Royal Navy (2 personnages)
Type d'organisation
Il s'agit le plus souvent d'organisations aux dimensions conséquentes, mais parfois ce sont de simples petits groupes de personnes, des affiliations temporaires.L'organisation Royal Navy
est composée de 0.05% de la population des personnages de ce site.
La Royal Navy (en français : « Marine royale ») est la composante maritime de l'armée britannique qui forme avec la British Army (Armée de terre) et la Royal Air Force (Armée de l'air) les Forces armées britanniques.
En 2021, la Royal Navy se place au 5e rang mondial des marines militaires par le tonnage des bâtiments de combat, derrière la Marine américaine, la Marine chinoise, la Marine russe, et la Marine japonaise.
Histoire
La Royal Navy ne devient une flotte de guerre permanente qu’au milieu du XVIIe siècle et se développe à partir de la révolution financière britannique. Elle a connu de nombreux faits d’armes pendant son histoire, tels que sa victoire autoproclamée contre l’Invincible Armada en 1588 et son succès à la bataille de la Hougue en 1692 qui l’opposait à la Marine française. En profitant de la mobilisation financière après la Glorieuse révolution, elle a établi pleinement sa suprématie à partir du XVIIIe siècle, malgré quelques rares défaites, contre l’Espagne à la bataille de Carthagène des Indes en 1741 par exemple, ou contre la France à la bataille de la baie de Chesapeake. Après le début du XIXe siècle et la bataille de Trafalgar, la domination de la marine britannique sur les océans du monde entier ne peut plus être remise en cause par aucune puissance jusqu’à la Première Guerre mondiale.
Organisation au début du XXIe siècle
L'Amirauté est l'organe politique et administratif gérant la Royal Navy.
Le quartier général de la Royal Navy est situé sur l'île de Whale, au large de Portsmouth.
Le Fleet Air Arm est chargé des aéronefs composant l'aéronautique navale de cette flotte.
Déploiements
- Fleet Flagship and R2 Carrier : au moins un porte-aéronefs est maintenu à 48 heures de préavis avant appareillage.
- Fleet Ready Escort : un navire (destroyer ou frégate) est maintenu en permanence prêt à l'appareillage.
- Atlantic Patrol Task (North) (patrouille de l'Atlantique nord) : un navire (destroyer ou frégate) est déployé en permanence aux Caraïbes, sa mission principale est la lutte contre le trafic de drogues.
- Atlantic Patrol Task (South) (patrouille de l'Atlantique sud) : un navire (destroyer ou frégate) assisté par un bâtiment de la Royal Fleet Auxiliary, patrouille l'Atlantique sud. De plus le HMS Protector (en) sert comme Ice Patrol Ship (navire de patrouille des glaces) six mois dans l'année autour de l'Antarctique.
- Armilla Patrol (patrouille dans le golfe Persique) : un navire (destroyer ou frégate) y patrouille constamment.
- 1st Patrol Boat Squadron : les patrouilleurs des University Royal Naval Units assurent la présence dans les eaux territoriales.
- Fishery Protection Squadron : des patrouilleurs de la classe River et Hunt assurent la protection et le contrôle des zones de pêche et d'extraction pétrolière en mer du Nord.
- Northern Ireland Squadron : trois dragueurs de mines Hunt modifiés se relaient pour contrer le trafic d'armes sur les côtes irlandaises.
- Falkland Islands Patrol Ship : un navire généralement de la classe Castle est constamment déployé aux îles Malouines.
- Au sein de l'OTAN :
- Standing NATO Response Force Maritime Group 1 (SNMG1) : connu sous le nom de Standing Naval Force Atlantic (STANAVFORLANT) – force navale permanente de l'OTAN en Atlantique, jusqu'au . Contribution britannique : 1 destroyer.
- Standing NATO Response Force Maritime Group 2 (SNMG2) : connu sous le nom de NATO Standing Naval Force Mediterranean (STANAVFORMED) – force navale permanente de l'OTAN en Méditerranée, jusqu'au et avant le , comme NATO Naval On-Call Force Mediterranean (NAVOCFORMED).
- Mine Countermeasures Force (North) : contribution britannique : 1 dragueur de mines.
- Mine Countermeasures Force (South) : contribution britannique : 1 dragueur de mines.
Navires célèbres de cette marine
- HMS Victory, vaisseau de ligne de la fin du XVIIIe siècle, vaisseau de l'amiral Nelson lors de la bataille de Trafalgar en 1805 ;
- HMS Bounty, ancien navire charbonnier de 215 tonneaux, célèbre pour sa mutinerie de 1789 ;
- Black Prince et Duke of Edinburgh de 1904 ;
- HMS Dreadnought, cuirassé révolutionnaire de 1906 ;
- HMS Inflexible, Invincible et Indomitable, croiseurs de bataille en 1908 ;
- HMS Queen Elizabeth (1913-1948) ;
- HMS Phaeton, transféré à la Royal Australian Navy et renommé Sydney ; il coule en 1941 lors de la Seconde Guerre mondiale avec tout son équipage de 645 hommes ;
- HMS Hood, coulé par le Bismarck en 1941 ;
- HMS Vanguard, dernier cuirassé britannique lancé en 1944.
Source: Wikipedia ()
Vous pouvez consulter la page des grades correspondant à l'organisation Royal Navy.
Les 2 personnages de l'organisation
Nombre de personnages
Les personnages représentés ici ne constituent pas une liste exhaustive, et ne sont peut-être pas les personnages les plus importants de l'organisation. Leur nombre évolue en fonction du temps dont je dispose pour les ajouter.Version en cache
17/11/2024 17:30:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 17/11/2024 17:30:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 17/06/2024, dernière modification le 05/11/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/organisation/royal-navy.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.