Lusaka, Zambia

Flag Lusaka

Statistiques

Localisation

Carte du monde

Lusaka : descriptif

Informations de Wikipedia
Lusaka

Lusaka est la capitale et la plus grande ville de la Zambie

Sa population est estimée à 1 742 979 habitants (recensement de 2010)

Les deux principales langues qui y sont parlées sont l'anglais et le nyanja

Elle tient lieu de centre de commerce ainsi que de siège du gouvernement zambien.

Géographie

Elle est située au sud du plateau central du pays, à une altitude de 1 300 mètres, au croisement des quatre axes routiers principaux de Zambie allant vers le nord, le sud, l'est et l'ouest.

Histoire

Lusaka était le site d'un village nommé d'après son chef local Lusaka, qui était situé sur la colline de Manda, près de l'endroit où l'Assemblée nationale zambienne se trouve aujourd'hui. Dans la langue nyanja, Manda veut dire cimetière. Le site est étendu par les colons européens (principalement les Britanniques) en 1905 avec la construction du chemin de fer.

En 1935, en raison de sa position centrale et de sa situation sur le chemin de fer et au carrefour de la Grande route du Nord et de la Grande route de l'Est, la ville est choisie pour remplacer Livingstone comme capitale de la colonie britannique de la Rhodésie du Nord.

Après la fusion du nord avec la Rhodésie du Sud et le Nyassaland, en 1953, elle est le centre du mouvement indépendantiste que conduit une partie de l'élite locale et qui a pour conséquence la création de la République de Zambie. En 1964, Lusaka devient la capitale de la nouvelle Zambie indépendante.

Ces dernières années, Lusaka est devenue un lieu d'installation urbain privilégié des Zambiens comme des touristes. Sa position centrale et la croissance rapide de son parc d'infrastructures ont soutenu la confiance des investisseurs, et de nombreux Zambiens sont en train de voir les signes du développement dans les domaines de l'emploi, l'habitat, etc. La ville est aussi le lieu d'implantation de nombreux étrangers, beaucoup d'entre eux travaillant dans des organisations non gouvernementales ainsi que dans des ambassades, des organismes religieux ou dans les affaires.

  1. Roman Adrian Cybriwsky, Capital Cities around the World: An Encyclopedia of Geography, History, and Culture, ABC-CLIO, USA, 2013, p. 167
  2. Britannica, Lusaka, britannica.com, USA, consulté le 28 juillet 2019

Culture

La ville a divers musées dont le Musée national de Lusaka et le Musée de la communauté Zintu.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lusaka dans la littérature

Découvrez les informations sur Lusaka dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4 localités dans Lusaka

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/zm/zm-09.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.