Mombi dans la littérature
Mombi est un personnage fictif de la série classique pour enfants Oz Books de L. Frank Baum . Elle est l' antagoniste la plus importante du deuxième livre d'Oz, The Marvelous Land of Oz (1904), et est évoquée dans d'autres œuvres. Mombi joue un rôle très important dans l'histoire fictive d'Oz.
Le personnage était à l'origine présenté comme une sorcière de bas étage qui avait ensorcelé la princesse Ozma afin de l'empêcher de monter sur le trône. Plus tard dans la série, Baum a précisé qu'elle avait autrefois conquis et gouverné le pays de Gillikin , en tant que Méchante Sorcière du Nord, pour être ensuite destituée par la Bonne Sorcière du Nord .
De plus, Mombi avait asservi le père d'Ozma ( le roi Pastoria ) et son grand-père, supprimant ainsi la famille royale d'Oz et permettant à elle-même et aux méchantes sorcières de l'Est, de l'Ouest et du Sud de conquérir et de diviser le pays entre elles.
Après l'avoir forcée à désenchanter la princesse Ozma, Glinda la bonne sorcière du Sud fit boire à Mombi un puissant breuvage qui dépouilla la vieille sorcière de tous ses pouvoirs magiques.
Mombi n'apparaît plus dans les livres de Baum. Dans Le Roi perdu d'Oz (1925) de Ruth Plumly Thompson , la sorcière sème à nouveau le chaos et, à la fin du livre, dans un acte rare de peine capitale ozite , Mombi est impitoyablement aspergée d'eau et fond comme la méchante sorcière de l'Ouest , de sorte qu'il ne reste d'elle que ses chaussures à boucles . Baum n'a jamais dit que toutes les sorcières d'Oz mourraient au contact de l'eau, mais Ruth Plumly Thompson et plusieurs écrivains ultérieurs tels que Rachel Payes avaient tiré cette conclusion.
Mombi est apparemment ressuscité par Jack Pumpkinhead dans Lucky Bucky in Oz (1942).
Le merveilleux pays d'Oz
Après son arrivée à Oz et s'être proclamé nouveau dirigeant dominant, le sorcier organisa trois visites secrètes à une sorcière sans importance connue simplement sous le nom de Mombi. Elle vivait dans le quadrant nord d'Oz et pratiquait la magie noire , jetant des malédictions et des sorts sur ses ennemis. Depuis la chute complexe de l'ancien roi d'Oz décédé , Pastoria , le sorcier prit la petite fille du roi, la princesse Ozma, et la remit en secret à la vieille sorcière, ne laissant ainsi aucun héritier au trône impérial d'Oz et permettant au sorcier de devenir le dirigeant du pays. Après l'avoir reçue, Mombi garda le bébé caché. Pour la dissimuler et l'empêcher d'être reconnue par les habitants d'Oz, Mombi transforma astucieusement la princesse en un jeune garçon qu'elle surnomma Tip . ( les transformations semblaient être le point fort de Mombi). Ayant été le geôlier du père et du grand-père d'Ozma auparavant, Mombi traita également Tip comme un esclave en grandissant.
Le premier combat de Mombi fut contre la Bonne Sorcière du Nord . Après avoir libéré les Gillikins des griffes de Mombi, la Bonne Sorcière interdit à toute autre sorcière de vivre dans son domaine. Même après sa défaite, Mombi était toujours une survivante. Elle se fit passer pour une humble sorcière et s'installa dans une ferme tranquille qui comprenait des champs de maïs, une vache à quatre cornes et des cochons.
Un jour, Mombi rendit visite à un magicien corrompu appelé le Dr Nikidik et lui acheta la poudre de vie, qu'elle utilisa pour ramener Jack Pumpkinhead à la vie. Tip créa Jack pour lui faire peur, alors en guise de punition, Mombi prépara une potion qui transformerait Tip en statue de marbre. Cette nuit-là, Tip s'enfuit et emmena Jack avec lui. Lorsque l'armée de révolte du général Jinjur conquit la Cité d'Émeraude , Jinjur craignit que l' épouvantail déchu ne revienne avec le bûcheron en fer-blanc pour reprendre le trône du royaume. Jinjur demanda de l'aide à Mombi et elle accepta, espérant reprendre Tip, qui avait rejoint l'épouvantail.
Après avoir quitté le pays de Gillikin pour rejoindre Jinjur, la nouvelle reine autoproclamée d'Oz, Mombi n'était plus sous la juridiction de la Bonne Sorcière du Nord . L'Épouvantail se rendit auprès de Glinda pour lui demander de l'aider à reconquérir le trône, mais elle refusa et expliqua que la princesse Ozma était la souveraine légitime. Elle partit alors à la recherche du sort de la fille de Pastoria.
Mombi a essayé de tromper et de s'échapper de Glinda avec une série de transformations allant de la servante Jellia Jamb à une Rose et finalement à un Griffon , mais l'ancienne Méchante Sorcière du Nord n'était pas de taille face à la Bonne Sorcière du Sud. En effet, Glinda s'est avérée être un adversaire encore plus coriace que la Bonne Sorcière du Nord. Elle a capturé Mombi et l'a forcée à révéler l'emplacement de la princesse. Mombi a restauré Ozma à sa forme appropriée, et Glinda a retiré à Mombi ses pouvoirs magiques. Juste avant d'être désenchantée, Tip a promis de subvenir aux besoins de Mombi dans sa vieillesse, malgré ses actions diaboliques. Baum a décrit Ozma comme une personne douce, indulgente et compatissante, et non comme une dirigeante vengeresse.
Livres ultérieurs
Dans Le Roi perdu d'Oz de Ruth Plumly Thompson , Dorothy suggère que Mombi soit punie de ses méfaits par un seau d'eau, et la princesse Ozma elle-même l'ordonne. L. Frank Baum n'a jamais suggéré que l'eau puisse détruire toutes les sorcières, mais Thompson l'a certainement supposé. De plus, les personnages originaux de Dorothy et Ozma de L. Frank Baum n'auraient jamais fait exécuter personne ; Dorothy n'était pas disposée à tuer la Méchante Sorcière de l'Ouest, même pour voir Tante Em et Oncle Henry dans Le Merveilleux Magicien d'Oz de Baum , tandis qu'Ozma n'était pas disposée à détruire ses ennemis, même lorsqu'ils étaient sur le point de conquérir tout son pays dans La Cité d'émeraude d'Oz de Baum . Surtout, les événements du livre de Thompson contredisent directement la spécification de Baum selon laquelle Mombi serait prise en charge par Ozma elle-même dans sa vieillesse.
« Mombi » apparaît dans Lucky Bucky in Oz , lorsque la peinture magique de Jack Pumpkinhead représentant la vieille sorcière se détache d'un mur et cause des problèmes.
March Laumer a inversé sa « mort » du livre de Ruth Plumly Thompson , en régénérant et en transformant la sorcière en un personnage inoffensif dans son Adieu à Oz révisionniste . De même, dans le magazine Oziana , la revue de fiction officielle du Club international du Magicien d'Oz, numéro 38, l'histoire « Executive Decisions », de David Tai, réconcilie le récit du Roi perdu d'Oz avec l'Ozma que Baum a décrit, démontrant qu'en fait, elle n'a pas fait exécuter Mombi comme tout le monde a été amené à le croire.
Mombi et Tip font une brève apparition dans le deuxième roman d'Oz de Gregory Maguire , Son of a Witch (bien que seul Tip soit nommé). Dans le quatrième roman d'Oz de Maguire, Out of Oz , Mombi (écrit « Mombey ») joue un rôle plus important. Dans ce livre, Mombey est devenue la dirigeante de Munchkinland , qui est en guerre avec le reste du « Loyal Oz » ; les armées de Munchkinland sont sous le commandement du général Jinjuria . Maguire présente Mombey comme une femme puissante qui change d'apparence tous les jours, probablement une référence au film Return to Oz , dans lequel Mombi est confondue avec la princesse Langwidere d'Evite qui change de tête . Tip raconte à Rain (petite-fille d' Elphaba , la méchante sorcière de l'Ouest ) que Mombey a voyagé à travers les sables et a appris à changer la forme de sa tête et de son corps auprès d'une « duchesse de second ordre » dans « l'une des principautés du duché, je crois que c'était Ev ». Comme dans Le merveilleux pays d'Oz , Mombi/Mombey a enchanté la princesse Ozma pour lui donner la forme du garçon Tip ; cependant, dans l'Oz de Maguire, l'enchantement dure près d'un siècle. Mombey kidnappe Liir (fils d'Elphaba et père de Rain) et le transforme en éléphant. Plus tard, les forces de Mombey attaquent la Cité d'Émeraude avec l'aide de dragons. Lors d'une conférence ultérieure sur les conditions de reddition, Mombey utilise un sort appelé « Pour appeler les perdus en avant » afin de ramener Liir à sa forme appropriée ; le sort ramène également par inadvertance Tip à sa vraie forme (Ozma) et restaure la peau verte naturelle de Rain. Bien que les circonstances du sort soient assez différentes de celles du Merveilleux Pays d'Oz , les détails ressemblent beaucoup à la description de Baum et à l'illustration du sort de Mombi par John R. Neill .
Cinéma et télévision
La Méchante Sorcière de l'Ouest porte un nom similaire, « Momba », dans le film muet de 1910 Le Merveilleux Magicien d'Oz , mais elle est basée sur ce personnage, et non sur Mombi. Une sorcière nommée Mombi apparaît également dans le film de 1914 Sa Majesté, l'Épouvantail d'Oz . Le personnage ressemble à la représentation de la Méchante Sorcière de l'Ouest par W. W. Denslow (avec cache-œil, nattes et parapluie), et son rôle dans l'histoire est basé sur la Méchante Sorcière de l'Ouest dans Le Merveilleux Magicien d'Oz et a inspiré la sorcière Blinkie dans le roman L'Épouvantail d'Oz .
Mombi apparaît dans le long métrage de 1969 Le pays merveilleux d'Oz , interprétée par Zisca , dont le vrai nom est Franzisca Baum (aucun lien de parenté avec L. Frank Baum). Elle chante la chanson étrange, "The Powder of Life", se proclamant fièrement sorcière et ne se souciant pas du tout que Tip l'ait traitée de sorcière. Son apparence est largement calquée sur celle de Margaret Hamilton dans Le Magicien d'Oz (1939), mais avec ses cheveux plus détachés, des cernes sous les yeux, une apparence plus pâle et une démarche plus tendue. Ses vêtements sont surlignés de violet, soulignant ses origines Gillikin, en accord avec les livres de Baum .
Mombi est l'antagoniste principale du film d'animation Journey Back to Oz de 1972 , qui est une suite du Magicien d'Oz de Victor Fleming et est vaguement basé sur Le Merveilleux Pays d'Oz . Dans le film, Mombi (doublée par Ethel Merman ) est la cousine des défuntes sorcières de l'Est et de l'Ouest qui tente de renverser l'Épouvantail avec des éléphants verts magiques. Lorsque ses plans sont contrecarrés par Dorothy, Glinda et "Pumpkinhead" , elle se transforme en rose, comme dans Le Merveilleux Pays d'Oz ; cependant, dans cette adaptation, la rose est piétinée par l'un des éléphants et Mombi est tuée. Elle chante deux solos comiques dans le film, intitulés "An Elephant Never Forgets" et "If You're Gonna Be a Witch (Be a Witch!)", dans le style effronté caractéristique d' Ethel Merman .
Dans le film de 1985 Retour à Oz , le personnage de Mombi (interprété par Jean Marsh ) a été associé à la princesse Langwidere du troisième livre de la série, Ozma of Oz , et elle est renommée princesse Mombi. Ici, elle est représentée comme une sorcière d'âge moyen aux cheveux noirs, dérangée et maléfique. C'est une lâche dans l'âme qui rampe devant le roi des Nomes et supplie pour sa vie quand il est mécontent d'elle. Elle conclut un accord avec le roi des Nomes : si elle piégeait la princesse Ozma dans son miroir enchanté, il ferait d'elle une princesse et lui donnerait trente belles têtes (deux d'entre elles sont interprétées par Sophie Ward et Fiona Victory ) qu'elle pourrait échanger selon son humeur. Il lui donne également la Cité d'Émeraude après avoir emporté les émeraudes. Mombi garde également la Poudre de Vie. Lorsque Dorothy rencontre la « princesse Mombi » dans son palais, Mombi développe un penchant pour la tête de Dorothy et l'enferme dans la tour, prévoyant de lui retirer la tête et de la prendre une fois que la fille aura atteint l'âge adulte. Dorothy s'échappe cependant et vole la poudre de vie d'un étui qui contient également la vraie tête de Mombi. Malheureusement, elle réveille la tête, qui crie le nom de Dorothy, réveillant ainsi les autres têtes à leur tour, qui commencent toutes à crier son nom. En fin de compte, tous les cris réveillent le corps sans tête de Mombi, qui poursuit sans relâche Dorothy, bien que la fille réussisse à s'échapper. Enfilant sa vraie tête, Mombi envoie ses sinistres serviteurs les Wheelers à la poursuite de Dorothy. Au point culminant du film, le roi Nome emprisonne Mombi dans une cage magique pour l'avoir trahi. Comme dans le livre original de Baum, Mombi est dépouillée de tous ses pouvoirs magiques à la fin de l'histoire (sauf par Dorothy, plutôt que par Glinda, dans ce film). Bien que la princesse Ozma pardonne à Mombi emprisonnée, sur Terre, son homologue est l'infirmière Wilson, l'infirmière en chef de la clinique psychiatrique dirigée par le Dr JB Worley. Les deux ont utilisé les machines de la clinique pour infliger secrètement des lésions cérébrales à leurs patients. Lorsqu'une panne de courant s'est produite pendant un orage, l'infirmière Wilson a poursuivi Dorothy et l'a perdue. Après le retour de Dorothy au Kansas, elle voit que l'infirmière Wilson a été arrêtée et enfermée dans une cage sur une calèche tandis que le Dr Worley aurait péri dans l'incendie causé par l'orage.
Dans l' adaptation animée de 1986 Ozu no Mahōtsukai , Mombi prend une apparence d'âge moyen et plus lourde. Elle a les cheveux violets dans cette série, en accord avec ses racines Gillikin. Mombi est une antagoniste dans les épisodes "Les astuces de la vieille Mombi" et "La princesse Ozma" de la mini-série russe "Le Magicien d'Oz" de 1999. Dans la série de dessins animés polonais de 1988 W krainie czarnoksiężnika Oza ( Au pays du magicien d'Oz ), qui adapte Le Merveilleux Magicien d'Oz et Le Merveilleux Pays d'Oz , Mombi (exprimée par Alina Bukowska) apparaît sous le nom de "Méchante Sorcière de l'Ouest" (la vraie sorcière est fusionnée avec la Méchante Sorcière de l'Est en un seul personnage appelé "Méchante Sorcière de l'Est"). Elle est représentée comme une sorcière rousse et maigre, vêtue d'un manteau marron, semblable à la sorcière de Blanche-Neige et les Sept Nains . Elle porte également un déguisement de grand-mère potelée, devant lequel elle se présente à Jinjur.
Mombi est un antagoniste dans les épisodes « Les astuces du vieux Mombi » et « Princesse Ozma » de la mini-série russe « Aventures dans la cité d'émeraude » de 1999.
Elle est brièvement mentionnée mais n'apparaît pas dans Once Upon a Time , simplement comme « La Méchante Sorcière du Nord » qui a transformé le personnage de Nick Chopper appelé Stanum en Homme de Fer-Blanc au lieu de la Méchante Sorcière de l'Est.
Dans la série télévisée Emerald City , Mombi est interprétée par Fiona Shaw , une sorcière se faisant passer pour une apothicaire , vivant dans une ville sans nom, elle a gardé Tip captive dans sa maison, la forçant à changer de sexe grâce à un élixir noir.
Dans The Oz Kids , Mombi restaure ses pouvoirs et kidnappe Glinda, l'Homme de Fer, l'Épouvantail, le Lion peureux, le Roi des Nomes, Dorothy et son mari, Zeb, dans le but de prendre le contrôle d'Oz. Elle poursuit également leurs enfants, qui tentent d'empêcher Mombi d'accéder à la Ceinture Magique. Dot, la fille de Dorothy, parvient à piéger Mombi en lui faisant boire l'eau de la fontaine interdite, ce qui lui fait perdre la mémoire. Dot dit alors à Mombi qu'elle est une vieille femme gentille qui aime les enfants, qui vit dans un château dans le ciel.
Source: Wikipedia ()
Livres dans lesquels figure Mombi
Autres personnages de la série Livres
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Livres en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/livre/livres-non-classes/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/livre/personnages/
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 17/11/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/livre/livres-non-classes/personnages/mombi.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.