Zone "Z"

Album n°116 dans la série Bob Morane (Les romans)

Couverture de l'album Zone  Z
Zone "Z"

Si le professeur Evans n'avait pas été enlevé, Bob Morane et Bill Ballantine auraient-ils découvert la Zone « Z » ?

Si les Hénaurmes n'avaient pas été dans le coup Bob Morane et Bill Ballantine auraient-ils appris qu'une menace effroyable pesait sur l'humanité tout entière ?

Si…

Mais les « si » ne sont jamais des obstacles pour Bob Morane et Bill Ballantine qui se lancent résolument dans la bagarre.

Editeur, Quatrième de couverture

Se promenant une nuit à Singapour dans une petite MG, Bob Morane et Bill Ballantine assistent à l'enlèvement de Joan Evans par les Henaurmes. Ils suivent leur voiture jusqu'à une maison abandonnée et interviennent en flanquant une bonne correction aux trois frères. Mais avant d'avoir pu délivrer Joan, ils sont surpris par Smith, le chef de la bande. Ils tentent de fuir, mais l'éclatement d'un pneu de la MG les fait retomber aux mains des bandits.

Avec Joan, les deux hommes sont amenés à bord du "Polaris", un luxueux yacht. Smith leur explique qu'il recherche une fusée expérimentale américaine qui s'est écrasée à Bornéo dans les monts Batang-Lupar, dans une zone baptisée pour la circonstance Zone "Z". Cette fusée était composée d'un nouvel alliage créé grâce à une météorite qui était tombée aux USA il y a deux ans. Et le gouvernement qui emploie M. Smith est très intéressé par cet alliage.

Afin de gagner du temps, Bob propose à Smith de le conduire dans les Batang-Lupar qu'il connaît bien, ainsi que les tribus Dayaks du coin. Smith accepte, mais, prudent, les fait enfermer dans une cabine.

Quelques jours après, en vue des côtes de Bornéo, Guen Hong et ses pirates, grâce à une ruse, s'emparent du yacht et enferment Smith et ses hommes à fond de cale, sans se douter de la présence de Bob, Bill et Joan. Ces derniers profitent de l'ivresse des pirates pour s'échapper dans un des canots du yacht.

En route vers la côte, ils rencontrent Kayan et ses guerriers. Ils passent la nuit au village de Kayan et, le lendemain, Guen Hong, Smith et les Henaurmes, qui ont fait alliance, débarquent à leur tour et exigent par la menace des guides pour les conduire dans les monts. Par la ruse, Kayan les retarde de 24 heures, permettant à Bob et ses deux compagnons de prendre un peu d'avance en partant immédiatement en pirogue. Au bout de deux jours, ils sont rattrapés par leurs poursuivants qui disposent de canots à moteur. Cachés, ils voient les pirates monter le camp pour la nuit, et profitent de l'obscurité pour repartir, après que Bob ait pratiqué un trou dans la coque des deux canots des pirates.

Le lendemain midi, ils arrivent au village des Dja-Dja et retrouvent avec plaisir Awat qui les conduit au campement du professeur Evans, puis au point de chute de la fusée, à quelques kilomètres. Ils recouvrent de branchages la fusée afin de la dissimuler et retournent au camp d'Evans où une mauvaise surprise les attends : Smith et ses complices.

Ils sont enfermés et privés de nourriture et d'eau durant deux jours à l'issue desquels, devant l'état de Joan, Bob accepte de guider Smith jusqu'à la fusée, Bill et le professeur Evans restant en otage au campement.

La fusée semble littéralement fondre, Comme de la cire chaude. Alors qu'il découpe un échantillon de métal, Smith est touché par une goutte du métal qui coule. Sur la route du retour, il meurt sans raison apparente. Bob et Joan profitent de la confusion pour échapper à la vigilance des Henaurmes. Ils sont poursuivis par les trois frères que Bob assomme avec une branche d'arbre tendue. La fuite continue et les Henaurmes ne tardent pas à reprendre la chasse. Bob s'en débarrasse en les jetant à l'eau en détruisant le fragile pont sur lequel ils s'étaient engagés. Peu de temps après ils retrouvent Awat qui les conduit au corps de Smith. Celui-ci s'est transformé, vêtements compris, en métal ! La fusée a encore fondue, et autour d'elle, l'herbe, les arbres, se sont changés en métal. Bob comprend que tout ce que le métal touche se transforme à son tour en métal, et cela s'étend rapidement.

En faisant brûler quelques fagots de plantes qui provoquent la peur, Bob fait fuir Guen Hong et les pirates et libère Bill, Evans et ses collaborateurs. Ils s'enfuient, mais, au petit matin, retombent aux mains des Henaurmes. Bob et Bill sont contraints d'affronter à main nue quatre pirates armés de sabres. Le combat tourne rapidement à l'avantage de Bob et Bill. Faisant semblant de faire le pitre, Bill désarme Guen Hong, tandis qu'Awat et ses guerriers, arrivés par derrière, s'emparent des Henaurmes, toujours récalcitrants.

La zone touchée par le métal ne cesse de grandir. Averti par Bob, les autorités tentent l'impossible : bombardement à l'acide, au napalm, rien n'y fait, la zone continue de s'étendre et il est envisagé un bombardement nucléaire.

Bob et Bill, qui survolent la zone en hydravion, doivent se poser sur l'eau suite à une panne. Bill remarque que le métal, au contact de l'eau est rouillé. A ce moment la pluie tombe, changeant le métal en rouille qui se désagrège aussitôt. La menace est écartée.

Commentaires

Roman d'aventure/espionnage avec une touche de science-fiction à la fin.

Ce roman est l'occasion pour Bob et Bill de revoir leurs deux amis Dayaks Awat et Kayan ainsi que, mais la chose est moins agréable, leurs vieux ennemis les Henaurmes, qui n'ont pas changés : toujours bêtes et méchants.

Et tout ceci simplement parce que leur esprit chevaleresque les conduit à secourir une jeune fille enlevée sous leurs yeux. La suite s'enchaîne tout seul, et n'est qu'une longue succession de captures et de tentatives de fuites sans fin. En effet, dans ce roman Bob Morane n'a guère l'occasion de prendre le contrôle des opérations et passe le plus clair de son temps prisonnier de Smith et des Henaurmes. Et quand il est libre, c'est poursuivi par les mêmes, et retombant entre leurs mains rapidement.

Prisonnier sur le yacht, Bob se rend compte qu'il n'a aucune chance. Aussi pour tenter de contrer Smith, et pour gagner du temps, il feint de collaborer avec lui. En plus de sauver sa vie et celle de ses deux compagnons, Bob à deux objectifs : tout d'abord avertir le professeur Evans du danger qui le menace, et ensuite essayer d'empêcher Smith d'atteindre la fusée. Vaste programme pour quelqu'un qui est encore prisonnier.

De Smith, il ne sait rien, si ce n'est que c'est un agent secret, donc qu'il ne doit pas attendre de merci de lui. Par contre, les Henaurmes, il les connaît bien. Il sait qu'ils sont aussi bêtes que méchants, et que ce sont des individus dangereux, vicieux, sans scrupules. Aussi, traqué par ceux-ci et sans espoir de les semer, il est à deux doigts d'en finir définitivement : Est-ce qu'ils sont gênés pour me tirer dessus, par-derrière quand je franchissais moi-même le pont ?. C'est Joan qui, prise de scrupules, l'empêche de tirer :  Ca va, Joan, ça va, jeta Morane avec humeur. Ce que femme veut… .

On assiste à un petit moment d'humour, après le combat contre les quatre pirates armés : Bill dansant une gigue écossaise et se présentant sous le nom de Mac Bottelofwhisky. A propos de pseudonymes, n'oublions pas les noms sous lesquels ils se présentent au chef de la bande : Jéroboam Ephraïm Willibrord von Epaminondaslewistrom pour Bob et Joselito Pablocito Manuelito de Argentino del Parana de Americo do Sul pour Bill. Ce à quoi le chef se présente fort sobrement : Moi, c'est… heu… Smith… Ca vous suffit messieurs ?

A noter que Bob avait déjà rencontré et utilisé l'arbre qui produit la terreur exactement dans les mêmes circonstances dans « Le tigre des lagunes ».

A noter également l'étrange comportement de Bob Morane à la fin qui ne croit pas Bill lorsque celui-ci affirme que le métal rouille au contact de l'eau. Cesse donc de dérailler, mon vieux, lança-t-il. Va plutôt jeter un coup d'oeil à ce moulin et tâche de le faire tourner, au lieu de prendre tes rêves pour des réalités.. Bien sûr il est clair qu'il était de mauvaise humeur ce jour, mais une telle information était quand même capitale et il aurait pu faire confiance à Bill et jeter un coup d'oeil. Heureusement un orage soudain vient rendre justice au pauvre Bill.

Source: La Grande Encyclopédie Bob Morane Version 227, by(Naamsvermelding)nc(NietCommercieel)nd(GeenAfgeleideWerken)Gilles Dubus

Lieux

( Indonésie _ Bornéo )

( Lieu supposé :  monts Batang - Lupar = Latitude  0°41'27.86"N  Longitude  113°19'39.03"E )

(Singapour, Bornéo---monts Batang -l upar Zone Z ? )

Source : fanbobmorane.fr

En BD

Couverture de l'album Le mystère de la Zone  Z  Marabout
Le mystère de la Zone "Z"
Marabout
Couverture de l'album Le mystère de la zone  Z  Dargaud
Le mystère de la zone "Z"
Dargaud
Couverture de l'album Le mystère de la zone  Z  Ananke
Le mystère de la zone "Z"
Ananke

Le personnage du livre

Informations de publication


Dépôt légal: 01-01-1973
Nombre de pages: 160
Scénario: Henri Vernes
Écrivain: Henri Vernes
Éditeur: Pocket Marabout
Type: album simple

Bob Morane (Les romans) : les ouvrages

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1, tome 16 - La Vallée infernale (infos)
  • n°2, tome 21 - La Galère engloutie (infos)
  • n°3, tome 26 - Sur la piste de Fawcett (infos)
  • n°4, tome 30 - La Griffe de feu (infos)
  • n°5, tome 34 - Panique dans le ciel (infos)
  • n°6, tome 38 - L’Héritage du flibustier (infos)
  • n°7, tome 42 - Les Faiseurs de désert (infos)
  • n°8, tome 46 - Le Sultan de Jarawak (infos)
  • n°9, tome 50 - Oasis K ne répond plus (infos)
  • n°10, tome 54 - La Vallée des brontosaures (infos)
  • n°11, tome 58 - Les Requins d’acier (infos)
  • n°12, tome 62 - Le Secret des Mayas (infos)
  • n°13, tome 66 - La Croisière du Mégophias (infos)
  • n°14, tome 70 - Opération Atlantide (infos)
  • n°15, tome 74 - La Marque de Kâli (infos)
  • n°16, tome 78 - Mission pour Thulé (infos)
  • n°17, tome 82 - La Cité des sables (infos)
  • n°18, tome 86 - Les Monstres de l’espace (infos)
  • n°19, tome 90 - Le Masque de Jade (infos)
  • n°20, tome 94 - Les Chasseurs de dinosaures (infos)
  • n°21, tome 98 - Échec à la Main Noire (infos)
  • n°22, tome 102 - Les Démons des Cataractes (infos)
  • n°23, tome 106 - La Fleur du sommeil (infos)
  • n°24, tome 110 - L’Idole verte (infos)
  • n°25, tome 114 - L’Empereur de Macao (infos)
  • n°26, tome 118 - Tempête sur les Andes (infos)
  • n°27, tome 122 - L’Orchidée Noire (infos)
  • n°28, tome 126 - Les Compagnons de Damballah (infos)
  • n°29, tome 130 - Les Géants de la taïga (infos)
  • n°31, tome 134 - Les Dents du Tigre (infos)
  • n°32, tome 138 - Le Gorille Blanc (infos)
  • n°33, tome 142 - La Couronne de Golconde (infos)
  • n°34, tome 146 - Le Maître du Silence (infos)
  • n°35, tome 150 - L’Ombre Jaune (infos)
  • n°36, tome 154 - L'ennemi invisible (infos)
  • n°37, tome 158 - La Revanche de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°38, tome 162 - Le Châtiment de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°39, tome 166 - L’Espion aux cent visages (infos)
  • n°40, tome 170 - Le Diable du Labrador (infos)
  • n°41, tome 174 - L’Homme aux dents d’or (infos)
  • n°42, tome 178 - La Vallée des Mille Soleils (infos)
  • n°43, tome 182 - Le Retour de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°44, tome 186 - Le Démon solitaire (infos)
  • n°45, tome 190 - Les Mangeurs d’atomes (infos)
  • n°46, tome 194 - Le Temple des crocodiles (infos)
  • n°47, tome 198 - Le Tigre des Lagunes (infos)
  • n°48, tome 202 - Le Dragon des Fenstone (infos)
  • n°49, tome 206 - Trafic aux Caraïbes (infos)
  • n°50, tome 210 - Les Sosies de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°51, tome 214 - Formule X33 (infos)
  • n°52, tome 218 - Le Lagon aux Requins (infos)
  • n°53, tome 222 - Le Masque Bleu (infos)
  • n°54, tome 226 - Les Semeurs de foudre (infos)
  • n°55, tome 230 - Le Club des Longs Couteaux (infos)
  • n°56, tome 234 - La Voix du Mainate (infos)
  • n°57, tome 238 - Les Yeux de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°58, tome 242 - La Guerre des baleines (infos)
  • n°59, tome 246 - Les Sept croix de plomb (infos)
  • n°60, tome 250 - Opération Wolf (infos)
  • n°61, tome 254 - La Rivière de perles (infos)
  • n°62, tome 258 - La Vapeur du passé (infos)
  • n°63, tome 262 - L’Héritage de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°64, tome 266 - Mission à Orly (infos)
  • n°65, tome 270 - L’oeil d’émeraude (infos)
  • n°66, tome 274 - Les Joyaux du Maharadjah (infos)
  • n°67, tome 278 - Escale à Felicidad (infos)
  • n°68, tome 282 - L’Ennemi masqué (infos)
  • n°69, tome 286 - S.S.S. (infos)
  • n°70, tome 290 - Le Camion infernal (infos)
  • n°71, tome 294 - Terreur à la Manicouagan (infos)
  • n°72, tome 298 - Les Guerriers de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°73, tome 306 - Le Président ne mourra pas (infos)
  • n°74, tome 310 - Le Secret de l’Antarctique (infos)
  • n°75, tome 314 - La Cité de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°76, tome 315 - Les Jardins de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°77, tome 318 - Le Collier de Civa (infos)
  • n°78, tome 322 - Organisation Smog (infos)
  • n°79, tome 328 - Le Mystérieux Dr. Xhatan (infos)
  • n°80, tome 340 - Xhatan, maître de la lumière (infos)
  • n°81, tome 346 - Le Roi des Archipels (infos)
  • n°82, tome 352 - Le Samouraï aux mille soleils (infos)
  • n°83, tome 6 - Un parfum d’ylang-ylang (infos)
  • n°84, tome 13 - Le talisman des Voïvodes (infos)
  • n°85, tome 24 - Le cratère des immortels (infos)
  • n°86, tome 30 - Les crapauds de la mort (infos)
  • n°87, tome 39 - Les papillons de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°88, tome 45 - Alias M. D. O. (infos)
  • n°89, tome 49 - L’empreinte du crapaud (infos)
  • n°90, tome 54 - La forteresse de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°91, tome 57 - Le satellite de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°92, tome 60 - Les captifs de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°93, tome 66 - Les sortilèges de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°94, tome 70 - Les mangeurs d’âmes (infos)
  • n°95, tome 74 - La Terreur Verte (infos)
  • n°96, tome 78 - Menace sous la mer (infos)
  • n°97, tome 80 - Les masques de soie (infos)
  • n°98, tome 81 - L’oiseau de feu (infos)
  • n°99, tome 83 - Les bulles de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°100, tome 85 - Commando Epouvante (infos)
  • n°101, tome 87 - La piste de l’ivoire (infos)
  • n°102, tome 88 - Les tours de cristal (infos)
  • n°103, tome 90 - Les cavernes de la nuit (infos)
  • n°104, tome 91 - L’île du passé (infos)
  • n°105, tome 93 - Une rose pour l’Ombre Jaune (infos)
  • n°106, tome 95 - Rendez-vous à nulle part (infos)
  • n°107, tome 97 - Les contrebandiers de l’atome (infos)
  • n°108, tome 99 - L’archipel de la terreur (infos)
  • n°109, tome 101 - La vallée des crotales (infos)
  • n°110, tome 103 - Les spectres d’Atlantis (infos)
  • n°111, tome 105 - Ceux-des-roches-qui-parlent (infos)
  • n°112, tome 107 - Poison blanc (infos)
  • n°113, tome 109 - Krouic (infos)
  • n°114, tome 111 - Piège au Zacadalgo (infos)
  • n°115, tome 112 - La prison de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°116, tome 114 - Le secret des sept temples (infos)
  • n°117, tome 116 - Zone "Z" (infos)
  • n°118, tome 117 - Panne sèche à Serado (infos)
  • n°119, tome 119 - L’épée du paladin (infos)
  • n°120, tome 120 - Le Sentier de la guerre (infos)
  • n°121, tome 121 - Les voleurs de mémoire (infos)
  • n°122, tome 122 - Les poupées de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°123, tome 124 - Opération Chevalier Noir (infos)
  • n°124, tome 126 - La mémoire du Tigre (infos)
  • n°125, tome 128 - La colère du Tigre (infos)
  • n°126, tome 129 - Les fourmis de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°127, tome 130 - Les murailles d’Ananké (infos)
  • n°128, tome 132 - Les damnés de l’or (infos)
  • n°129, tome 133 - Le masque du crapaud (infos)
  • n°130, tome 135 - Les périls d’Ananké (infos)
  • n°131, tome 136 - Guérilla à Tumbaga (infos)
  • n°132, tome 138 - La tête du serpent (infos)
  • n°133, tome 139 - El Matador (infos)
  • n°134, tome 141 - Les Anges d’Ananké (infos)
  • n°135, tome 144 - Le poison de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°136, tome 145 - Le revenant des Terres Rouges (infos)
  • n°137, tome 146 - Les jeux de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°138, tome 147 - La malle à malice (infos)
  • n°139, tome 148 - L’Ombre Jaune fait trembler la terre (infos)
  • n°140, tome 149 - Mise en boite maison (infos)
  • n°141, tome 150 - Les caves d’Ananké (infos)
  • n°142, tome 151 - Dans le triangle des Bermudes (infos)
  • n°143, tome 4 - La prisonnière de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°144, tome 6 - La griffe de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°145, tome 9 - La tanière du Tigre (infos)
  • n°146, tome 12 - Les plaines d’Ananké (infos)
  • n°147, tome 15 - Le trésor de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°148, tome 20 - L’Ombre Jaune et l’héritage du Tigre (infos)
  • n°149, tome 23 - Le soleil de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°150, tome 26 - Trafics à Paloma (infos)
  • n°151, tome 29 - Les loups sur la piste (infos)
  • n°152, tome 31 - Snake (infos)
  • n°153, tome 34 - Trois petits singes (infos)
  • n°154, tome 0 - L’oeil du samouraï (infos)
  • n°155, tome 155 - Les yeux du brouillard (infos)
  • n°156, tome 1 - L’arbre de la vie (infos)
  • n°157, tome 9 - L’Ombre Jaune s’en va-t’en guerre (infos)
  • n°158, tome 13 - L'exterminateur (infos)
  • n°159, tome 18 - Les Berges du Temps (infos)
  • n°160, tome 21 - La nuit des négriers (infos)
  • n°161, tome 26 - Le jade de Séoul (infos)
  • n°162, tome 33 - La Cité des rêves (infos)
  • n°163, tome 41 - Rendez-vous à Maripasoula (infos)
  • n°164, tome 4 - La panthère des Hauts-Plateaux (infos)
  • n°165, tome 8 - La guerre du Cristal (infos)
  • n°166, tome 12 - Les larmes du soleil (infos)
  • n°167, tome 16 - Les démons de la guerre (infos)
  • n°168, tome 19 - Les déserts d’Amazonie (infos)
  • n°169, tome 20 - Betelgeuse & cie (infos)
  • n°170, tome 22 - Le réveil de Kukulkan (infos)
  • n°171, tome 24 - L’anneau de Salomon (infos)
  • n°172, tome 26 - Les mille et une vies de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°173, tome 32 - La bête hors des âges (infos)
  • n°174, tome 36 - L’antre du Crapaud (infos)
  • n°175, tome 42 - Yang = Yin (infos)
  • n°176, tome 46 - Les pièges du Cristal (infos)
  • n°178, tome 57 - Santeria drums (infos)
  • n°179, tome 61 - Demonia maxima (infos)
  • n°180, tome 65 - Le pharaon de Venise (infos)
  • n°181, tome 0 - L’oeil de l’iguanodon (infos)
  • n°182, tome 182 - Les passagers du miroir (infos)
  • n°183, tome 183 - Le dernier Massaï (infos)
  • n°184, tome 184 - La fille de l’anaconda (infos)
  • n°185, tome 185 - Le portrait de la Walkyrie (infos)
  • n°186, tome 186 - Les esprits du vent et de la peste (infos)
  • n°187, tome 187 - L’anse du pirate (infos)
  • n°189, tome 189 - La plume de cristal (infos)
  • n°191, tome 191 - L’émissaire du 6 juin (infos)
  • n°192, tome 0 - La lumière de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°194, tome 194 - La porte du cauchemar (infos)
  • n°195, tome 195 - Retour à Overlord (infos)
  • n°196, tome 196 - L’affaire du Louvre (infos)
  • n°198, tome 198 - Les Ruines de Barkalia (infos)
  • n°199, tome 199 - Les cavaliers de l'apocalypse (infos)
  • n°200, tome 200 - La guerre du Pacifique n’aura pas lieu (infos)
  • n°200, tome 200 - Les secrets de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°202, tome 202 - Les nuits de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°204, tome 204 - Mngwa ! (infos)
  • n°206, tome 206 - L’énigme du Pôle (infos)
  • n°208, tome 208 - Les Géants de Mu (infos)
  • n°216, tome 216 - Le piège infernal 1 - Le Conseil Des 7 Sages (infos)
  • n°217, tome 217 - La bête aux 6 doigts (infos)
  • n°220, tome 220 - Le piège infernal 2 - Yukon Quest (infos)
  • n°221, tome 221 - Le piège infernal 3 - Chantage Mortel (infos)
  • n°228, tome 228 - Le piège infernal 4 -Contre-attaque (infos)
  • n°229, tome 229 - L'Or gris de Bolivie (infos)
  • n°230, tome 230 - Duplication (infos)
  • n°231, tome 231 - Le Sanctuaire des Arrowukas (infos)
  • n°232, tome 232 - Alerte à Londres (infos)
  • n°233, tome 233 - Les Faiseurs d'oasis (infos)
  • n°234, tome 234 - La Cité Hors du Temps (infos)
  • n°235, tome 235 - Kustland ou L'invisible menace (infos)
  • n°236, tome 236 - L'écumeuse de la Jamaïque (infos)
  • n°237, tome 237 - Virus Al-1 (infos)
  • n°238, tome 238 - L'Empire des chimères (infos)
  • n°239, tome 239 - Outre-Tombe (infos)
  • n°21 bis, tome 270 - nouvelle, L’oeil d’émeraude (infos)
  • n°164, tome 8 - nouvelle, La dernière rosace (infos)
  • n°165, tome 4 - nouvelle, Retour au crétacé (infos)
  • n°167 bis, tome 0 - nouvelle, La mort de l’épée (infos)
  • n°167 ter, tome 0 - nouvelle, La jeunesse de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°167 quater, tome 0 - nouvelle, Un collier pas comme les autres (infos)
  • n°188, tome 188 - nouvelle, L’épée de D’artagnan (infos)
  • n°190, tome 190 - nouvelle, Le cri de la louve (infos)
  • n°192 bis, tome 192 - nouvelle, La résurection de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°193, tome 193 - nouvelle, Aux origines de l’imaginaire (infos)
  • n°197, tome 197 - nouvelle, Chambre 312... (infos)
  • n°201, tome 201 - nouvelle, Escale forcée (infos)
  • n°203, tome 203 - nouvelle, L’Ombre du lieutenant (infos)
  • n°205, tome 205 - nouvelle, Une voix d’enfant (infos)
  • n°207, tome 207 - nouvelle, L’idole atlante (infos)
  • n°209, tome 209 - nouvelle, Un beau dimanche à Bruxelles (infos)
  • n°211, tome 211 - nouvelle, Le manuscrit explosif (infos)
  • n°212, tome 212 - nouvelle, Quand le chauve sourit (infos)
  • n°213, tome 213 - nouvelle, Murder Party (infos)
  • n°214, tome 214 - nouvelle, Les perles de l’Oncle Robert (infos)
  • n°215, tome 215 - nouvelle, Un étrange trio (infos)
  • n°218, tome 218 - nouvelle, Une mystérieuse proposition (infos)
  • n°219, tome 219 - nouvelle, La pyramide des Ratapignata (infos)
  • n°222, tome 222 - nouvelle, Game Over (infos)
  • n°223, tome 223 - nouvelle, Alerte aux V1 (infos)
  • n°224, tome 224 - nouvelle, Le Clone d’Hash-Keh-Neh (infos)
  • n°225, tome 225 - nouvelle, Coup de théâtre (infos)
  • n°226, tome 226 - nouvelle, Une mauvaise surprise (infos)
  • n°227, tome 227 - nouvelle, Le monstre du métro (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries de livres

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 02/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/livre/bob-morane/zone-z.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.