Château de Messen - escalier
Le château de Mesen était un château situé dans la commune de Lede, en Flandre orientale. Il faisait partie de l'une des quatre fortifications circulaires construites par les monarques au cours des IXe et Xe siècles pour se protéger des Normands. C'était au départ une tour rectangulaire, située au sud de la fortification.
Jusqu'en 1796, le château est la demeure de la famille Bette.
Après 1796, le château n'est plus utilisé comme habitation,accueillant entre autres une distillerie de gin, une raffinerie de sucre, une fabrique de tabac et de traitement de potasse. On trouvait encore au moment de la visite de nombreuses machines dans les caves.
En 1897, le château est vendu à un ordre religieux (les religieuses de Kannunikessen) qui bâtit l'impressionnante chapelle néo-gothique, et le transforme en un internat pour filles, sous le nom de pensionnat des Dames Chanoinesses de Saint-Augustin.
Après la Première Guerre mondiale, il est passé entre les mains de l’Institut Royal de Mesen, dont il tire son nom actuel. Il devient un pensionnat élitiste féminin où le français, le comportement et la vie en haute société étaient enseignés.
L'enseignement en français devenant ensuite interdit en région flamande, la fondation a cessé toute activité en 1971 et a nettoyé le site, et le château devient la propriété du ministère de la Défense.
En 1979 le château de Mesen est classé monument historique mais à cause d’erreurs dans la procédure ce statut est annulé l’année suivante.
La négligence totale des bâtiments et une classification comme zone de parc en 1999 laissent une ruine. Certains journaux mentionnent à l'époque l'enlèvement délibéré des tuiles et des fenêtres pour encourager la vétusté. Les autorités locales ont refusé de protéger le château ou de le classer comme monument et il est complètement tombé en ruine.
En 2010, de nombreuses parties du château sont démolies (dont l'église) pour faire place à un nouveau sanatorium.
En 2015, le conseil municipal de Lede, en Belgique, décide de démolir les bâtiments restants . Toutes les ruines restantes ont été démolies peu de temps après cette décision, mais une petite partie de la façade principale a été nettoyée, stabilisée et exposée dans le parc aux côtés des fondations d'une autre aile.
13 favorieten
favorieten
- Card Collector & HobbyPhotographer (SixDecadesMan)
- Hexvessel (Max) (Maxime B)
- Khanh, Pham Minh (Khanh Pham Minh)
- leonbeu (Leon Beu)
- Max et ses friches (Maxime B)
- MGness / urbexery.com
- OwenGT3 (Owen Wright)
- Phạm Minh Khanh (Minh Khanh)
- pollution_unfolded
- Stefano Rugolo
- TanieBlue (Tanie Blue)
- Urban Exploration in Taiwan. (nai-wen)
- Vincent Ferron xplo (Vincent Ferron)
Plaats
Lede Oost-Vlaanderen België
Metadata
- :
- :
- :
- :
- :
- :
U kunt ook metagegevensstatistieken grafisch bekijken.
Fotoalbums
Bekijk alle albums als omslagfoto of als eenvoudige tekstlinksArticles
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 31/01/2014 gemaakt, de laatste keer de 27/09/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/photos/076553899126201612313008.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). De foto's zijn onder Creative Commons-licentie (BY-NC-ND).Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.