CRSSA (1 personnage)

Type d'organisation

Il s'agit le plus souvent d'organisations aux dimensions conséquentes, mais parfois ce sont de simples petits groupes de personnes, des affiliations temporaires.

L'organisation CRSSA est composée de 0.02% de la population des personnages de ce site.

En face du CHU de Grenoble, le Centre de recherches du service de santé des armées (CRSSA) effectuait des expérimentations, des analyses et des formations pour l’armée française sur les effets sanitaires des armes nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC).

Réunissant plus de 250 chercheurs, ingénieurs et techniciens, un laboratoire P3 et une animalerie, le CRSSA disposait d’un buget de plusieurs millions d’euros par an.

Classé secret-défense, il travaillait en liens étroits avec la Direction générale de l’armement (DGA) et le laboratoire P4 Biomérieux de Lyon.

En 2005, une brochure anonyme intitulée Lyon, Grenoble et les armes biologiques était diffusée à plusieurs milliers d’exemplaires à Grenoble et à Lyon.

Dressant un état des lieux alarmant du développement des armes biologiques et chimiques dans le monde et des risques de fuite de germes bactériologiques mortels (comme en 2001 au centre militaire de Fort Detrick, aux États-Unis), cette brochure posait deux questions concernant le CRSSA :

  • Peut-on accepter, en plein coeur de Grenoble, la présence d’un laboratoire militaire stockant potentiellement des germes bactériologiques pour lesquels on ne dispose ni de vaccin ni de traitement efficace, avec tous les risques de fuite accidentelle ou d’actes de malveillance possibles ?
  • Le CRSSA est-il impliqué directement ou indirectement dans des programmes de développement ou de stockage d’armes biologiques ou chimiques françaises ?

Cette brochure n’avait suscité aucune réponse officielle de la part du CRSSA et des autorités militaires françaises.

En 2013, le CRSSA a été démantelé et a rejoint un autre centre de recherche militaire à Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne.

Source: www.ici-grenoble.org ()

Liste des 203 organisations.

Le personnage de l'organisation

Nombre de personnages

Les personnages représentés ici ne constituent pas une liste exhaustive, et ne sont peut-être pas les personnages les plus importants de l'organisation. Leur nombre évolue en fonction du temps dont je dispose pour les ajouter.

Version en cache

21/01/2025 01:45:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 01:45:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 17/06/2024, dernière modification le 05/11/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/organisation/crssa.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.