Algorithmes en programmation

Voici quelques liens relatifs aux algorithmes :

  • Paradigmes :
    • diviser pour régner (diviser la complexité ou le nombre de données à traiter)
    • programmation dynamique (mémoïsation : éviter de recalculer les mêmes valeurs en mémorisant le résultat)
    • algorithmes gloutons (résolution locale de petits problèmes de manière optimale)
    • Générer et tester
    • Branch and bound (utilisation de bornes, élaguage d'une partie de l'arbre)
    • analyse amortie (mesure de la robustesse dans le pire des cas)
  • Complexité :
  • Divers
  • Cryptologie
  • Axiomes
  • Matrices
  • Graphes 
    • Parcourir un graphe
    • Chemins et circuits
      • Détecter la simple présence d'un chemin entre 2 sommets
      • Détecter un chemin de longueur déterminée entre 2 sommets
      • Calculer le nombre de longueur déterminée (>1) entre 2 sommets
      • Calculer la matrice M ou M' : Algorithme de Warshall, complexité de Ordre de grandeur(n3).
      • Détecter un circuit dans un graphe
      • Détecter un circuit passant par un sommet donné
      • Détecter un circuit passant par un arc donné
    • Rechercher un ou plusieurs chemins extrémaux des graphes pondérés (les plus courts ou les plus longs)
      • Algorithme de Bellman-Kalaba (pas de circuits), complexité de Ordre de grandeur(n2).
      • Algorithme de Moore-Dijkstra (circuits nécessaires, poids positifs ou nuls), complexité de Ordre de grandeur(n2).
      • Algorithme de Ford-Bellman (avec ou sans circuits, détection de circuits absorbants, poids quelconques), complexité de Ordre de grandeur(n3).
      • Heusistique A* (avec ou sans circuits, bornes, et sommet destination pré-déterminé)
      • Algorithme de Floyd-Warshall (accepte les poids négatifs, mais pas de cycle strictement négatif)
      • Algorithme de Ford-Dantzig (graphe orienté, avec ou sans circuit, poids positifs et négatifs)
    • Arbres couvrant (ARPM1, ou ACM2)
      • Algorithme de Kruskal (graphe connexe, valué, non orienté)
      • Algorithme de Prim (graphe connexe, valué, non orienté)
    • Flux extémaux (minimum ou maximum)
      • Algorithme de Ford-Fulkerson
      • Algorithme de Edmonds-Karp
      • Algorithme de flux bloquant de Dinitz
    • Divers
      • Construire la fermeture transitive d'un graphe orienté ou non orienté
      • Construire les composantes simplement connexes d'un graphe (via DFS), complexité de Ordre de grandeur(m+n).
      • Construire les composantes fortement connexes d'un graphe
      • Décomposer en niveaux. (sans circuit), complexité de Ordre de grandeur(n2).
      • Aide à la décision multicritère : ELECTRE

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Document heeft de 13/12/2009 gemaakt, de laatste keer de 26/10/2018 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/programmer-algo.html

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Notes
  1.  ARPM : Arbre Recouvrant de Poids Minimum

  2.  ACM : Arbre Couvrant Minimum

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