Qu’est-ce qui pourrait mieux illustrer un message instantané qu’un Polaroid? Voici donc quelques faux polaroids de pétages de plombs ou simplement pour illustrer l’état d’esprit du moment…
« Polaroid, les instantanés amusants »Mois : avril 2016
Et si la photo était un handicap?
Se réfugier derrière le viseur d’un appareil photo, limiter notre champ de vision, focaliser notre attention sur la photo, est-ce que tout cela ne nous mène pas à une forme d’auto-exclusion de la vraie vie?
« Et si la photo était un handicap? »Dans un article ce matin, j’ai pu lire que Canon et Nikon arrêtaient le développement des fonctionnalités avancées des appareils photo numériques.
Canon déclare : « Nos boîtiers étant les meilleurs sur le marché depuis des décennies, des enquêtes ont montré que l’utilisateur moyen ne se sert que de 20 à 30% en moyenne des possibilités de nos boîtiers, il est alors préférable que nos clients deviennent de meilleurs photographes en utilisant pleinement les fonctions avancées de nos boîtiers et alors nous leur fournirons de nouvelles technologies. »
Nikon n’y va pas non plus avec le dos de la cuillère ajoutant : « Notre département marketing vous a fait croire pendant des années que vous deviendrez un meilleur photographe en utilisant telle ou telle technologie, mais nous nous sommes aperçus en suivant beaucoup de photographes que ceux-ci n’évoluaient pas vraiment dans leur manière de travailler et que c’était plutôt la technologie qui faisait le boulot plus que le photographe. Nous avons alors proposé la Nikon School pour aider les photographes surtout amateurs à progresser, mais malgré un fort enthousiasme de nos clients, nous n’avons pas constaté de réels changements ni de révolutions dans la photographie contemporaine, c’est pour cela que nous nous joignons à Canon dans ce Front de libération de la photographie. Nous avons créé de formidables technologies et vous ne l’exploitez qu’à une infime partie de ce que celle-ci peut vous apporter… »
« Nikon et Canon annoncent l’arrêt de tout développement »