Commando Epouvante
Album n°85 dans la série Bob Morane (Les romans)
Oui, Henri Vernes a écrit 100 Bob Morane (jusqu'à présent!) mais celui-ci, en plus d'une histoire hallucinante, contient… une surprise pour vous (vous avez certainement remarqué que ce volume est plus épais que les autres). Ce cadeau, c'est un dictionnaire des personnages de toutes les aventures de Bob Morane… Plus de 1 000 noms classés par ordre alphabétique !
Tout commence par un Ovni en forme de cône, vu par des pilotes qui meurent d’une espèce de cancer généralisé à la suite de ces rencontres. Le cône s’écrase au Mato grosso non loin du rio Araguya. Des expéditions envoyées sur place ont disparu, où leurs membres sont revenus fous, mourant ensuite, comme les pilotes. Puis on signale un brouillard doré qui s’étend, depuis le cône, sur toute la région et des réfugiés hallucinés qui fuient.
A Paris, Bob Morane et Bill Ballantine qui se promènent sont drogués et enlevés. Ils se réveillent trois jours plus tard au Brésil, devant Herbert Gains et le colonel Merelles. Ces derniers leur proposent d’aller voir le cône et de le détruire à l’aide de petites charges nucléaires.
Mais auparavant, Gains leur propose une sorte de répétition générale. Ils vont être mis en état d’hypnose et reliés à un ordinateur dans lequel tous les paramètres connus sur le cône et la mission ont été introduits. Analysant scientifiquement leurs réactions d’après les éléments en sa possession, il va leur faire vivre l’aventure et, s’ils ne tombent pas fou ou ne meurent pas (dans la simulation) ils sont censés ne pas tomber fou ou mourir dans la réalité.
Les tests ayant été concluants, ne se souvenant de rien pour ne pas influencer leurs décisions, Bob et Bill arrivent à Brasilia. A l’aéroport, ils sont attaqués par deux hommes aux regards hallucinés, avec des machettes et sauvés par un policier de garde, champion de tir qui abat les deux agresseurs.
A l’hôtel «Nacional», pour ne pas rencontrer Jacinta Cavalcante qui veut absolument leur parler, ils partent en taxi pour le zoo. Mais le chauffeur de taxi les emmène dans un traquenard; ils sont capturés et emmenés dans un immeuble en construction. Là, Miss Ylang-Ylang leur demande de ne pas se rendre sur le rio Araguya et pour plus de sécurité, les fait enfermer en haut de l’immeuble.
Jacinta Cavalcante qui les suivait discrètement et avait assisté à l’enlèvement, arrive avec la police et les fait libérer. Elle leur explique ses buts, mais ils font semblant de ne pas être au courant et prennent rapidement congés.
La nuit suivante, ils décident de partir pour le rio Araguya. Ils se rendent à un petit aérodrome où doit les attendre un avion. Mais comme ils sont toujours suivis par Jacinta Cavalcante, Bob décide de l’emmener.
A l’aérodrome, le responsable et le pilote sont morts, tués à coup de machette. Poursuivis par six tueurs hallucinés, ils dérobent l’avion et s’envolent pour Sertao, sur le rio Araguya.
Arrivés à Sertao, ils constatent que la population de la petite bourgade a été massacrée, soit à coup de machettes, soit vidés de leur sang après morsure d'une énorme bête. L’hélicoptère qu’ils devaient prendre est inutilisable.
Reprenant leur avion, ils décident de tenter de survoler le cône pour larguer dessus les explosifs, mais arrivé au-dessus du cône, baignant dans une sorte de lumière dorée, l’appareil n’obéit plus à Bill et retourne à Sertao, comme téléguidé. Ils veulent repartir pour Brasilia, mais les moteurs ne fonctionnent plus.
Encerclés par des hommes hallucinés armés de machettes, ils se réfugient dans une maison et sont sauvés par trois hélicoptères du Smog, qui, en passant, mitraillent leurs agresseurs.
Bob décide de partir à pied vers le cône. Après avoir dépassé un des appareils du Smog, accidenté, ils arrivent le soir en vue du brouillard doré. Ils font halte pour la nuit. Durant leur sommeil, ils sont attaqués par des chauves-souris vampires géantes et Bill et Jacinta sont tués, saignés à mort.
Fou de chagrin, Bob repart vers le cône. Les hommes du Smog, surpris dans leur sommeil, ont eux aussi été saignés à mort, à côté de leurs hélicoptères.
S’enfonçant dans la lumière dorée, dont seul le désir de vengeance lui permet de surmonter la terreur qui monte en lui, il rencontre Miss Ylang-Ylang s’enfuyant de terreur. Elle vient du cône dans lequel elle a pénétré avec un technicien du Smog. Le cône est piloté par des géants, maintenant morts, son compagnon est devenu extrêmement plat et a disparu dans un bruit d’un autre monde. Epouvantée, elle a perdu son masque de protection et a fuit.
Bob refusant de s’enfuir avec elle, elle lui propose de l’accompagner pour détruire le cône. Equipés de masques respiratoires, ils pénètrent dans le cône. Celui-ci semble infiniment plus vaste à l’intérieur qu’à l’extérieur et il leur semble mettre des heures à parcourir des couloirs sans fin, semblant se replier sur eux mêmes. Dans le poste de pilotages, il y a six géants, mais qui reprennent une dimension normale dès qu’on les touche, ne semblant ni mort, ni vivant.
Bob comprend qu’ils se trouvent dans un appareil expérimental de l’armée américaine, sans doute destiné à voler dans le subespace, par une autre dimension et qui s’est écrasé suite à un incident. Et il est resté coincé à moitié dans cette autre dimension qui lentement pénètre notre univers par cette sorte de porte ainsi créée. Bob pose ses charges, et main dans la main avec Miss Ylang-Ylang, ils tentent de fuir. Mais cet autre univers ne les lâche pas et ils se retrouvent toujours adossés au cône, au moment où les charges explosent et que Miss Ylang-Ylang avoue son amour à Bob.
Bob se réveille sur un lit. Bill est également allongé sur un autre lit, des électrodes reliées à son crâne. Gains et Merelles, tout souriants leur annonce que l’expérience est concluante et qu’ils peuvent partir ! Toute l’aventure n’était que le rêve suscité par l’ordinateur.
Mais Bob et Bill se souviennent de tout, contrairement à ce qui était prévu. E
t c’est pour détruire le cône, qui est un danger pour l’humanité, et en souvenir de Miss Ylang-Ylang qui s’est révélée humaine et tendre
que Bob accepte de partir, pour de bon cette foi, à l’aventure.
Commentaires
Pas trop emballé par la proposition de Gains, Bob accepte de passer le test, sans plus s’engager sur la suite. On sait sa méfiance envers les services secrets.
Dans le rêve, il est très mécontent de cette mission Et puis, toute cette affaire ne plaisait qu’à demi à Bob et à son compagnon. Non seulement parce qu’Herbert Gains leur avait forcé la main, mais aussi parce que, depuis le départ de Rio, ils avaient l’impression d’avancer en équilibre sur un fil de caoutchouc qui, à chaque pas, cédait sous eux.
et où rien ne semble fonctionner comme prévu. Rien ne lui plaisait d’ailleurs dans cette histoire. Il avait la sensation de la traverser en étranger, comme si quelqu’un la lui racontait, sans qu’il y prît réellement part.
(Ces impressions reviendront plusieurs fois dans le récit, donnant une piste au lecteur attentif).
A plusieurs reprises, il a l’étrange sensation de ne pas vraiment vivre l’aventure. Il se rend compte également qu’il manque de communication avec ses compagnons, un peu comme si chacun vivait l’aventure de son côté.
Egalement, il subit l’arrivée inopinée de Miss Ylang-Ylang qui tente, en douceur, de l’écarter de sa mission, puis de Jacinta, dont il comprend qu’il ne parviendra pas à l’écarter, aussi préfère-t-il l’emmener.
A un moment même, il est sur le point d’abandonner car rien ne tourne rond
, bien qu’avec réticence. Il ne continue que pour empêcher le Smog de s’emparer du cône, bien qu’il ignore encore tout de celui-ci.
Et aussi un peu pour Jacinta C’est dommage que je ne l’aie pas rencontrée plus tôt, pensa Bob. On aurait pu faire un long chemin ensemble… sur les sentiers de l’aventure… Et il ajouta, presque malgré lui : … et les autres !
.
Ce n’est que réveillé, comme il se souvient de toute l’aventure, qu’il comprend que Gains a tenté de se jouer de lui, en lui faisant subir ce sinistre jeux de rôle. Il ne se gène pas pour le lui dire. Vous êtes une crapule, Gains […] je sais maintenant que vous êtes le plus fieffé coquin, l'être le plus faux, le plus vil que la planète ait porté…
. Voila qui ne va pas réconcilier Bob et les services secrets.
Mais comme maintenant il comprend le danger que le cône fait courir, il accepte aussitôt la mission, et ceci malgré le déroulement tragique du test, du moins pour l’ordinateur.
Et aussi pour Miss Ylang-Ylang, car, il est des choses que l’ordinateur n’a pas pu inventer, et les sentiments de la belle espionne provenaient bel et bien du subconscient de Bob Morane et non d’une froide machine ! Je voudrais que vous sachiez, Bob, dit-elle que je n’ai jamais pu vraiment vous haïr. J’aurais voulu que vous vinssiez à moi. A présent, vous allez être obligé de marcher à mes côtés, à jamais…
. Et la représentation que Bob se fait de la Miss, possédant les oeuvres complètes de Balzac, Shakespeare, Nietzsche, se révélant humaine et tendre, ce n'est sûrement pas l'ordinateur des services secrets américains qui l'invente…
Et une fois réveillé, la première personne à qui il pense, après avoir vu que Bill était là, est bien Miss Ylang-Ylang : La malheureuse se trompait, je n’étais pas destiné à marcher à jamais à ses côtés.
.
Et qu'ont pensé les lecteurs à la première lecture du roman, devant la mort de Bill, puis ensuite de Bob ?
Jacinta Cavalcante est reporter au "Noïte do Brazil". Ce journal est bien connu de Bob. C'est en effet lui qui avait fait paraître un article venimeux mettant en doute le récit de Bob sur sa découverte de la cité d’El Grand Paititi (Sur la piste de Fawcett).
Ce roman est très court (130 pages dans la version originale) et les "Marabout" comportaient un «Petit dictionnaire des personnages des 100 premières aventures de Bob Morane» établi par André Gyre.
La réédition Ananké/Lefrancq de 2001 comporte également le début d'un "Dictionnaire des personnages", à suivre dans les livres suivants. Ce "Dictionnaire des personnages" est une version réduite aux seuls personnages de la "Grande Encyclopédie" réalisée par l'auteur de ces lignes.
Source: La Grande Encyclopédie Bob Morane Version 227, Gilles Dubus
Lieux
( Amérique du Sud, Amazonie )
Paris, Rio de Janeiro, Brasilia, Mato-Grosso
( Lieu supposé : Sertao = Latitude 15°43'55.29"S_ Longitude 51°22'32.69"O )
( Paris _ Brésil, jungle du Mato Grosso, Brasilia ( Hôtel National ) bourgade de Sertao, rive gauche du Rio Araguaya_ Zone du cône vers l’Ouest )
Aventure virtuelle programmée sur un ordinateur par la CIA et Herbert GAINS
Source : fanbobmorane.fr
En BD
Le personnage du livre
Informations de publication
Dépôt légal: 01-01-1970
Nombre de pages: 192
Scénario: Henri Vernes
Écrivain: Henri Vernes
Éditeur: Pocket Marabout
Type: album simple
Plus d'illustrations…
Bob Morane (Les romans) : les ouvrages
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- n°1, tome 16 - La Vallée infernale (infos)
- n°2, tome 21 - La Galère engloutie (infos)
- n°3, tome 26 - Sur la piste de Fawcett (infos)
- n°4, tome 30 - La Griffe de feu (infos)
- n°5, tome 34 - Panique dans le ciel (infos)
- n°6, tome 38 - L’Héritage du flibustier (infos)
- n°7, tome 42 - Les Faiseurs de désert (infos)
- n°8, tome 46 - Le Sultan de Jarawak (infos)
- n°9, tome 50 - Oasis K ne répond plus (infos)
- n°10, tome 54 - La Vallée des brontosaures (infos)
- n°11, tome 58 - Les Requins d’acier (infos)
- n°12, tome 62 - Le Secret des Mayas (infos)
- n°13, tome 66 - La Croisière du Mégophias (infos)
- n°14, tome 70 - Opération Atlantide (infos)
- n°15, tome 74 - La Marque de Kâli (infos)
- n°16, tome 78 - Mission pour Thulé (infos)
- n°17, tome 82 - La Cité des sables (infos)
- n°18, tome 86 - Les Monstres de l’espace (infos)
- n°19, tome 90 - Le Masque de Jade (infos)
- n°20, tome 94 - Les Chasseurs de dinosaures (infos)
- n°21, tome 98 - Échec à la Main Noire (infos)
- n°22, tome 102 - Les Démons des Cataractes (infos)
- n°23, tome 106 - La Fleur du sommeil (infos)
- n°24, tome 110 - L’Idole verte (infos)
- n°25, tome 114 - L’Empereur de Macao (infos)
- n°26, tome 118 - Tempête sur les Andes (infos)
- n°27, tome 122 - L’Orchidée Noire (infos)
- n°28, tome 126 - Les Compagnons de Damballah (infos)
- n°29, tome 130 - Les Géants de la taïga (infos)
- n°31, tome 134 - Les Dents du Tigre (infos)
- n°32, tome 138 - Le Gorille Blanc (infos)
- n°33, tome 142 - La Couronne de Golconde (infos)
- n°34, tome 146 - Le Maître du Silence (infos)
- n°35, tome 150 - L’Ombre Jaune (infos)
- n°36, tome 154 - L'ennemi invisible (infos)
- n°37, tome 158 - La Revanche de l’Ombre Jaune (infos)
- n°38, tome 162 - Le Châtiment de l’Ombre Jaune (infos)
- n°39, tome 166 - L’Espion aux cent visages (infos)
- n°40, tome 170 - Le Diable du Labrador (infos)
- n°41, tome 174 - L’Homme aux dents d’or (infos)
- n°42, tome 178 - La Vallée des Mille Soleils (infos)
- n°43, tome 182 - Le Retour de l’Ombre Jaune (infos)
- n°44, tome 186 - Le Démon solitaire (infos)
- n°45, tome 190 - Les Mangeurs d’atomes (infos)
- n°46, tome 194 - Le Temple des crocodiles (infos)
- n°47, tome 198 - Le Tigre des Lagunes (infos)
- n°48, tome 202 - Le Dragon des Fenstone (infos)
- n°49, tome 206 - Trafic aux Caraïbes (infos)
- n°50, tome 210 - Les Sosies de l’Ombre Jaune (infos)
- n°51, tome 214 - Formule X33 (infos)
- n°52, tome 218 - Le Lagon aux Requins (infos)
- n°53, tome 222 - Le Masque Bleu (infos)
- n°54, tome 226 - Les Semeurs de foudre (infos)
- n°55, tome 230 - Le Club des Longs Couteaux (infos)
- n°56, tome 234 - La Voix du Mainate (infos)
- n°57, tome 238 - Les Yeux de l’Ombre Jaune (infos)
- n°58, tome 242 - La Guerre des baleines (infos)
- n°59, tome 246 - Les Sept croix de plomb (infos)
- n°60, tome 250 - Opération Wolf (infos)
- n°61, tome 254 - La Rivière de perles (infos)
- n°62, tome 258 - La Vapeur du passé (infos)
- n°63, tome 262 - L’Héritage de l’Ombre Jaune (infos)
- n°64, tome 266 - Mission à Orly (infos)
- n°65, tome 270 - L’oeil d’émeraude (infos)
- n°66, tome 274 - Les Joyaux du Maharadjah (infos)
- n°67, tome 278 - Escale à Felicidad (infos)
- n°68, tome 282 - L’Ennemi masqué (infos)
- n°69, tome 286 - S.S.S. (infos)
- n°70, tome 290 - Le Camion infernal (infos)
- n°71, tome 294 - Terreur à la Manicouagan (infos)
- n°72, tome 298 - Les Guerriers de l’Ombre Jaune (infos)
- n°73, tome 306 - Le Président ne mourra pas (infos)
- n°74, tome 310 - Le Secret de l’Antarctique (infos)
- n°75, tome 314 - La Cité de l’Ombre Jaune (infos)
- n°76, tome 315 - Les Jardins de l’Ombre Jaune (infos)
- n°77, tome 318 - Le Collier de Civa (infos)
- n°78, tome 322 - Organisation Smog (infos)
- n°79, tome 328 - Le Mystérieux Dr. Xhatan (infos)
- n°80, tome 340 - Xhatan, maître de la lumière (infos)
- n°81, tome 346 - Le Roi des Archipels (infos)
- n°82, tome 352 - Le Samouraï aux mille soleils (infos)
- n°83, tome 6 - Un parfum d’ylang-ylang (infos)
- n°84, tome 13 - Le talisman des Voïvodes (infos)
- n°85, tome 24 - Le cratère des immortels (infos)
- n°86, tome 30 - Les crapauds de la mort (infos)
- n°87, tome 39 - Les papillons de l’Ombre Jaune (infos)
- n°88, tome 45 - Alias M. D. O. (infos)
- n°89, tome 49 - L’empreinte du crapaud (infos)
- n°90, tome 54 - La forteresse de l’Ombre Jaune (infos)
- n°91, tome 57 - Le satellite de l’Ombre Jaune (infos)
- n°92, tome 60 - Les captifs de l’Ombre Jaune (infos)
- n°93, tome 66 - Les sortilèges de l’Ombre Jaune (infos)
- n°94, tome 70 - Les mangeurs d’âmes (infos)
- n°95, tome 74 - La Terreur Verte (infos)
- n°96, tome 78 - Menace sous la mer (infos)
- n°97, tome 80 - Les masques de soie (infos)
- n°98, tome 81 - L’oiseau de feu (infos)
- n°99, tome 83 - Les bulles de l’Ombre Jaune (infos)
- n°100, tome 85 - Commando Epouvante (infos)
- n°101, tome 87 - La piste de l’ivoire (infos)
- n°102, tome 88 - Les tours de cristal (infos)
- n°103, tome 90 - Les cavernes de la nuit (infos)
- n°104, tome 91 - L’île du passé (infos)
- n°105, tome 93 - Une rose pour l’Ombre Jaune (infos)
- n°106, tome 95 - Rendez-vous à nulle part (infos)
- n°107, tome 97 - Les contrebandiers de l’atome (infos)
- n°108, tome 99 - L’archipel de la terreur (infos)
- n°109, tome 101 - La vallée des crotales (infos)
- n°110, tome 103 - Les spectres d’Atlantis (infos)
- n°111, tome 105 - Ceux-des-roches-qui-parlent (infos)
- n°112, tome 107 - Poison blanc (infos)
- n°113, tome 109 - Krouic (infos)
- n°114, tome 111 - Piège au Zacadalgo (infos)
- n°115, tome 112 - La prison de l’Ombre Jaune (infos)
- n°116, tome 114 - Le secret des sept temples (infos)
- n°117, tome 116 - Zone "Z" (infos)
- n°118, tome 117 - Panne sèche à Serado (infos)
- n°119, tome 119 - L’épée du paladin (infos)
- n°120, tome 120 - Le Sentier de la guerre (infos)
- n°121, tome 121 - Les voleurs de mémoire (infos)
- n°122, tome 122 - Les poupées de l’Ombre Jaune (infos)
- n°123, tome 124 - Opération Chevalier Noir (infos)
- n°124, tome 126 - La mémoire du Tigre (infos)
- n°125, tome 128 - La colère du Tigre (infos)
- n°126, tome 129 - Les fourmis de l’Ombre Jaune (infos)
- n°127, tome 130 - Les murailles d’Ananké (infos)
- n°128, tome 132 - Les damnés de l’or (infos)
- n°129, tome 133 - Le masque du crapaud (infos)
- n°130, tome 135 - Les périls d’Ananké (infos)
- n°131, tome 136 - Guérilla à Tumbaga (infos)
- n°132, tome 138 - La tête du serpent (infos)
- n°133, tome 139 - El Matador (infos)
- n°134, tome 141 - Les Anges d’Ananké (infos)
- n°135, tome 144 - Le poison de l’Ombre Jaune (infos)
- n°136, tome 145 - Le revenant des Terres Rouges (infos)
- n°137, tome 146 - Les jeux de l’Ombre Jaune (infos)
- n°138, tome 147 - La malle à malice (infos)
- n°139, tome 148 - L’Ombre Jaune fait trembler la terre (infos)
- n°140, tome 149 - Mise en boite maison (infos)
- n°141, tome 150 - Les caves d’Ananké (infos)
- n°142, tome 151 - Dans le triangle des Bermudes (infos)
- n°143, tome 4 - La prisonnière de l’Ombre Jaune (infos)
- n°144, tome 6 - La griffe de l’Ombre Jaune (infos)
- n°145, tome 9 - La tanière du Tigre (infos)
- n°146, tome 12 - Les plaines d’Ananké (infos)
- n°147, tome 15 - Le trésor de l’Ombre Jaune (infos)
- n°148, tome 20 - L’Ombre Jaune et l’héritage du Tigre (infos)
- n°149, tome 23 - Le soleil de l’Ombre Jaune (infos)
- n°150, tome 26 - Trafics à Paloma (infos)
- n°151, tome 29 - Les loups sur la piste (infos)
- n°152, tome 31 - Snake (infos)
- n°153, tome 34 - Trois petits singes (infos)
- n°154, tome 0 - L’oeil du samouraï (infos)
- n°155, tome 155 - Les yeux du brouillard (infos)
- n°156, tome 1 - L’arbre de la vie (infos)
- n°157, tome 9 - L’Ombre Jaune s’en va-t’en guerre (infos)
- n°158, tome 13 - L'exterminateur (infos)
- n°159, tome 18 - Les Berges du Temps (infos)
- n°160, tome 21 - La nuit des négriers (infos)
- n°161, tome 26 - Le jade de Séoul (infos)
- n°162, tome 33 - La Cité des rêves (infos)
- n°163, tome 41 - Rendez-vous à Maripasoula (infos)
- n°164, tome 4 - La panthère des Hauts-Plateaux (infos)
- n°165, tome 8 - La guerre du Cristal (infos)
- n°166, tome 12 - Les larmes du soleil (infos)
- n°167, tome 16 - Les démons de la guerre (infos)
- n°168, tome 19 - Les déserts d’Amazonie (infos)
- n°169, tome 20 - Betelgeuse & cie (infos)
- n°170, tome 22 - Le réveil de Kukulkan (infos)
- n°171, tome 24 - L’anneau de Salomon (infos)
- n°172, tome 26 - Les mille et une vies de l’Ombre Jaune (infos)
- n°173, tome 32 - La bête hors des âges (infos)
- n°174, tome 36 - L’antre du Crapaud (infos)
- n°175, tome 42 - Yang = Yin (infos)
- n°176, tome 46 - Les pièges du Cristal (infos)
- n°178, tome 57 - Santeria drums (infos)
- n°179, tome 61 - Demonia maxima (infos)
- n°180, tome 65 - Le pharaon de Venise (infos)
- n°181, tome 0 - L’oeil de l’iguanodon (infos)
- n°182, tome 182 - Les passagers du miroir (infos)
- n°183, tome 183 - Le dernier Massaï (infos)
- n°184, tome 184 - La fille de l’anaconda (infos)
- n°185, tome 185 - Le portrait de la Walkyrie (infos)
- n°186, tome 186 - Les esprits du vent et de la peste (infos)
- n°187, tome 187 - L’anse du pirate (infos)
- n°189, tome 189 - La plume de cristal (infos)
- n°191, tome 191 - L’émissaire du 6 juin (infos)
- n°192, tome 0 - La lumière de l’Ombre Jaune (infos)
- n°194, tome 194 - La porte du cauchemar (infos)
- n°195, tome 195 - Retour à Overlord (infos)
- n°196, tome 196 - L’affaire du Louvre (infos)
- n°198, tome 198 - Les Ruines de Barkalia (infos)
- n°199, tome 199 - Les cavaliers de l'apocalypse (infos)
- n°200, tome 200 - La guerre du Pacifique n’aura pas lieu (infos)
- n°200, tome 200 - Les secrets de l’Ombre Jaune (infos)
- n°202, tome 202 - Les nuits de l’Ombre Jaune (infos)
- n°204, tome 204 - Mngwa ! (infos)
- n°206, tome 206 - L’énigme du Pôle (infos)
- n°208, tome 208 - Les Géants de Mu (infos)
- n°216, tome 216 - Le piège infernal 1 - Le Conseil Des 7 Sages (infos)
- n°217, tome 217 - La bête aux 6 doigts (infos)
- n°220, tome 220 - Le piège infernal 2 - Yukon Quest (infos)
- n°221, tome 221 - Le piège infernal 3 - Chantage Mortel (infos)
- n°228, tome 228 - Le piège infernal 4 -Contre-attaque (infos)
- n°229, tome 229 - L'Or gris de Bolivie (infos)
- n°230, tome 230 - Duplication (infos)
- n°231, tome 231 - Le Sanctuaire des Arrowukas (infos)
- n°232, tome 232 - Alerte à Londres (infos)
- n°233, tome 233 - Les Faiseurs d'oasis (infos)
- n°234, tome 234 - La Cité Hors du Temps (infos)
- n°235, tome 235 - Kustland ou L'invisible menace (infos)
- n°236, tome 236 - L'écumeuse de la Jamaïque (infos)
- n°237, tome 237 - Virus Al-1 (infos)
- n°238, tome 238 - L'Empire des chimères (infos)
- n°239, tome 239 - Outre-Tombe (infos)
- n°21 bis, tome 270 - nouvelle, L’oeil d’émeraude (infos)
- n°164, tome 8 - nouvelle, La dernière rosace (infos)
- n°165, tome 4 - nouvelle, Retour au crétacé (infos)
- n°167 bis, tome 0 - nouvelle, La mort de l’épée (infos)
- n°167 ter, tome 0 - nouvelle, La jeunesse de l’Ombre Jaune (infos)
- n°167 quater, tome 0 - nouvelle, Un collier pas comme les autres (infos)
- n°188, tome 188 - nouvelle, L’épée de D’artagnan (infos)
- n°190, tome 190 - nouvelle, Le cri de la louve (infos)
- n°192 bis, tome 192 - nouvelle, La résurection de l’Ombre Jaune (infos)
- n°193, tome 193 - nouvelle, Aux origines de l’imaginaire (infos)
- n°197, tome 197 - nouvelle, Chambre 312... (infos)
- n°201, tome 201 - nouvelle, Escale forcée (infos)
- n°203, tome 203 - nouvelle, L’Ombre du lieutenant (infos)
- n°205, tome 205 - nouvelle, Une voix d’enfant (infos)
- n°207, tome 207 - nouvelle, L’idole atlante (infos)
- n°209, tome 209 - nouvelle, Un beau dimanche à Bruxelles (infos)
- n°211, tome 211 - nouvelle, Le manuscrit explosif (infos)
- n°212, tome 212 - nouvelle, Quand le chauve sourit (infos)
- n°213, tome 213 - nouvelle, Murder Party (infos)
- n°214, tome 214 - nouvelle, Les perles de l’Oncle Robert (infos)
- n°215, tome 215 - nouvelle, Un étrange trio (infos)
- n°218, tome 218 - nouvelle, Une mystérieuse proposition (infos)
- n°219, tome 219 - nouvelle, La pyramide des Ratapignata (infos)
- n°222, tome 222 - nouvelle, Game Over (infos)
- n°223, tome 223 - nouvelle, Alerte aux V1 (infos)
- n°224, tome 224 - nouvelle, Le Clone d’Hash-Keh-Neh (infos)
- n°225, tome 225 - nouvelle, Coup de théâtre (infos)
- n°226, tome 226 - nouvelle, Une mauvaise surprise (infos)
- n°227, tome 227 - nouvelle, Le monstre du métro (infos)
Tag
Voir toutes les séries de livres
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 02/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/livre/bob-morane/commando-epouvante.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.