Prénom : François Nom : Boucq Date de naissance : 28-11-1955
1955 : Naissance de François Boucq le 28 novembre à Lille.
1974 : Boucq entame sa carrière de dessinateur dans Le Point, L'Expansion, Play-Boy, au Matin de Paris, à qui il livre régulièrement de pertinentes caricatures politiques. L'année suivante, il publie dans Mormoil, en même temps qu'il se consacre à la rénovation du carnaval de Lille. Il délaisse temporairement le dessin.
1978 : Parution dans Pilote de ses premiers Cornets d'humour (réédités en album, huit ans plus tard, sous le titre La Vie, la mort et tout le bazar), sur des scénarios de son ami Philippe Delan. En 1980, Fluide Glacial accueille Les Leçons du Professeur Bourremou (avec Pierre Christin), puis les premières aventures de Rock Mastard (avec, encore, Philippe Delan). Boucq est encore très influencé par Alexis, l'un des maîtres, trop tôt disparu, de l'humour absurde.
1983 : Boucq change de refuge. Il dessine désormais pour le journal (A Suivre) des histoires courtes où se manifestent ses préoccupations graphiques, proches de celles d'un Gotlib ou d'un Goossens: recherches sur les couleurs, la perspective et la narration. Des récits compilés dans Les Pionniers de l'Aventure humaine, Point de fuite pour les braves, La Pédagogie du trottoir et La Désiroire effervescence des comprimés. Parmi les personnages de ces albums, un certain Jérôme Moucherot, qui accèdera au rang de vedette dans Les Dents du Recoin, en 1993
1984 : Rencontre avec le romancier américain Jerome Charyn. En naîtront deux récits, La Femme du Magicien, Prix du meilleur album au festival d'Angoulême deux ans plus tard, et Bouche du Diable.
1991 : Avec Alexandro Jodorowsky, Boucq entame une trilogie mystico-fantastique, Face de Lune.
1992 : Un passage par Antenne 2, où Boucq illustre l'Actualité pour l'émission Si ça vous change. La même année, il croque sur le vif le festival de Cannes. Illustration toujours, pour Karim en 1993, et l'album Un Point c'est tout!, pour Jerome Charyn en 1994, dont il met en images Du Ventre de la Bête, son carnet de "voyage" à New York. Boucq prête également son talent prolifique aux revues Corto, Science et Vie Junior, Messages, à des travaux publicitaires (pour le théâtre du Granit notamment, Alph'Art de la communication à Angoulême en 1998), à des ouvrages collectifs (La Bande à Renaud, Les Pires Noëls, Le Violon et l'Archer, La Bibliothèque fantastique ou Sales petits Contes), à un court métrage, Mea Culpa, tiré d'une de ses bandes dessinées et présenté en avant première à Angoulême en 1998.
1994 : Dans (À Suivre), Boucq donne une nouvelle ampleur à ses élucubrations en y créant les personnages de La Mort et Lao Tseu.
Janvier 1998 : Boucq est adoubé par ses pairs et devient membre de l'académie d'Angoulême. Il reçoit le Grand Prix de la Ville qui fait de lui le président de l'édition suivante, en 1999.
Janvier 1999 : Sortie pour la présidence du Trésor de l'Ombre, recueil de fables écrites par Alexandro Jodorowsky et merveilleusement illustrées par François Boucq.
2001 : La collaboration avec Jodorowsky se poursuit avec la parution d'Un diamant pour l'au-delà, premier tome de la série Bouncer. Les deux auteurs s'essayent au genre du western.. et c'est plutôt très réussi!
2005 : Réedition de La femme du magicien chez Casterman .Surdoué de la manipulation et de l'illusion, Edmond est un magicien séduisant. Si séduisant qu'à quelques années de distance, il envoûte la jeune Rita et sa mère, Wednesday, entraînant l'une et l'autre sur les scènes de music-hall du monde entier.
Boucq, de son vrai nom François Boucq, est un auteur de bande dessinée français né à Lille le 28 novembre 1955
Il a reçu en 1998 le grand prix de la ville d'Angoulême, qui récompense l'ensemble de sa carrière.
Biographie
Jeunesse
Né à Lille (où il habite toujours en décembre 2022), il grandit auprès d'une mère antiquaire et d'un père plombier. Il interrompt ses études en terminale mais il apprend à pratiquer le dessin, la sculpture et les arts martiaux. Il se rend à Paris montrer ses dessins humoristiques et il est embauché par Le Point (de 1974 à 1975) puis L'Expansion, Privé, Le Matin de Paris et Playboy. Peu inspiré par l'atmosphère parisienne, il rentre dans sa ville natale, où il réalise des sculptures pour le carnaval.
Début en bande dessinée
En 1975, il entre dans le monde de la bande dessinée grâce à la revue Mormoil avant de travailler en 1978 à Pilote (où il lance Cornets d'humour, sa première bande dessinée, une suite d'histoires courtes scénarisées par Delan) et Fluide glacial (où il crée Rock Mastard et, avec Christin, Les Leçons du Professeur Bourremou) de 1977 à 1982 (il y dessine encore ponctuellement depuis). Il signe son premier album en 1981.
Les années (À suivre)
Boucq connaît ses premiers succès avec ses histoires courtes publiées dans (À suivre) et rassemblées par la suite en albums : Les Pionniers de l'aventure humaine, Point de fuite pour les braves, La Pédagogie du trottoir et La Dérisoire Effervescence des comprimés. En 1984 commencent dans les pages d'(À suivre) les aventures de Jérôme Moucherot, « assureur-explorateur en costume léopard » qui « part en quête de lui-même dans la jungle de l’existence », série ensuite collectée en albums.
En parallèle, il entame sa collaboration avec le romancier Jerome Charyn en dessinant La Femme du magicien, (meilleur album à Angoulême en 1986) en 1986, et Bouche du diable en 1989. Au début des années 1990, Boucq commence à élargir le champ de ses activités. Il réalise des dessins pour l'émission d'Antenne 2 Si Ça Vous Change, des dessins croqués sur le vif au festival de Cannes, des illustrations pour les magazines Corto, Science et Vie Junior. Il adapte également une de ses nouvelles en film, Mea Culpa qui est présenté au festival d'Angoulême en 1998. Il continue à pratiquer les arts martiaux et est ceinture noire dan de kendo. Il dessine également les couvertures de nombreux San-Antonio, illustrant les personnages créés par Frédéric Dard, un recueil de ses couvertures est publié en avril 2009.
En 1991, il travaille pour la première fois avec Alejandro Jodorowsky (Face de Lune). Les deux hommes se retrouvent en 1999 pour Le Trésor de l'ombre dont il illustre les fables et en 2001 pour la série Bouncer. Entretemps, à partir de 1995, pour (À suivre), il s'amuse avec la mort dans de courts récits compilés en album chez Casterman, la série Les Aventures de la mort et de Lao-Tseu se poursuit dans Fluide glacial en 1998 et publiée en album par Audie (2 albums 2006-2009).
Consécration
En 1998, il reçoit le grand prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de son œuvre. En 2000, il participe, aux côtés de Dany, de Coyote et de Ptiluc, au collectif Moto Neige - Pas d'bon sens, publié chez Glénat. En 2003, il signe la pochette de l'album Un pour tous… chacun ma gueule du groupe Marcel et son orchestre, cinq ans après celle de Crâne pas, t'es chauve. Il change d'éditeur pour Rock Mastard et arrive au Lombard pour lequel, il crée des dossiers de presse de la collection « Troisième degré » et voit la réédition de Cocktail transgénique en 2003. Boucq entame une collaboration avec Yves Sente et créent la série Le Janitor (5 albums, Dargaud, 2007-2017) puis une autre avec Alcante, avec lequel il signe Colonel Amos dans la série XIII Mystery, un récit qui va connaître une prépublication dans le journal financier Les Échos et une prépublication en couleurs dans Casemate, l'album est publié chez Dargaud en 2011. Il reprend le personnage de Jérôme Moucherot dans Le Manifeste du mâle dominant chez Le Lombard en 2012. En 2014, paraît Little Tulip, la troisième collaboration avec Jerome Charyn.
À la suite de l'attentat contre Charlie Hebdo du , il prend la chronique écologie de ce journal qu’il signe sous le pseudonyme de Zorro. En février 2015, il rend compte du procès de l'Affaire du Carlton de Lille en réalisant des croquis d’audience pendant toute la durée de ce procès,. À ce moment, il est l'auteur d'une cinquantaine d'albums. Puis vient, Superdupont, célèbre héros en charentaise et caleçon long que lui a confié Marcel Gotliben compagnie de Karim Belkrouf au scénario et à qui, ils donnent naissance à un fils dans Renaissance, (Dargaud, 2015).
En 2017, il écrit et illustre l'album Portrait de la France, qui s'inspire de l'élection présidentielle française de 2017 : « La campagne électorale a été folle : des gens qui n'arrêtent pas de s'invectiver, des affaires, des stratégies et des attaques sur les réseaux sociaux utilisées comme un outil de déstabilisation, cela n'arrêtait pas de rebondir ! ». Selon lui, l'ouvrage est une « grande leçon de bistrosophie », où il évoque, entre autres, la « lepénite aiguë », selon ses termes.
En mars 2018, la galerie Huberty Breyne, à Paris, propose une rétrospective des œuvres du dessinateur. La même année, l'artiste propose, avec Vanessa Duhamel, Trump en 100 tweets, un recueil de caricatures à partir de messages émis par Donald Trump sur le réseau social Twitter,. Il signe toujours la même année la pochette d'un CD dans lequel des personnalités nordistes reprennent les tubes du Nord. En 2019, il s'intéresse au génie de Léonard de Vinci et il le décode dans un album qui paraît aux éditions I ainsi qu'il publie le sixième volume de Jérôme Moucherot.
À l'automne 2020 paraît le fruit d'une nouvelle collaboration avec Jerome Charyn : New York Cannibals, un thriller qui s'appuie sur Little Tulip mais peut se lire indépendamment. L'ouvrage fait partie de la sélection pour le grand prix de la critique 2021. En parallèle, Boucq assiste au procès des attentats de janvier 2015 en France, qui se déroule à Paris entre septembre et décembre 2020 : l'artiste croque sur le vif les parties prenantes pour illustrer le compte-rendu quotidien de Yannick Haenel que l'on retrouve chaque jour sur le site de Charlie Hebdo. C'est avec une nouvelle parodie intitulée Le Petit Pape Pie 3,14 qu'il revient dans les pages de Fluide glacial en 2021. En juillet de la même année, il rend hommage à Albert Uderzo avec le .
En février 2022, l'album Un général, des généraux scénarisé par Nicolas Juncker et dessiné par François Boucq, paraît aux éditions du Lombard. Il relate avec de nombreux détails le coup d'État du 13 mai 1958 (également dénommé le « putsch d'Alger »), survenu à Alger (Algérie alors française), dans le contexte de la guerre d'Algérie,.
L'œuvre de Boucq est parsemée de participations à de très nombreux albums collectifs de bande dessinée, dont La Bande à Renaud, Les Pires Noëls, Le Violon et l'Archer, La Bibliothèque fantastique, Sales petits Contes et Paroles de Verdun, ainsi qu'une série de livres de réflexion sur la bande dessinée pour les Éditions On a marché sur la bulle en 2006. En février 2009, il participe à La Galerie des illustres à l'occasion des 75 ans de Spirou.
On retrouve également la signature de François Boucq dans différents journaux et revues de bande dessinée de manière épisodique tels Spirou, Métal hurlant, BoDoï, Casemate, L'Immanquable.
Selon Patrick Gaumer« [...] François Boucq se détache rapidement de toute influence et acquiert au fil des années un graphisme vigoureux très personnel, alternant, selon son bon plaisir, les histoires ambitieuses et la fantaisie la plus debridée. »
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Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 07/03/2025 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/boucq-francois.html
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