Vous devez être membre et vous identifier pour publier un article.
Les visiteurs peuvent toutefois commenter chaque article par une réponse.
La Flandre met à mort la Belgique, la RTBF tue l'info
Article publié le 14/12/2006 08:21:34Je sais que ce type d’infos ne concerne pas l’informatique, mais je tenais absolument à vous faire partager mes craintes suite au consternant coup de bluff de la chaîne de télévision RTBF mercredi soir.
Suite à un coup de téléphone, j’ai allumé précipitamment mon téléviseur pour constater qu’en effet, il ne s’agissait pas d’une blague : la Flandre prenait son indépendance et la Belgique en tant que telle était morte.
Il aura fallu plus de trente minutes avant que l’émission n’affiche un bandeau avec la mention suivante : « Ceci est une fiction ».
Sans vouloir polémiquer sur le bien fondé ou non d’une séparation du pays, je tiens ici à souligner le danger que comporte ce genre de manipulation (car je n’ai pas d’autre mot à l’esprit pour désigner la manière dont la RTBF s’est jouée de nous).
Je suis totalement d’accord avec l’idée de vouloir créer un électrochoc afin d’éveiller et de sensibiliser les personnes sur le sujet de l’avenir du pays, mais je n’admet en aucun cas la prise en otage des téléspectateurs. Nous n’avons probablement pas tiré profit des enseignements de la diffusion d’un roman radiophonique comme la guerre des mondes.
En effet, le mélange de la fiction avec la réalité, s’il a l’effet bénéfique de nous inciter à prendre des distances et à analyser correctement les media, a donc aussi pour effet de discréditer les moyens d’information et de perdre totalement la confiance que le public pouvait placer dans les moyens d’information qui lui sont proposés.
La RTBF crie au loup, mais qui croira encore le berger la prochaine fois ?
Un article de adenine
Source : indéterminée
Commentaires
24/12/2006 10:49:43 : ... et Adenine voit double ;-)
Je l'ai eu 2 x par mail :-)
Ok pour le berger et le loup, mais je suis a 100% pour l'auteur du reportage. Au moins certains se seront posé des questions.
- reboot -
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 25/06/2004 gemaakt, de laatste keer de 26/10/2018 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/niouze-rf-546.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.