Vous devez être membre et vous identifier pour publier un article.
Les visiteurs peuvent toutefois commenter chaque article par une réponse.
Virus Santy.A
Article publié le 22/12/2004 17:02:49Santy.A est un ver qui cible uniquement les sites web hébergeant un forum phpBB. Si ce dernier n'est pas à jour, le ver infecte le site web en exploitant une vulnérabilité critique récemment divulguée, puis remplace sa page d'accueil par un message "This site is defaced! NeverEverNoSanity WebWorm generation " en rouge sur fond noir, empêchant ses visiteurs d'y accéder. Les internautes visiteurs ne sont pas affectés par ce ver, qui automatise en fait le piratage de sites web.
http://www.secuser.com/alertes/2004/santy.htm
Les webmestres ayant installé un forum phpBB doivent le mettre à jour immédiatement en téléchargeant la dernière version (2.0.11) sur le site de l'éditeur, puis supprimer les fichiers installés par le ver.
http://www.phpbb.com/phpBB/viewtopic.php?f=14&t=240636
http://www.secuser.com/alertes/2004/santy.htm#Desinfection
Les internautes ne sont pas concernés par ce ver, qui risque simplement de rendre temporairement inaccessibles certains sites.
Un article de Steph
Source : S E C U S E R A L E R T E 21/12/04
Commentaires
25/12/2004 09:40:31 : Google en faute!!!
Encore une fois, la complexité de l'attaque n'est pas effrayante mais elle combine un exploit public, une faille récente et connue, ainsi que les fameux GoogleHacks. Imparable.
Mais le virus Santy aurait pu être évité rapidement si Google avait réagi à temps, en contrôlant les requêtes lançées par Santy.A dans sa recherche effrénée de forum phpBB.
A force de tout automatiser il ne faut pas s'étonner de ce genre de problème.
F-Secure explique même avoir contacté le géant américain sans jamais avoir eu une seule réponse de la part d'un responsable du moteur de recherche.
- Fred -
28/12/2004 20:12:06 : Santy B, Santy C, Santy E
De nouvelles variantes de ce ver ont vu le jour. Ainsi, la variante B emploie maintenant les moteurs de recherches AOL et Yahoo pour trouver des nouveaux sites à cibler. Des sites qui emploient des forums basés sur "phpBB" qui contient une faille sur ses anciennes versions, que le ver utilise pour effacer tout le contenu des forums.
Mais ce n'est pas tout, la variante C ou E va encore plus loin en s'attaquant directement aux sites programmés en PHP. Santy.C exploite des pages PHP vulnérables à la faille de progammation "include/require" afin d'y installer un IRC-Bot qui peut être contrôlé par des pirates.
- Lea72 -
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 25/06/2004 gemaakt, de laatste keer de 26/10/2018 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/niouze-rf-335.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.