Thumb Cosmos 7333Thumb sans titreThumb John Cockerill's tributeThumb Dead insect on a living flowerThumb GPMG M240 - right side

John Cockerill's tribute

John Cockerill (Haslingden (Lancashire) au Royaume-Uni, 3 août 1790 - Varsovie, 19 juin 1840), est un industriel belgo - britannique, émigré en 1797 vers le territoire de l'actuelle Belgique avec son père William Cockerill. Ce dernier joua un rôle déterminant dans la mécanisation de l'industrie lainière textile européenne, qui était en retard par rapport à la même industrie en Angleterre. John Cockerill fonda la société Cockerill, à l'origine d'un groupe sidérurgique européen, Cockerill-Sambre, qui fait désormais partie du groupe ArcelorMittal.

La S.A. John Cockerill
En 1817, il achète avec son frère Charles James le Château de Seraing, le Prince Guillaume Ier des Pays-Bas l'ayant chargé du développement de la sidérurgie dans les environs de Liège.

Cockerill commence par développer à proximité un haut-fourneau à coke plutôt qu'à bois. Un arsenal de construction de bateaux, Cockerill Yards (connu ensuite sous le nom d'Hoboken) est ouvert en 1824 à Anvers. En 1825, James Cockerill vend ses parts au roi des Pays-Bas.

Un moment menacé par les troubles issus de la révolution belge, John Cockerill se retrouve finalement seul propriétaire des usines de Seraing. Lors de la révolution, il est le leader du parti orangiste à Liège. Il se rattache à l'Église protestante de Liège qu'il soutient financièrement.

En 1834, la Belgique souhaite développer son réseau de chemin de fer afin de contourner le blocus de l'Escaut par les Pays-Bas. Les ateliers John Cockerill fournissent les premiers rails, wagons et locomotives de Belgique. Les constructions métalliques sont de toute nature, incluant notamment des ponts et des paquebots.

En 1838, malgré la faillite de son établissement bancaire, il fonde un complexe industriel indépendant comprenant les différentes fabriques destinées à développer le premier complexe industriel intégré. Celui-ci comprend notamment un haut-fourneau, des fonderies, des forges, des laminoirs et des ateliers de construction mécanique. Sont également situés à proximité des charbonnages, une mine de minerai de fer, ainsi qu'un réseau de chemin de fer et un port sur la Meuse. De multiples innovations technologiques, dont le laminoir, seront mises en œuvre dans ce premier complexe industriel.

John Cockerill meurt de la fièvre typhoïde en 1840 lors d’un voyage d’affaires à Varsovie. Ses usines assureront la prospérité économique de la région pendant plus d'un siècle. Le groupe comptera jusqu'à 60 implantations dans le monde.
Source: Wikipedia

Le lieu étant démoli et assaini, la confidentialité du titre, de la description, et de la localisation sont à présent réglés sur "public".

6 favorieten en 7 opmerkingen

favorieten
  • duminuco sur 500pxduminuco
  • lddb72 sur flickrlddb72
  • mikkelä sur flickrmikkelä
  • Miss Sentinelli sur flickrMiss Sentinelli (Astrid Boers)
  • Subversive Photography sur flickrSubversive Photography (Daniel Barter)
  • Ze Black Kinder sur flickrZe Black Kinder
opmerkingen
  • Miss Sentinelli sur flickrMiss Sentinelli (Astrid Boers) -
    Nice shot!
  • Subversive Photography sur flickrSubversive Photography (Daniel Barter) -
    Great pov bro, very refreshing :)
  • Funky Eye sur 500pxFunky Eye -
    excellent work, faved and voted! cheers, Funky Eye, Vienna
  • mochel sur flickrmochel -
    Nice shoot
  • Dr. Jeffrey Harper sur 500pxDr. Jeffrey Harper -
    Powerful shot . . . grand scale is hard to capture. Well done. It must have been wonderful to stand in front of this colossus of a contraption.
  • lddb72 sur flickrlddb72 -
    C'est vraiment un lieu incroyable. La photo est magnifique
  • duminuco sur 500pxduminuco -
    environnement rude mais riche de mémoire et de lieux insolites. bravo f+v

Plaats

Wereldkaart
Genk Flag Genk Flag GenkLimburg Flag LimburgBelgië Flag België

Metadata

U kunt ook metagegevensstatistieken grafisch bekijken.

Fotoalbums

Bekijk alle albums als omslagfoto of als eenvoudige tekstlinks

Articles

11 labels

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 31/01/2014 gemaakt, de laatste keer de 27/09/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/photos/162367820114346781205313.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). De foto's zijn onder Creative Commons-licentie (BY-NC-ND).Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.