sont magnifiques et ont inspiré de nombreux peintres dont les noms sont inscrits sur les différentes passerelles de bois permettant le franchissement des ravines. D’immenses ancêtres feuillus, majestueux, s’imposent en patriarches au sein des arbres plus jeunes.
Entre le quatorzième et le quinzième kilomètre, deux personnes coupent pour éviter la boucle de la piste de ski, et nous rejoindront quelques kilomètres plus loin.
Di d’ju; les pistes de ski sont faites pour être descendues dans la neige, pas pour être remontées pedibus cum jambis (ne tirez pas, messieurs les linguistes, sur cette locution pseudo latine). Heureusement, c’en est fini pour les grimpettes pour les cinq derniers kilomètres…
Nous avons bien mérité une halte dans un ancien glacier, un « pré-after » pour ceux qui prolongent la balade par un restaurant. L’après-midi se termine dans les éclats de rires et une très bonne ambiance. Suite au prochain épisode…
Le tracé de la marcheDistances, dénivelés
- Longueur de l’itinéraire : 21.99 km
- Dénivelé positif cumulé : 791 m
- Dénivelé négatif cumulé : 786 m
- Altitude maxi : 536 m
- Altitude mini : 247 m