Vous devez être membre et vous identifier pour publier un article.
Les visiteurs peuvent toutefois commenter chaque article par une réponse.
L’ère du BIOS touche à sa fin, l’UEFI prend le relais
Article publié le 05/10/2010 08:23:59Le démarrage traditionnel du PC tel que nous le connaissons prendra bientôt moins de temps.
C’est en tout cas ce que laisse promettre l’avènement annoncé pour 2011 de l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface).
L’UEFI est censé remplacer le BIOS. Par rapport à ce dernier, il apportera plus de souplesse, permettra à la machine de se libérer des contraintes matérielles et chargera les systèmes d’exploitation plus rapidement.
Conçu à partir des spécifications de l’EFI, l’UEFI a été développé en langage C et permettra plusieurs évolutions.
Le «bon vieux » BIOS a largement rempli sa mission depuis sa création. Il n’était en effet pas prévu qu’il tienne plus de trois décennies. Et cette mission devrait bientôt s’achever. C’est ce qu’affirme en tout cas Mark Doran, directeur du Forum UEFI lors d’une interview avec la BBC, qui prévoit que le BIOS se verra remplacé par l’UEFI à partir de 2011.
Dans l’acronyme UEFI, le mot « Extensible » est essentiel.
Selon Doran, l’indépendance du système d’exploitation par rapport à la plateforme matérielle est primordiale. Pour un clavier, par exemple, le système d’exploitation reçoit l’information qu’il y aura une entrée de type clavier – et ce sans avoir à spécifier le port de communication entre le périphérique et la machine. La phase de pré-démarrage est ainsi allégée. Conséquence, plus de flexibilité pour le système pour prendre en charge les différents types d’entrée. Et un boot raccourci d’autant.
Mark Doran est confiant sur le succès que devrait rencontrer l’UEFI. Pour lui, la technologie a déjà fait ses preuves chez plusieurs constructeurs renommés. A commencer par Intel, AMD ou HP.
Le travail de développement de l’UEFI est néanmoins toujours en cours (pour valider les dernières nouveautés en matières de spécifications).
Mais il semble bien annoncer le début de la fin pour le BIOS.
Un article de MartialMeat
Source : www.developpez.com
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 25/06/2004 gemaakt, de laatste keer de 26/10/2018 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/niouze-rf-582.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.