Front de libération du Vietnam (1 personnage)

Type d'organisation

Il s'agit le plus souvent d'organisations aux dimensions conséquentes, mais parfois ce sont de simples petits groupes de personnes, des affiliations temporaires.

L'organisation VLF est composée de 0% de la population des personnages de ce site.

Le Front de libération du Vietnam ( VLF ) est un groupe communiste armé indépendantiste et une organisation politique révolutionnaire au Vietnam.

Histoire

L'Armée de libération du Sud-Vietnam, ancienne force militaire du Front de libération du Vietnam, a combattu les gouvernements américain et sud-vietnamien pendant la guerre du Vietnam jusqu'à leur défaite. Après la fin de la guerre, les survivants de l'Armée de libération du Sud-Vietnam ont formé le Front de libération du Vietnam et ont continué à lutter contre le gouvernement américain, considérant l'annexion de leur pays comme un acte d'impérialisme.

En 1987, lors de la Journée du VVN à Saïgon, un marionnettiste borgne, membre du VLF, a remis à un homme à vélo un sac à dos contenant une bombe et s'est dirigé vers un groupe de soldats américains. Le jeune homme s'est alors jeté sur un groupe de militaires américains en criant « Mort aux envahisseurs ! ». Le sac à dos a explosé, tuant les soldats et plusieurs personnes à proximité, dont Marcus et Elise Abar. Après l'attaque, le marionnettiste a été capturé par la police de Saïgon et identifié par Angela Abar, fille de Marcus et Elise, qui a survécu à l'attaque. Il a ensuite été exécuté extrajudiciairement.

Suite à ces incidents, le VLF est devenu le bouc émissaire des politiciens afin d'intensifier les violences à son encontre. En 2017, l'ancien gouverneur du Vietnam, Ronnie Ngo Dinh, a provoqué un incident international en affirmant que le VLF avait assassiné Adrian Veidt dans le cadre d'un acte de terrorisme contre les États-Unis. Il a utilisé cette affirmation pour justifier une escalade des actions contre les militants du VLF. Les interventions policières qui ont suivi ont entraîné la mort de centaines de civils et la condamnation de pays ayant exprimé leur soutien au mouvement « Vietnam libre », notamment le Royaume-Uni et la Chine.

En 2019, le Vietnam est toujours un État américain, mais il continue d'être en proie à des troubles civils dus aux actions du VLF et du gouvernement américain. Un incident impliquant le VLF a provoqué un incendie qui a blessé quatre personnes à Saïgon.

Liste des 220 organisations.

Le personnage de l'organisation

Nombre de personnages

Les personnages représentés ici ne constituent pas une liste exhaustive, et ne sont peut-être pas les personnages les plus importants de l'organisation. Leur nombre évolue en fonction du temps dont je dispose pour les ajouter.

Version en cache

06/04/2025 02:56:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 06/04/2025 02:56:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 17/06/2024, dernière modification le 27/03/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/organisation/vietnamese-liberation-front.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.