Chantal De Spiegeleer
Prénom : Chantal
Nom : De Spiegeleer
Date de naissance : 14-04-1957
Chantal De spiegeleer est née Belge le 14/04/1957 à Kinshasa au Congo (RDC maintenant). Elle a appris la bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles. Son premier album est un ovni graphique : Mirabelle.
Fascinée par les destins fracassés, elle invente un trait géométrique, qui secoue le classicisme de l’Ecole belge. Repérée par le Journal Tintin, elle débute en 1988 la série Madila, dont les personnages bousculent les rapports de force entre hommes et femmes, l’espace de quatre albums trop en avance sur leur temps. Après l’interruption de la série, Chantal De Spiegeleer délaisse la bande dessinée pour explorer la peinture virtuelle, le jeu vidéo et la création de tissu. L’auteur garde un œil sur le 9e Art avec Adler, le héros de René Sterne, son mari, dont elle signe les couleurs. Elle suit avec lui à la création de La Malédiction des trente deniers. À la mort inopinée de René Sterne, elle reprend le crayon et dessine la fin du premier tome publié en 2009.
Texte et photo © Dargaud- Chantal De Spiegeleer
Chantal De Spiegeleer, née le 15 avril 1957 à Léopoldville (Congo Belge) et morte à Cananéia (Brésil) le 15 février 2025, est une autrice de bande dessinée belge.
Biographie
Chantal De Spiegeleer naît le à Léopoldville, (Kinshasa) au Congo belge, devenu République démocratique du Congo,.
En 1975, elle est admise à l'École supérieure des arts graphiques Saint-Luc (Bruxelles). Elle y fait partie de l'Atelier R, fondé par Claude Renard, à l'origine de l'album collectif, Le planches. Elle publie ensuite un court récit de onze planches dans la revue (À suivre) intitulé Façades blanches en 1978.
Elle commence sa carrière dans la mode à la fin des années 1970 pour Cacharel, Daniel Hechter, Armani ou Chanel. Après avoir rencontré René Sterne en 1980, elle publie Mirabelle, planches en noir et blanc, un ovni graphique découpé avec le regard acerbe d’une Coco Chanel, aux éditions Moretti en 1982, puis s'oriente vers la publicité.
Elle est coloriste de la série Adler, réalisée par René Sterne à partir de 1985.
En 1987, elle fait son entrée à l’hebdomadaire Tintin avec un gag et un court récit de deux planches dans le Super Tintin n° 37. Venue à la couleur, elle compose un Hollywood imaginaire avec, Madila, qui met en scène une héroïne antimachiste d’une mélancolie proche de Louise Brooks,, aux éditions Le Lombard, qui éditent quatre tomes de la série : Madila Bay (1988), Rouge Rubis (1989), Octavie (1992) et Zelda et moi (1993), dont les deux derniers opus sont prépubliés dans Hello Bédé. La série fait l'objet d'une intégrale parue aux éditions du Lombard, de 2008 à 2009.
Chantal De Spiegeleer et René Sterne s'installent à Union Island dans l'archipel des Grenadines en 1992. Puis, l’artiste montoise se consacre à la peinture virtuelle, au jeu vidéo et à la création de tissu.
Elle collabore à deux albums collectifs en Espagne : le premier, avec René Sterne, consacré aux droits des enfants, le deuxième, seule, consacré aux droits des femmes (éditions Ikusager).
Chantal de Spiegeleer termine l'album entamé par son mari, René Sterne, décédé en 2006, La Malédiction des Trente deniers - Tome 1, une aventure de Blake et Mortimer.
Selon Patrick Gaumer, « Chantal De Spiegeleer adopte un traitement graphique original, une ligne claire stylisée et géométrique d'une parfaite lisibilité ».
- Francis Matthys, « En bref. Madila (L’intégrale) », La Libre Belgique, (lire en ligne, consulté le ).
- Dictionnaire mondial de la bande dessinée 2010, p. 249.
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- ↑ Joël Dubos, « Plus de lectures BD pour Noël : Chantal de Spiegeleer, Madila, L’intégrale, Lombard », BDzoom, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ , p. 168.
- ↑ », sur Tebeosfera (consulté le ).
- ↑ S. Farinaud, « », sur BD Gest', .
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- Couleurs
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