TRICELL

Type d'organisation

Il s'agit le plus souvent d'organisations aux dimensions conséquentes, mais parfois ce sont de simples petits groupes de personnes, des affiliations temporaires.
Logo de l'organisation

Nom japonais

トライセル

Localisation(s) :

TRICELL Inc.

Type :

Conglomérat

Industrie :

Transport maritime

Exploitation des ressources
Pharmaceutique

Sort

Disparu

Prédécesseur

Travis Trading Enterprises

Fondation :

Années 1800
(sous le nom de Travis Trading Company)

Années 1960
(sous le nom de TRICELL)

Fondateur :

Thomas Travis

Disparition :

2009 - 2011

Siège social :

Quartier général TRICELL

Zone desservie :

Monde entier

Personnes clés :

Excella Gionne

Albert Wesker
Miguel

Produits :

Plusieurs types de produits pharmaceutiques

Services :

Transport maritime

Recherche & Développement

TRICELL Incorporated (トライセル torai seru) est un conglomérat multi-industriel et un membre important de la Fédération des entreprises pharmaceutiques. TRICELL est composé de trois organisations issues de Travis Trading Enterprises, et son nouveau nom d’entreprise dérive du triumvirat de « cellules » qui le composent.

Structure

Les trois parties qui composent TRICELL sont les secteurs Pharmaceutique, Ressources naturelles, et Transport maritime.

Pharmaceutique
La cellule pharmaceutique se fonde après la collecte d’herbes médicinales en Afrique.
Transport maritime
La cellule transport maritime repose sur les activités commerciales de la famille Travis avec l’Asie.
Ressources naturelles
La cellule ressources naturelles est connue pour son extraction d’énergies fossiles, exploitant une importante installation pétrolière en Afrique de l’Ouest.

L’entreprise est l’un des membres les plus influents de la Fédération des entreprises pharmaceutiques, aux côtés de sociétés telles que la Umbrella Corporation. Finalement, Umbrella s’avère trop problématique pour la Fédération, étant fortement impliquée dans le commerce d’armes bio-organiques. Cette pratique cause à terme la chute de la société.

Histoire

Formation et débuts

La fondation de TRICELL remonte à Thomas Travis, marchand du XVIIIe siècle, à l’époque de l’ère des Grandes Découvertes, lorsqu’il crée une société de commerce. Au XIXe siècle, un descendant riche de Thomas, Henry Travis, inspiré par Sir David Livingstone, finance une expédition sur le continent africain. Cette expédition influence profondément l’avenir de la société commerciale.

Henry effectue cinq expéditions en Afrique. En trente-quatre ans de voyages en Afrique de l’Ouest, il développe une encyclopédie de soixante-douze volumes sur la région, détaillant les vies et traditions de ses populations, ainsi que la géologie et l’écologie locales. Malheureusement, à son retour, son Natural History Conspectus est considéré par la communauté scientifique comme largement fabriqué ou empruntant trop à la licence littéraire, et peu d’exemplaires sont publiés. Selon les récits conservés au XXIe siècle, le frère aîné d’Henry, qui dirige la société Travis, est à l’origine de ce désaveu, ayant intentionnellement remis en question les travaux d’Henry pour que seule l’entreprise croit à la richesse potentielle décrite par son frère cadet. Henry sombre dans la dépression et meurt la deuxième année après son retour, n’ayant pas réussi à devenir un héros d’enfance comme Livingstone.

À la fin du XIXe siècle, la société effectue sa première expansion en utilisant les données géologiques de l’encyclopédie d’Henry pour faire des avancées significatives dans l’extraction des ressources naturelles en Afrique, notamment par l’exploitation minière de métaux précieux, de pétrole et de gaz. C’est lors de ce processus que la société commence à recueillir des échantillons d’espèces animales et végétales africaines, destinés à être vendus aux naturalistes de la communauté scientifique. Les qualités médicinales de certains échantillons sont reconnues comme une source potentielle de revenus, créant ainsi la troisième « cellule » de la société, le secteur pharmaceutique, au milieu du XXe siècle.

Dans les années 1960, la société se transforme radicalement avec ces trois secteurs devenant les « cellules » de la nouvelle entreprise nommée « TRICELL ».

Après Raccoon City et la Fédération (1998-2005)

Après que la Umbrella Corporation soit inculpée pour son rôle dans l’incident de destruction de Raccoon City, suite au développement illégal d’armes biologiques, la Fédération des entreprises pharmaceutiques (FPC) — dont la division pharmaceutique de TRICELL fait partie — est rapidement discréditée, car le public commence à se méfier de nombreuses organisations qui composent la fédération, à cause de la place dominante d’Umbrella dans celle-ci. La réputation de l’organisation se détériore encore lorsqu’il apparaît qu’Umbrella utilise ses sociétés médicales partenaires comme fournisseurs de produits chimiques pour son programme d’armes biologiques. La FPC et TRICELL remettent volontairement des documents concernant leurs relations pour être utilisés contre Umbrella, à condition qu’eux-mêmes ne soient pas davantage investigués. Après la défaite d’Umbrella aux procès de Raccoon, la FPC commence à restaurer son image en fondant et finançant la Bioterrorism Security Assessment Alliance (B.S.A.A.). TRICELL devient rapidement un financeur majeur de cette organisation.

Cependant, TRICELL manifeste un intérêt marqué pour l’utilisation d’armes biologiques peu après la création de la B.S.A.A., en aidant au développement du Virus t-Abyss, dont ils réussissent à récupérer un échantillon grâce à leurs informateurs Jessica Sherawat et Raymond Vester, respectivement au sein de la B.S.A.A. et du FBC, durant l’incident de la Reine Zénobie. TRICELL collabore aussi secrètement avec l’ancien Major Général Wilson des forces armées américaines pour créer des super soldats à partir d’une version modifiée du Virus T, testant les résultats pendant la guerre civile du Penamstan. Bien que le test initial échoue, ils apprennent que l’unité « Mad Dogs » a été infectée et ils utilisent ses membres comme cobayes pour leur médicament expérimental capable de supprimer le virus et la mutation s’il est pris régulièrement. Lorsque Wilson devient Secrétaire à la Défense des États-Unis sous l’administration Graham, seul Jason, des Mad Dogs, est encore en vie, les autres membres de son unité s’étant suicidés pour éviter de devenir des zombies. Lorsque les crimes de Wilson sont révélés au président, après avoir tenté de faire accuser la Chine d’une attaque et avoir été infecté par un Jason muté, il est contraint de fuir et doit continuer à prendre le médicament de TRICELL pour éviter sa transformation en zombie.

Quand un autre géant pharmaceutique – WP Corporation – s’effondre après la révélation que leur chercheur principal, Frederic Downing, a fait des affaires avec des bioterroristes en vendant des échantillons du t-Virus afin de réaliser d’importants profits pour la société une fois que le t-Vaccin entre en circulation, TRICELL achète ce qu’il reste de l’entreprise. Lors de son enquête sur le laboratoire ruineux Air Dome de la corporation, ses équipes en tenue de protection découvrent une partie d’une queue supposée appartenir à Curtis Miller infecté par le Virus-G. La société procède alors au piratage de l’ordinateur du sénateur américain Ron Davis, le fait assassiner et efface totalement les données pour ne laisser aucune trace.

TRICELL Afrique et partenariat avec Wesker

Albert Wesker, un agent ambitieux à la soif insatiable de pouvoir, s’assure que Umbrella tombe après l’avoir trahi pour son autre employeur. Il infiltre la dernière forteresse de la corporation dans le Caucase et vole toutes ses données, planifiant de créer sa propre version pour conduire le monde vers une nouvelle ère. Après son épreuve en Russie en 2003, Wesker contacte TRICELL et décide de collaborer secrètement avec eux.

Wesker accepte de fournir à TRICELL des échantillons viraux du virus Tyrant et du virus T-Veronica pour la recherche, en échange de capitaux à ajouter à ses ressources accumulées récupérées d’Umbrella, qu’il avait initialement l’intention de remplacer. Cependant, il découvre rapidement que son destin réserve plus encore lorsqu’il rencontre Oswell E. Spencer, le PDG fugitif d’Umbrella, et apprend ses origines. Convaincu que la vision de Spencer est véritablement la raison pour laquelle le monde doit être réparé, Wesker le tue et décide d’une nouvelle manière de remodeler un monde qu’il perçoit en train de s’autodétruire. Ainsi, il continue de travailler avec TRICELL en exploitant toutes ses recherches et actifs accumulés.

Wesker et Excella se rencontrent et discutent de leurs idéaux respectifs. Ils s’accordent grandement sur l’idée de transformer la Terre pour le bien de l’humanité. Ils forgent un partenariat et Wesker motive Excella à prendre le poste de PDG qu’elle convoite ardemment. Pour dissiper les doutes de ses supérieurs, Excella doit prouver l’efficacité du plan qu’elle propose avec Wesker. Ce dernier leur fournit un échantillon de Plaga et le perfectionne en créant les Plagas de type 2 et type 3 avec l’aide du chercheur de TRICELL, Ricardo Irving. Le succès du parasite assure la sécurité de la position d’Excella en tant que PDG de Tricell Inc., Afrique. Tous deux commencent alors la création du virus le plus mortel à ce jour, le virus Uroboros, une souche avancée du virus Progenitor.

Disposant de toutes les données d’Umbrella et des dossiers personnels de Spencer, Wesker conduit TRICELL au centre de recherche abandonné d’Umbrella Afrique et y lance la production d’Uroboros, établissant une base avec Excella. Cependant, les activités de TRICELL en Afrique sont finalement découvertes par les agents déployés du B.S.A.A. : Chris Redfield, Sheva Alomar, Jill Valentine et Josh Stone. Irving est inévitablement vaincu, Jill est sauvée de son état de lavage de cerveau, et Wesker trahit finalement Excella, révélant qu’il se considère comme un dieu et n’a jamais eu l’intention d’être un « roi » avec Excella comme « reine ». Néanmoins, il est vaincu par Chris et Sheva et détruit ainsi que Uroboros.

Fin de TRICELL et héritage

Suite à l’échec des plans de Wesker, au nombre de violations des droits humains liées à plusieurs chercheurs de TRICELL et aux implications de la division pharmaceutique de Tricell dans le marché du bioterrorisme, le reste de la société est condamné par les événements qui suivent l’enquête de la B.S.A.A.. En 2011, des rumeurs concernant un nouveau virus et des références à TRICELL émanent de Washington, ce qui alerte Neil Fisher, cadre chez TerraSave, qui exprime ses inquiétudes auprès d’une membre nommée Claire Redfield. Toutefois, Claire le rassure en affirmant que TRICELL est définitivement disparue et qu’il n’y a rien à craindre. Un membre de la B.S.A.A., Barry Burton, rencontre les B.O.W. créés sur une île isolée par Alex Wesker, utilisant le même virus Uroboros conçu par son « frère », Albert Wesker, et TRICELL.

Notes supplémentaires

  • La division pharmaceutique de TRICELL fait partie de la Fédération des entreprises pharmaceutiques qui finance la B.S.A.A..
  • À l’origine, le nom de TRICELL devait être Seashell, désigné par « S » dans Resident Evil 4. Ce nom est par la suite modifié. « S » devient simplement un nom de code, et non un synonyme comme cela avait pu être envisagé initialement.
  • Le logo de TRICELL apparaît dans la version 2009 de Bionic Commando sur plusieurs panneaux publicitaires dans la ville détruite.

Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )

Catégorie: Resident Evil.
Autres organisations: Liste des 314 organisations.

Version en cache

03/08/2025 03:50:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/08/2025 03:50:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 17/06/2024, dernière modification le 27/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/organisation/tricell_resident-evil.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.