Droïde de combat BX

Type d'organisation

Il s'agit le plus souvent d'organisations aux dimensions conséquentes, mais parfois ce sont de simples petits groupes de personnes, des affiliations temporaires.

Ces clankers ont une armure résistante !

Commandant Cody, sur la durabilité des droïdes commandos

Les droïdes commandos de la série BX, également connus sous les noms de droïdes commandos BX, droïdes commandos BX-series, droïdes BX, ou simplement droïdes commandos, étaient des droïdes de combat avancés utilisés par la Confédération des Systèmes Indépendants pendant les Guerres des Clones. Conçus pour l'infiltration et les actions derrière les lignes ennemies, ils étaient aussi utilisés pour des missions de sécurité, de protection rapprochée et d'intimidation pour certains hauts responsables Séparatistes. Impitoyables, létaux et adaptables, ces droïdes étaient la terreur des clones de la République et pouvaient, en multiples escouades, renverser le cours de la bataille. Ils étaient capables de mettre même un Jedi en difficulté et rivalisaient avec certains des clones les plus expérimentés. Cependant, leur prix élevé empêchait leur production en masse.

CommandoDroid
Droïde commando de la série BX

Informations sur la production

Fabricant

  • Baktoid Combat Automata
  • Confédération des Systèmes Indépendants

Classe

Droïde de combat

Degré

Droïde de quatrième degré

Spécifications techniques

Hauteur

1,91 mètre (6 pi, 3 po)

Genre

Programmation masculine

Couleur du capteur

Blanc

Couleur du blindage

Noir ou gris clair

Armement

  • Fusil blaster E-5
  • Détonateur thermique
  • Épée vibro
  • Fusil de sniper BX-series
  • Lance-roquettes RPS-6
  • Bouclier personnel de droïde commando
  • Electrostaff

Équipement

  • Vocabulateur

Informations chronologiques et politiques

Affiliation

  • Confédération des Systèmes Indépendants
    • Armée des Droïdes Séparatistes
  • Clan Hutt
    • Organisation criminelle de Ziro le Hutt
  • Groupe de Cad Bane
  • Résistants Séparatistes
    • Résistance séparatiste de Desix
  • Les Bedlam Raiders
  • Les Maîtres de la Technologie
  • Les forces secrètes de Darth Vader

Caractéristiques

Alors, des droïdes commandos, n'est-ce pas ? Que fait exactement un droïde commando ?
Nous sommes programmés pour le combat, l'infiltration clandestine et l'assassinat.
Tu es toujours là, donc je suppose que tu dois être assez efficace.

Un Bedlam Raider parle avec un droïde commando.
CommandoDroid
Les droïdes commandos de la série BX
sont bien plus flexibles que
la plupart des autres modèles de droïdes.

Faisant partie d'une série avancée de droïdes, les droïdes de la série BX sont plus adaptables, même plus intelligents et beaucoup plus résistants que leurs homologues de la série B1. Ils sont programmés avec des tactiques de combat améliorées et une meilleure conscience du champ de bataille, et sont équipés de photorécepteurs blancs lumineux. Les commandants droïdes et autres droïdes commandos de haut rang portent des identifiants blancs sur leur tête et leur torse. L'unité est conçue pour l'infiltration et le combat intense, tandis que la programmation de l'unité la prépare pour des missions de combat, des assassinats et des tâches d'infiltration clandestine. L'unité de droïdes BX ND-5 se souvient qu'en tant que droïde de combat, il se préoccupe de suivre ses ordres et de détruire quiconque il est envoyé affronter, sans se soucier des raisons pour lesquelles il accomplit ces tâches. ND-5 craint qu'en avançant dans sa vie, il ne puisse rien faire d'autre que traquer et détruire des cibles, mais son compagnon Kay Vess lui assure qu'il est plus qu'une simple machine de guerre. Le corps d'un droïde BX est fabriqué à partir d'un acier renforcé de titane qui sert de blindage résistant aux tirs de blaster. Les unités BX stationnées en tant que sécurité dans la prison Spire sont équipées de cortosis.

En raison d'une tête plus compacte que celle des B1, les droïdes commandos peuvent revêtir l'armure des clones de Phase I pour les missions d'infiltration. Leur armure lourde améliore leur durabilité et leur permet de résister à plusieurs tirs directs d'un fusil-blaster DC-15A, bien qu'un tir en pleine tête avec un pistolet-blaster ELG-3A soit capable de les détruire instantanément. De plus, les droïdes commandos sont extrêmement agiles et acrobatiques, leur armure au niveau du torse offrant plus de flexibilité que celle des droïdes de combat B1. Ils sont également capables de se déplacer et de réagir beaucoup plus rapidement qu'un droïde de combat standard, réalisant plusieurs saltos en un seul mouvement. Ils sont même capables de continuer à se battre après avoir subi des dommages importants, comme avoir leurs jambes coupées par un sabre laser, contrairement aux droïdes de combat B1 standards qui peuvent être vaincus simplement en les faisant tomber.

CommandoDroids
Trois droïdes commandos
armés de fusils-blasters.

Pour améliorer leurs capacités d'infiltration, les droïdes commandos peuvent altérer leurs vocabulateurs pour imiter les clones. Cependant, leurs mouvements maladroits dans l'armure et leurs réponses atypiques aux ordres (généralement "roger, roger", une réponse commune des droïdes de combat) signifient que les individus observateurs peuvent percer la ruse. Les droïdes commandos sont aussi assez forts, l'un d'eux étant capable de soulever le Capitaine Clone Rex par le cou. Les droïdes commandos sont habiles en combat au corps à corps, utilisant des vibroépées en combat rapproché et sont également très agiles, capables de sauter et de tordre leur corps pour éviter les tirs de blaster et surprendre les ennemis. Bien qu'ils aient de nombreuses améliorations par rapport aux droïdes de combat B1 de base, leurs coûts de production se révèlent être beaucoup plus élevés, ce qui fait que les B1 restent l'infanterie standard de la Confédération. Les droïdes commandos ont aussi une programmation de combat.


Histoire

Les Guerres des Clones

Troupes d'élite de l'Armée des droides

On dirait l'un de ces nouveaux droïdes commandos.

Rex

Un droïde commando a une fois affirmé avoir été construit cinq "cycles" avant même que les Guerres Cloniques ne commencent, ce qui rendait ce commando plus vieux que ses compagnons d'armées de droïdes. Cependant, le modèle BX est considéré comme "nouveau" en 22 av.BY, durant la période initiale des Guerres Cloniques. En effet, le BX subissait des tests préliminaires au début de la guerre. Pendant cette période de test, les forces du Général Grievous notent le succès des tests des BX. Au nom de Grievous, le droïde C-5DS contacte l'usine de production d'Akiva pour passer une commande avancée de douze mille BX commandos pour les forces de Grievous. Au moins un droïde commando participe à la bataille d'Antar 4, où l'unité BX se bat bien.

En 22 av.BY, à un moment où les droïdes commandos sont encore considérés comme nouveaux dans les Guerres Cloniques, le Général Grievous utilise des droïdes commandos pour infiltrer et prendre le contrôle de la Station de la Lune Rishi de la République. Au début, les droïdes atterrissent dans un vaisseau de débarquement Droch-class et, après avoir tendu une embuscade au responsable de pont, le CT-327, ils forcent l'entrée de la base et tuent le Sergent Clone O'Niner et tous ses hommes sauf quatre clones qui s'échappent par un conduit de ventilation. Ils parviennent à maintenir le contrôle de la station jusqu'à l'arrivée du Commandant Clone Cody et du Capitaine Clone Rex, qui inspectent la station. Avec les survivants de l'unité de la station Rishi, Cody et Rex parviennent à reprendre le poste d'écoute aux droïdes commandos et à les détruire.

Cependant, des renforts de droïdes arrivent à la station, si bien qu'un des soldats clones de la station, Hevy, se sacrifie pour détruire la base. Les droïdes commandos avaient câblé le signal de "tout est clair" de la base, donc la seule façon d'alerter la République d'une attaque séparatiste prévue sur Kamino est de détruire la station. Cependant, le détonateur ne s'est pas connecté au tibanna qui devait être utilisé pour détruire la station. Cela oblige Hevy à l'activer lui-même, ce qui le pousse à se sacrifier pour ce qui pourrait être la chose la plus proche d'un foyer pour un soldat clone. La base est détruite et la République cesse de recevoir le signal de "tout est clair", ce qui les alerte qu'il se passe quelque chose de suspect. Une flotte de la République arrive sur la Lune Rishi, et Grievous et sa flotte, étant inférieurs en nombre, sont contraints de battre en retraite.

BX-seriesDroidCommandosUnitExp
Quatre droïdes commandos
infiltrent la base de la Lune Rishi.

Au moins deux droïdes commandos sont stationnés à Lessu pendant la bataille de Ryloth. Là, ils tentent d'empêcher les soldats ARF Stak et Razor d'activer le pont de plasma, mais ils sont vaincus. Les deux soldats ARF activent le pont, et Lessu est finalement prise par la République et la Résistance Twi'lek. Le leader séparatiste Wat Tambor est capturé, et l'occupation séparatiste de Ryloth prend fin.

Le Général Grievous utilise des droïdes commandos lorsqu'il monte à bord du vaisseau amiral du membre du Conseil Jedi Eeth Koth, le Steadfast, pour capturer Koth. Plus tard, dans le système de Saleucami, Grievous et son droïde tactique, TV-94, les utilisent contre les Jedi Obi-Wan Kenobi, Adi Gallia, et Anakin Skywalker alors qu'ils viennent secourir Koth de Grievous. Une paire de droïdes commandos agit ensuite comme snipers après que Grievous a forcé son vaisseau à atterrir d'urgence sur la surface de Saleucami. L'un des droïdes tire alors sur le Capitaine Rex alors qu'il les approche en menant une patrouille à speeder. Le tir traverse l'armure du capitaine clone et aurait traversé son cœur si le tir avait été deux pouces à gauche. Les deux droïdes sont rapidement renversés et abattus par les compagnons de Rex.

Tandis que Rex se remet dans une ferme, il découvre qu'elle appartient à un clone déserteur nommé Cut Lawquane, dont les enfants adoptifs tombent sur une capsule de fuite séparatiste qui s'est écrasée dans un de leurs champs. Leur exploration de la capsule mène accidentellement à l'activation de son complément de droïdes commandos, qui attaquent la ferme tandis que Rex et Cut la défendent. Bien qu'ils soient gravement endommagés, les droïdes offrent une résistance considérable aux clones et causent d'importants dégâts à la ferme avant d'être tous détruits.


La guerre continue

Le chasseur de primes Cad Bane utilise une paire de droïdes commandos lorsqu'il prend plusieurs membres du Sénat Galactique en otage. Là, ils réussissent à imiter les Commandos du Sénat stationnés à l'entrée. Ils s'échappent plus tard avec Bane, Ziro et les autres chasseurs de primes. Ces droïdes commandos sont décorés du symbole du Soleil Noir et portent une couleur bleu foncé.

Les droïdes commandos sont également utilisés comme gardes à la Citadelle sous le Wardon Osi Sobeck, marqués par un uniforme jaune spécial sur leurs torses. Là, ils gardent les prisonniers, servent de sécurité et actionnent les canons laser.

Le ministre séparatiste Rish Loo utilise des droïdes commandos contre le Général Jedi Anakin Skywalker et la Sénatrice Padmé Amidala lorsque son plan est exposé. Bien que les droïdes soient détruits assez rapidement, ils distraient suffisamment les deux pour permettre à Loo de s'échapper.

Sur Kiros, les droïdes commandos pilotent des Flitknot Speeder Bikes et des AAT lorsque les forces de la République arrivent. Le commandant séparatiste Darts D'Nar en a deux avec lui comme gardes lorsqu'il négocie avec le Général Jedi Obi-Wan Kenobi pour sa reddition. Kenobi combat D'Nar en corps à corps, ce qui le distrait pendant que le Général Jedi Anakin Skywalker et la Commandante Jedi Ahsoka Tano désarment toutes les bombes de D'Nar dans la ville. Après en avoir été informé, Kenobi détruit rapidement les deux droïdes en les soulevant dans les airs et en les écrasant avec la Force. D'Nar s'échappe de Kenobi en utilisant une bombe qu'il a cachée dans son droïde tactique T-series, au grand désarroi du droïde tactique, mais Skywalker et Tano rattrapent D'Nar et il est capturé par Tano.

Lors de la conférence de paix séparatiste-République à Sundari sur Mandalore, les droïdes commandos servent de gardes à la délégation séparatiste. Plusieurs d'entre eux expulsent de force le Sénateur d'Onderon, Lux Bonteri, lorsqu'il s'exprime contre le Comte Dooku pour son rôle dans le meurtre de la mère de Lux. Après que la Padawan Ahsoka Tano ait sauvé Bonteri de son exécution, les droïdes commandos combattent les Gardes du Sénat sous le Capitaine Taggart lorsque la conférence de paix échoue.

RideEmCowdroids
Une paire de droïdes commandos
montent un vaisseau de combat
droid HMP sur Onderon

Les droïdes commandos sont utilisés par Grievous lorsque Dooku ordonne la destruction des Nightsisters de Dathomir. Pendant la bataille de Dathomir, les droïdes commandos sont déployés par Grievous pour combattre les Nightsisters, et ils sont avec Grievous lorsqu'il et ses droïdes trouvent Mère Talzin et Old Daka dans une caverne secrète du repaire des Nightsisters. Un droïde commando utilise un lance-roquettes pour détruire le mur de la caverne, permettant à Grievous et à plusieurs droïdes d'entrer et d'éliminer les Nightsisters à l'intérieur. À peu près à ce moment-là, plusieurs droïdes commandos combattent un groupe de Nightsisters tandis que Grievous lutte contre Selena avant de tuer la future Magistrate Morgan Elsbeth's mère. Trois droïdes commandos poursuivent ensuite Morgan, mais elle se cache dans un arbre, trompant deux des droïdes, bien que le dernier reste en arrière pour trouver et combattre Morgan, bien que la Nightsister triomphe, malgré la conception robuste du droïde. Sa victoire serait néanmoins une petite victoire pyrrhique, car l'Armée des droïdes séparatistes continue le massacre des habitants, avec le rire de Grievous résonnant à travers la terre en flammes.

Plusieurs droïdes commandos sont déployés dans la capitale d'Onderon, Iziz. Ils mènent l'attaque sur la base des rebelles d'Onderon dans les hautes terres, tuant de nombreux rebelles aux côtés du nouveau vaisseau de combat droid HMP séparatiste.


La dernière année

Plusieurs droïdes commandos prennent part à l'invasion de la base du gang d'Hondo Ohnaka sur Florrum, qui laisse la base du capitaine pirate en ruines.

Aftermath-of-Zanbar
Les restes des droïdes commandos
après la bataille de Zanbar

L'Amiral Trench utilise des droïdes commandos dans sa défense de la station spatiale Ringo Vinda. Plusieurs droïdes commandos sont également présents à bord du vaisseau Maxillipede sous le commandement du Commandant Kraken, utilisés pour transporter le clone trooper Tup depuis Ringo Vinda, car le trooper avait mystérieusement tué le Général Jedi Tiplar dans ce qui avait été une exécution prématurée de l'Ordre 66 en raison d'une défaillance dans le biochip de modification comportementale du clone. Les droïdes à bord du vaisseau sont détruits par Anakin Skywalker, le Capitaine Clone Rex et le trooper ARC Fives, et Tup est sauvé, mais Kraken est finalement reconstruit. Les droïdes commandos sont utilisés par Dooku lorsqu'il envahit Scipio. Là, ils combattent le détachement du Commandant Thorn de la Garde de Coruscant et ne laissent aucun survivant. Un droïde commando seul capture ensuite la Sénatrice de la République Amidala, avec un droïde de combat, et l'amène devant le Comte Dooku, les deux droïdes étant détruits lorsque Anakin Skywalker les empale avec son sabre laser.

Les droïdes commandos sont également impliqués dans la bataille d'Anaxes pendant les sièges de la Bordure Extérieure. Une équipe de commandos arrive sur les restes d'un combat entre des droïdes de combat et la Clone Force 99, et une unité signale les tactiques inhabituelles utilisées par cette escouade de clones à l'Amiral Trench. Les droïdes commandos arrivent également dans un poste de sécurité séparatiste après qu'il ait été attaqué par la Clone Force 99, le Commando de Reconnaissance Avancé Jesse, et le Capitaine Rex. Plus tard, pendant la bataille, le Général Skywalker défait les deux droïdes commandos que Trench envoie contre lui à bord du vaisseau amiral de l'amiral, l'Invulnerable

Comme tous les autres droïdes de combat, les droïdes commandos sont désactivés avec toute l'armée des droïdes lorsque l'Empire Galactique prend le contrôle de la galaxie.


L'ère de l'Empire

Une unité BX opérationnelle ? Je ne les ai vus qu'en morceaux.

Temmin Wexley, en voyant ND-5

Dans les premiers jours de l'Empire Galactique, un peloton de droïdes commandos sert sous le commandement de la gouverneure Tawni Ames de Desix. Le droïde commando Quatre-vingt-un est actif pendant l'Ère Impériale mais est détruit lors de la chasse sur Chandar's Folly. Sur la planète Koboh, les droïdes commandos et d'autres anciennes forces séparatistes sont reprogrammés et utilisés comme soldats par les Bedlam Raiders.

VadersArmy
0-0-0 et BT-1 menant un groupe
de droïdes commandos de Dark Vador

Après la destruction de la première Étoile de la Mort, la position de Dark Vador devient menacée, car son maître, Dark Sidious, prévoit de le remplacer avec l'aide d'un docteur en cybernétique renégat nommé Cylo. Afin de consolider sa place et de rassurer son maître, Vador recrute le Docteur Aphra et prend de force une usine de droïdes de Karina, l'utilisant pour créer une armée de droïdes commandos pour affronter Cylo, perdant la moitié d'entre eux dans ce processus.

Plus tard, Vador utilise ses droïdes commandos pendant la bataille finale de la Guerre sur Shu-Torun. Un des droïdes assassins de Vador, 0-0-0, modifie également les droïdes pour qu'ils aient des seringues cybernétiques afin de vider le sang des troupes ennemies. Horrifiés que les unités commandos proclament soudainement qu'elles apporteraient la mort à leurs ennemis organiques, l'armée ennemie se rend. Ensuite, Vador envoie ses droïdes aider 0-0-0, BT-1, et Krrsantan à capturer Aphra. Les Maîtres Technologiques utilisent des droïdes commandos comme gardes.

ND5full-Outlaws
Après avoir été libéré
du contrôle de Jaylen Vrax
par Kay Vess,
qui lui retire son
boulon de restriction,
ND-5 tue Vrax et part avec elle.

Plus tard, Aphra est poursuivie par un chasseur de primes droïde monstre, qui est fabriqué à partir de pièces de droïdes de combat BX et B2. Le chasseur de primes est détruit lors de l'escarmouche sur Arbiflux. Le droïde commando ND-5, possédé par le seigneur du crime Jaylen Vrax, travaille avec Kay Vess pour réaliser un vol dans le manoir de Sliro. En 5 apr.BY, le constructeur de prisons Siniteen Golas Aram utilise plusieurs droïdes commandos pour garder son complexe privé sur la planète Irudiru. Les agents de la Nouvelle République Sinjir Rath Velus et Jas Emari combattent et défait plusieurs des droïdes d'Aram avec l'aide du soldat des Forces Spéciales de la Nouvelle République Jom Barell.


La montée du Premier Ordre

Un droïde commando ? D'accord… Je pense que je peux peut-être aider.

Temmin Wexley
NunzixMeetsPoe
Nunzix était un
droïde espion
de la Résistance.

En 34 apr.BY, le droïde commando N1-ZX (ou "Nunzix") fait partie du réseau de droïdes espions de la Résistance avant le Cataclysme Hosnian. Nunzix est programmé avec un logiciel de préservation de soi qui le rend obsédé par la préservation de sa propre vie. Nunzix a un caractère grognon et égoïste et n'est pas disposé à risquer sa propre vie. Il obtient des informations sur le Premier Ordre et l'emplacement du Suprême Leader Snoke alors qu'il est posté sur la planète Kaddak. Poe Dameron, son commandant C-3PO, et BB-8 entreprennent une mission pour le sauver. Nunzix montre peu de gratitude envers ses sauveteurs et le droïde espion jure de ne libérer les informations qu'une fois qu'ils reviendront à la base de la Résistance sur D'Qar.

Poe commence à suspecter que les informations soient un piège du Bureau de Sécurité du Premier Ordre, agent Terex, pour attirer la Résistance dans un piège. Terex et le gang Ranc poursuivent Poe et les droïdes. N1-ZX et ses sauveteurs s'écrasent sur une planète déserte et fuient dans une grotte. Comme N1-ZX refuse de se battre, Poe contourne sa programmation avec un modèle de personnalité de droïde fourni par son ami Temmin Wexley. Nunzix adopte la personnalité du droïde de combat B1 Monsieur Bones et massacre de nombreux gangsters de Terex avant d'être abattu et désintégré par Terex lui-même.


Équipement

Commandodroidsattheready
Les droïdes commandos
étaient équipés
d'armes comme
des vibroépées et des blasters

Les droïdes commandos utilisaient une variété d'armes pendant les batailles. Ils utilisaient couramment le blaster standard de l'Armée des Droïdes, le fusil blaster E-5. Ils étaient également connus pour utiliser des vibroépées pour le combat rapproché. Pour l'assaut au sol, ils utilisaient des détonateurs thermiques et des fusils de précision pour les tirs à distance. Les droïdes portaient aussi souvent des matraques électriques. Lors de la bataille de Dathomir, l'un des droïdes commandos du Général Grievous utilisait un lance-missiles. À la Citadelle, un droïde commando utilisait un électrostaff pour pratiquer la torture. D'autres droïdes commandos à la Citadelle utilisaient des boucliers spéciaux et les canons qui y étaient stationnés, mais ces canons étaient normalement opérés par des droïdes de combat B1. Les droïdes avaient également la capacité d'imiter les voix des autres et se faisaient passer pour des clones troopers et des Commandos du Sénat en portant leur armure.


En coulisses

"[Les droïdes commandos de la série BX sont] évidemment plus intelligents. Ils sont nettement plus rapides. Cela soulève la question : pourquoi les Séparatistes ne se servent-ils pas simplement de centaines et de milliers de ces droïdes ? Ils gagneraient la guerre assez facilement. Et, évidemment, un droïde plus sophistiqué est plus cher à fabriquer. Il est plus difficile à produire. Mais, dans l'épisode, si vous regardez, ils ne sont pas invulnérables non plus. Ils perdent la base, et puis, en réalité, une grande escouade de droïdes de combat ordinaires reprend la base, donc cela vous montre que, bien que stupides, les droïdes de combat originaux sont toujours une menace.

Le directeur de supervision Dave Filoni sur la relation entre les droïdes de combat B1 et les droïdes commandos BX

Apparaissant pour la première fois dans l'épisode "Rookies", les droïdes commandos de la série BX ont été créés pour la série animée Star Wars: The Clone Wars afin de servir d'évolution technologique des droïdes de combat B1. Les unités BX apparaissent comme des ennemis dans le jeu vidéo Star Wars Jedi: Survivor, dans lequel un BX affirme avoir été fabriqué cinq "cycles" avant le début de la Guerre des Clones. Cependant, d'autres apparitions suggèrent que l'unité BX a vu le jour pendant la guerre elle-même.

Catégorie: Star Wars.
Autres organisations: Liste des 271 organisations.

Version en cache

16/05/2025 20:06:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 16/05/2025 20:06:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 17/06/2024, dernière modification le 16/05/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/organisation/battle-droid-bx.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.